La deuxième fois est un peu moins bonne mais réussit toujours à me divertir comme il se doit.

Après avoir revu le premier long-métrage "La Momie" de Stephen Sommers, j'ai eu envie de me revoir le deuxième à la suite, surtout que j'en garde de très bons souvenirs et que je le préférais au premier quand j'étais enfant. Après avoir revu le deuxième film, je me dis qu'il n'était pas aussi bon que dans mon enfance mais il reste un film très divertissant à regarder.

• Positif

Personnages: Rick O'Connell (Brendan Fraser) est un ancien militaire qui s'est reconverti en tant que chasseur de trésor. Son coté homme d'action me fait beaucoup apprécié le personnage, surtout quand il est prêt à tout pour retrouver son fils. Evelyn (Rachel Weisz) est une historienne egyptienne qui a des visions de sa vie antérieure en tant que princesse Néfertiri. Elle veut retrouver son fils avant tout mais va aussi vouloir des réponses sur ses visions, ça se comprend. De plus, c'est grâce à ses visions que l'aventure des O'Connell commence. J'aime beaucoup le fait qu'ils aient tous les deux appris l'un de l'autre tout en ayant gardé leur personnalité, surtout Evelyn. Alex (Freddie Boath) est un enfant débrouillard qui a hérité de l'intelligence de sa mère et du langage de son père, il est plus malin qu'il en a l'air. En mettant le bracelet, il démarre une course contre la montre pour pouvoir l'enlever et survivre. On n'a pas envie de le voir mourir, moins que ses parents mais quand même. Jonathan (John Hannah) est fidèle à lui-même, comme dans le premier opus. Il est présent lorsque la famille a besoin de lui et se rend utile lorsqu'il le peut tout en restant une personne qui ne pense qu'à devenir riche. Et puis, il fait partie de notre trio principal, faire un film « La momie » sans lui, ce n'est pas possible. Ardeth Bay (Oded Fehr) est un allié qui sait se rendre utile lorsque cela s'avère nécessaire, surtout vers la fin. Imhotep (Arnold Vosloo) est maintenant immortel et a retrouvé son amour de toujours, alors, il décide de posséder l'armée d'Anubis pour pouvoir dominer le monde. Pourquoi pas, certains méchants cherchent toujours à viser plus haut quand ils ont déjà ce qu'ils veulent. Anck Sun Namun (Patricia Velasquez), je ne l’appellerai pas par son autre nom qui n'est jamais prononcé dans le film, a eu les mêmes visions qu'Evelyn sur sa vie antérieure et cherche aussi à retrouver tous ses souvenirs du passé pour pouvoir vivre éternellement aux cotés d'Imhotep. Ils cherchent à posséder l'armée d'Anubis pour conquérir le monde, la convoitise est un crime qui les punira tous les deux. Izzy (Shaun Parkes) est le personnage que j'ai envie d'appeler Béni 2.0, il a le même genre de comportement mais reste fidèle à Rick et très courageux. Il sait se rendre utile lorsque la situation l'exige.

Introduction: Commencer le long-métrage sur l'histoire du Roi Scorpion, et de son armée, est une bonne idée. Ça me donne envie de savoir comment ça va se passer avec nos héros. De plus, c'est une bonne idée que ce soit Ardetz le Medjay qui nous raconte l'histoire en voix-off. Comme c'est un des chefs des Medjays, il a forcément été bercé par ce genre d'histoire, comme avec Imhotep.

Jeu d'acteur: Le jeu d'acteur est toujours aussi bon de la part de tous les acteurs. Brendan Fraser et John Hannah dont toujours à fond dans leur rôles, Rachel Weisz s'en sort très bien avec l'évolution qu'à eu Evelyn par rapport au premier film (même si j'ai cru que c'était une autre actrice au début) et les autres s'en sortent bien.

Références: Suis je le seul à penser à Dark Vador quand je vois la rencontre entre Imhotep et Alex ? Ou a penser à ET quand le dirigeable passe devant la lune ? Ce sont des références sympathiques que l'on repère si on fait attention. Même quelques références au premier film assez bien placées.

Épreuve: Oh, cette épreuve pour Evy et Anck Sun Namun était magnifique, ça nous permet de voir à quel point elles aiment leurs amours. En tout cas, qu'on ne vienne pas me dire qu'Evelyn n'aime pas son mari, ça serait un mensonge. En tout cas, je ne vous spoilerai pas la scène.

Histoire: C'est une course contre-la-montre pour savoir qui arrivera le premier au temple du roi Scorpion entre les O'Connell et Imhotep. C'est une histoire intéressante à suivre et ça change un peu du premier opus, même si j'aime le premier long-métrage.

Réponse: Dans la partie Égypte, on répond à certaines questions que certains se posaient, comme de savoir pourquoi les gardes étaient arrivés aussi rapidement, ce n'est pas une question que je me posais mais merci de m'avoir donné la réponse.

Couleurs: C'est un petit détail sans importance mais j'aime bien l'idée que la secte affrontant les O'Connell soient en rouge. Tandis que les Medjays sont en noir, ça montre une opposition entre une couleur sombre et une couleur vivre.

Action: Les scènes d'action sont bien réussies, je les aime bien. On a des scènes d'action intéressantes à regarder, quelle que soit la scène. Surtout la bataille finale dans le désert à la fin, je n'en dirais pas plus mais je l'ai beaucoup aimé.

Mise en scène: Elle est toujours aussi bien maîtrisée. On a des plans très bien choisis et les éléments du décor arrivent à nous raconter certaines choses pour que l'on comprenne, même sans dialogue, c'est vraiment du bon boulot.

Musiques: Je ne me rappelle pas d'avoir entendu beaucoup de musiques du premier film mais elles sont géniales. J'ai entendu quelques nouvelles musiques intéressantes à écouter et qui collent bien en fonction de l'ambiance.

Décors: Les décors sont toujours aussi beaux, surtout quand on est dans des tombeaux ou dans le temple du Roi Scorpion. La salle du réveil est la plus belle pièce du temple, mais les autres ne sont pas mal du tout.

Fin: Une très belle fin pour toute la famille O'Connell, on est très heureux pour eux. Et, comme pour le premier opus, le voyage de retour est une autre histoire.

• Négatif

Effets spéciaux: C'est moins bien que dans le premier film. Dans le premier, on pouvait croire à un peu de réalisme alors que là on a vraiment du mal à y croire. Le pire est pour le Roi Scorpion, il est en image de synthèse mais très moche à l'écran. Sincèrement, ça et les petites bestioles dans l'oasis ont les effets spéciaux les plus moches du film, c'est triste.

Stupidité: Ardeth, j'aime bien ton personnage mais tu nous prouve, encore, que tu es un mauvais gardien. Si on nous avait montré une petite scène où des Medjays se font tuer facilement pour inspecter la cité, j'aurais accepté de te voir déguisé dès le début. Mais là, tu me donne l'impression que tu n'as rien fait pour les empêcher de passer.

Mélange: Même si le coté horreur a été mis de coté, on retrouve encore quelques petites scènes horrifiques. C'était une belle tentative mais ça n'a pas réussi à me faire peur, quelle que soit la scène. Heureusement qu'on se concentre bien sur le coté aventure plutôt que sur l'horreur ajoutée.

Recopiage: Ça recopie un peu le premier film avec l'introduction et une autre scène dont je parlerai plus tard. Ce n'est pas forcément gênant mais on sent le manque d'idée pour cette autre scène (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Freddie Boath: Je n'ai rien contre lui et je sais que c'est un enfant mais on voit bien qu'il a un peu de mal à jouer certaines scènes. Après, je pardonne parce que c'est un enfant mais ce n'est pas un très bon acteur dans ce film.

Humour: Dans le premier long-métrage, l'humour fonctionnait bien et arrivait à me faire rire, mais là, ce n'est pas génial dans la majorité. La plupart des blagues ne sont pas drôles et semblent forcées, c'est dommage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Recopiage: Pour le coup de l'introduction qui nous raconte l'histoire du Roi Scorpion, comme dans le premier avec Imhotep, ce n'est pas très dérangeant car on dirait plutôt un rituel de la part du film plutôt qu'une idée recopiée. Par contre, pour le coup de la vague géante, il faut qu'on en parle. Dans le premier, on avait eu le coup de la vague de sable géante créée par Imhotep pour arrêter Rick et sa petite bande en avion, c'était classe. Là, on a la même chose mais avec de l'eau. Ils auraient pu trouver une nouvelle idée pour s'en prendre aux O'Connell quand même. J'aurais préféré une nouvelle idée plutôt que de revoir une vague géante avec une constitution différente, je ne peux même pas dire que c'est impressionnant car je l'ai déjà vu dans le premier opus.

Incohérences: Je mets ça là car ce sont de petites incohérences qui ne sont pas dramatiques. On a un petit changement de traduction avec la boite d'Imhotep et la scène du passé d'Anck Sun Namun et Imhotep, au moment où ils tuent le pharaon. Certes, c'est un petit peu différent mais ce n'est pas un drame, c'est juste un peu gênant. Sinon, pour le fait qu'Imhotep parle français comme Alex (en VF), il dit qu'Alex le comprend, alors, ils devaient parler en égyptien et traduire directement par les spectateurs. Enfin, il est vrai qu'un dirigeable va moins vite qu'un train, mais c'est logique que le dirigeable rattrape les méchants quand on voit qu'ils continuent la route à dos de chameau ou dromadaire.

Nouveaux éléments: Donc, Rick a un tatouage qui le désigne en tant que Medjay (= soldat de Dieu) et futur assassin du roi Scorpion, pendant qu'Evelyn a des visions de sa vie antérieure dans l’Égypte ancienne en tant que fille du pharaon Séti Ier. Pourquoi pas, c'est sympa même si ça n'avait pas été amorcé dans le premier opus. Et puis, ça justifie qu'Evy et Anck Sun Namun soient adversaires ou l'importance de Rick dans cette aventure. Certains se plaindront aussi de la lance d'Osiris que Jonathan a réussi à récupérer, mais je ne vois pas le problème. Il nous dit que c'est la seule chose qu'il a réussi à sauver du trésor qu'ils avaient récupéré à la fin du premier opus, ça ne me gêne pas moi.

Morts: J'adore les morts d'Imhotep et Anck Sun Namun, l'un meurt après avoir vu la véritable face d'Anck Sun Namun et l'autre meurt en tombant dans une rivière scarabée. Pour Imhotep, je suis triste pour lui mais c'est beau de voir comment il accepte sa mort, alors que voir Acnk Sun Namun mourir de cette façon m'a fait sourire. Je ne suis pas un psychopathe mais c'est la mort qu'elle méritait d'avoir, de la chair à pâté pour insecte.

Coté: J'ai remarqué que le film s'appelle « Le Retour de la Momie » mais que la Momie est mise un peu de coté. Mais ce n'est pas vraiment gênant car il reste leur ennemi pour savoir qui arrivera le premier à Ahm Shere. Ils ne font pas équipe et la Momie ne devient pas gentil, donc ça reste leur ennemi, quoi qu'il arrive.

Baiser: Voir Rick et Evelyn s'embrasser ne me dérange pas, par contre, voir Imhotep et Anck Sun Namun qui s'embrassent c'est dégoûtant. Je sais que c'est fait pour montrer que leur amour est fort quoi qu'il arrive, mais ça fera mal aux yeux pour les spectateurs.

Au final, ce film est très divertissant même si il a pris une direction un petit peu différente du premier opus. Je préfère le premier opus qui faisait un peu plus réaliste dans son histoire et ses effets spéciaux mais j'aime bien regarder celui-là aussi. Si on oublie les effets spéciaux moins réussis que le premier, l'humour un peu forcé et le jeu d'acteur de Freddie Boeath qui ne semble pas vouloir jouer, on a un film divertissant mais un peu inférieur au premier. Après, j'ai bien aimé le revoir et je pense que je le regarderai à nouveau si j'ai envie de me divertir et que je n'ai pas d'idée de ce que je regarderai à la TV.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 11 oct. 2018

D'autres avis sur Le Retour de la Momie

Rano84

Môme hideux

Revoir le retour de la Momie aujourd'hui revient à jouer aux jeux qui ont participé à la douloureuse transition de la 2D à la 3D dans le domaine des jeux vidéos : ça pique les yeux... Parce que: ouh...

le 2 août 2013

LeTigre

Ce n’est qu'une boîte ! Qu’a-t-il de mal à ouvrir une boîte ?

Vous voulez encore voir des momies se faire éclater la gueule ? Eh bien vous allez être servi car le cinéaste Stephen Sommers nous propose bien plus que ça, dans un long-métrage où...

le 31 janv. 2018

Tonto

J'ai l'impression qu'on a un peu oublié la momie, dans tout ça...

8 ans après les événements racontés dans La Momie, Rick et Evelyn O’Connell (Brendan Fraser et Rachel Weisz) sont sur la trace du mythique Roi Scorpion (Dwayne Johnson). Mais Ankh Sun-Amun (Patricia...

le 25 avr. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker