C’est l’histoire… l’histoire du remake. Une nouvelle version du Roi Lion en animation numérique, fallait oser. Jon Favreau n’a pas eu peur aux yeux en souhaitant reproduire le meilleur des films classiques de Walt Disney, en Disney Live. Ce film manque de panache mais est loin d’être décevant.
Après Dumbo (en Mars) et Aladdin (en Mai) il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Le Roi Lion soit projeté sur grand écran. En 2019, Disney Live ne perd pas son temps en recréant le classique de Disney par ordinateur, avec des animaux parfaitement photoréalistes. Alors que ce film culte des studios Disney avait eu un grand succès à sa sortie en 1994, en 2019 ce film n’est pas un grand succès, juste un bon film familial. Je ne suis pas déçu de ce Disney Live, mais encore une fois la magie de Disney a disparu. Le Roi Lion, de 1994 est pour moi le film de mon enfance et c’était un peu dur d’imaginer Jon Favreau faire un copier-coller de ce film.
Le scénario est quasiment identique à celui de 1994, Jeff Nathanson n’a pas changé grand-chose. Il a rajouté des scènes qui n’ont aucune importance : Nala quittant la terre des lions, Simba adulte avec Timon et Pumbaa parlant du cycle de la vie. On s’en fiche un peu de ces scènes supplémentaires et n’apporte rien de plus à la continuité de l’histoire. La seule scène qui est encore bien et qui corrige le dessin animé, c’est quand Simba perd un poil de crinière et que celle-ci ne traverse pas le désert en volant. Après, sur certaines scènes du film, il y a des moments drôles, tristes et tragiques que l’on ressent malgré tout.
En ce qui concerne le doublage, je ne vais pas m’attarder. C’est un bon casting afro-américain : Donald Glover (Simba adulte), Beyoncé Knowles (Nala adulte), James Earl Jones (Mufasa), Chiwetel Ejiofor (Scar)… Le casting n’est clairement pas mauvais. Ensuite, je suis allé voir le film en VF, et j’avoue que Jamel Debbouze (Timon) et Alban Ivanov (Pumbaa) m’ont gravement choqué dans la chanson « Hakuna Matata ». Je me suis demandé pourquoi Jean-Philippe Puymartin et Michel Elias n’ont pas voulu reprendre leur chanson ? Encore une fois, ce n’est pas déplaisant, c’est juste que pour moi ça casse la magie.
Pour ce qui est des effets, on apprécie quand même que la première scène – le lever de soleil sur la savane – ait été tournée dans la réalité. Après tout le reste c’est du travail d’ordinateur qui reprend les codes du film de 1994. Quant à la musique du film, on peut dire un grand merci à Hans Zimmer d’avoir accepté de refaire sa musique, même si à la base il était contre. Et pour ce qui est de la chanson d’Elton John, même si ce dernier éprouve une énorme déception, « L’Amour brille sous les étoiles » n’est pas mauvaise avec le binôme Beyoncé et Donald (en VO) mais par contre où sont les étoiles ? Et pour ce qui est des autres chansons : « Je voudrais déjà être roi » le doublage n’est pas génial, « Soyez prêtes » sans intérêt, « Hakuna Matata » légèrement décevante. Néanmoins, « L’Histoire de la vie » sauve le début et la fin du film chanté par China Moses en VF.
En conclusion, ce Roi Lion n’est ni un chef d’œuvre, ni mauvais. Il est juste parfait pour les jeunes générations de 2019. Pour moi, ce Roi Lion ne vaut pas la version de 1994.