Grosse déception que ce film qui est pourtant un des plus importants succès parmi les Disney de l'ère moderne,et un des plus réputés toutes époques confondues.Etonnant au vu de cette oeuvre au graphisme laid,à l'animation laborieuse,à la narration poussive,aux dialogues creux servant une morale confuse et discutable,aux péripéties sans relief et aux chansons débiles mal interprétées par les doubleurs,du moins en VF.L'histoire convoque à la fois la tragédie classique et la mièvrerie disneyenne,quelque part entre "Bambi" et "Hamlet".En outre,on y perpétue la légende urbaine,ou disons plutôt désertique,du lion animal noble roi de la jungle et de la savane.Difficile de ne pas s'esclaffer à ce propos si on a déjà regardé des documentaires animaliers.Le lion est en réalité un prédateur lâche et fainéant,qui ne s'attaque qu'aux plus faibles et fait chasser ses femelles à sa place.Le personnage de Mufasa,souverain éclairé faisant régner la justice au sein du monde animal et étant adoré des autres espèces est ainsi parfaitement ridicule.A tel point que les auteurs en sont conscients car,lors d'une conversation avec son père qui lui enseigne la manière de bien se comporter et de traiter convenablement son "peuple",Simba lui fait remarquer que les lions bouffent les antilopes,ce que Mufasa va justifier d'une manière surréaliste.Certes,dit-il,mais quand les lions meurent,leurs corps nourrissent la terre et font pousser l'herbe.....que mangent les antilopes!Elle est pas belle,l'arnaque?Bon,là,on est dans l'anthropomorphisme débridé,et il faut donc transposer la démonstration à nous autres les humains.Voici ce que donne la traduction:certes,les riches exploitent les pauvres,mais ils leur laissent en héritage les entreprises qu'ils créent et font prospérer,ce qui donne aux miséreux le boulot qui leur permet,peut-être pas de vivre,mais au moins de survivre.Le ruissellement dont parle Manu,sans doute.C'est ce qu'on pourrait appeler un éloge du capitalisme prédateur.A part ça,on a des pudeurs de rosière quant à la sauvagerie de la nature,ce qui fait que dès qu'une grosse bestiole s'apprête à en dévorer une petite,elle en est empêchée au dernier moment,c'est quand même destiné aux gosses,ce truc.Notons que c'est pareil dans les docs de Disney Nature,très elliptiques à ce sujet,on ne se refait pas.Seules les larves ont le droit d'être gobées.Pourquoi cette discrimination vis-à-vis de nos amies les larves?C'est scandaleux!Symboliseraient-elles celles qui ne sont rien,et qu'on peut donc boulotter en toute bonne conscience?Sinon,on a les éternelles bébêtes rigolotes,censées alléger ce contexte finalement dramatique.Mais l'humour ne vole pas haut,beaucoup plus bas en tout cas que dans les charmants Disney d'autrefois,et les side-kicks rigolos,le toucan,le suricate,le phacochère ou le mandrill,sont absolument insupportables tant ils sont excessifs dans leurs comportements.Au bout du compte,et du conte,Simba récupèrera bien sûr le trône de papa,ce qui pourrait passer pour de la retape royaliste.Mais ce n'est nullement le cas car,chez l'oncle Walt,on est obligatoirement,comme tout le monde maintenant,en plein dans la mouvance progressiste.Du coup,ce serait plutôt le népotisme,très usité dans les milieux cinématographiques et politiques,qui serait ainsi valorisé.Seuls les enfants des tenants de l'oligarchie seraient aptes à succéder à leurs parents.Ainsi,c'est le fils,ou la fille soyons fous,de Macron qui devrait devenir notre prochain président.Euh,oui,mauvais exemple!Seul bon point de ce "Roi lion",le personnage de Scar,l'oncle manipulateur et perfide,mélange de Richard III et Iznogoud,dont les manoeuvres perverses et les ruses alambiquées sont des plus réjouissantes au milieu de cette ambiance Bisounours frelatée,ce qui en ferait presque un protagoniste sympathique,d'autant que sa voix française est celle du très talentueux et regretté Jean Piat et que son caractère est pour le coup conforme à celui des lions,les vrais.