L'époque du Hakuna Matata n'est plus.

Avis sur Le Roi Lion

Avatar JéJé fait son Bagou
Critique publiée par le
  • Shenzi tu connais un bon resto ?
  • Non pourquoi ?
  • Le film est en train de me saouler !!

Compliqué de critiquer objectivement un film qui est la copie extrême d'une œuvre déjà existante que j'adore. ##

D'habitude je fais des critiques bien plus longue car j'ai beaucoup plus à dire, mais là à quoi bon tout est déjà dans le dessin animé. Honnêtement autant regarder à nouveau l'original plutôt que ce film. Vite vu, vite oublié à l'inverse de son compère qui lui restera à jamais graver dans l'histoire du cinéma. À la limite il plaira surtout à ceux n'ayant aucun problème avec l'aspect copier coller ou à ceux n'ayant jamais vu l'original et limite je les jalouses.

Malgré mon inquiétude réellement justifiée, j'étais plutôt intrigué par ce long-métrage. Bon nombre de personnes connaissent l'histoire mythique de "Le Roi Lion" que ce soit de près ou de loin, connaisseur ou non, fan de cinéma ou pas, forcément dans sa vie on en a entendu parler. Une œuvre majeure par conséquent qui mérite qu'on prenne des risques pour la voir.

Seulement malgré les avertissements donnés par le remake Disney déjà sorti (La Belle et la Bête), j'espérais que ce film ose et marque un peu plus le coup en se projetant comme une réelle œuvre avec une vision propre, plein d'ambitions et non comme une copie conforme version live du dessin animé extrêmement culte de Disney.

Quitte à se planter, j'aurais préféré que ce film tente de nouvelles choses plutôt que d'aller jusqu'au plagiat à l'image près. Allant honteusement jusqu'à faire exactement la même mise en scène qui finalement ne demandait aucun réalisateur talentueux, juste un yes man bon copieur. Les films Maléfique, Blanche-Neige et le Chasseur, La Belle et la Bête de Christophe Gans (pour ne citer que ceux-là) sont des oeuvres loin d'être parfaites, mais au moins elles ont la particularité d'avoir une véritable vision d'auteur, ce que n'a pas ce Roi Lion.

Pareillement que pour la version en prises de vues réelle de La Belle et la Bête, cette version-ci de Le Roi Lion est visuellement magnifique à regarder, mais fâcheusement déshérité d'originalité. Exactement la même intrigue a quelques toutes petites exceptions. En effet le film reprend trait pour trait le récit du chef-d’œuvre animé de 1994. Est-ce que cela veut donc pour autant dire qu'il est tout aussi géniale que l'animé vu qu'il le reprend totalement, ben non justement car il n'est qu'une vulgaire copie sans âme donnant tout dans l'image et rien d'original dans sa dramaturgie.

Le film reprend même les compositions d'Hans Zimmer et chanson originale écrite par Elton John et Tim Rice. C'est la quasi-copie conforme des chansons et bandes originales de la version animée, rien de bien neuf à se mettre sous la dent. Seules des reprises un peu retouchées par endroits. Qu'il y est des clins d'œil musicalement ainsi qu'à la mise en scène je veux bien vu que c'est une adaptation, mais pas une parfaite réplique (à peu de chose près).

Les effets spéciaux sont remarquables livrant en plus des décors magnifiques et des animaux somptueusement mis en scène. En revanche, les expressions sonnent terriblement fausses, seuls les yeux sont remarquablement travaillés. Pour cause cette synthèse qui veut tellement faire réel avec les traits des animaux qu'ils en perdent leurs humanités. Par exemple le livre de la jungle d'Andy Serkis révèle des animaux superbement réalisé, qui au niveau du visage laisse place à de véritables expressions humaines que ne serai pas capable de vrais animaux.

Attention ! Je ne dis pas que les animaux sont incapables d'émotion, loin de moi cette idée ! Je parle bien entendu d'expression humaine. On est d'accord qu'on n'a jamais vu un éléphant éclater de rire ou sourire à pleine dent, il en va de même pour les lions et autres. Donner une approche plus cartoonesque aux traits des visages aurait été plus pertinent.

Disney va très certainement reprendre tous leurs films d'animation aux vues du succès commercial généré pour les tourner en prises de vues réelle. C'est donc sans ébahissement que vont débarquer une multitude de titres dans la parfaite copie, point par point avec l'original. Du coup ce sera sans moi pour les prochains. Disney prend vraiment les gens pour des pigeons et le pire c'est que cela fonctionne. On est dans l'ère de la nostalgie, Star Wars, Jurassic Park et maintenant les dessins animés Disney on va en manger du reboot.

CONCLUSION:

Honnêtement cette version est loin d'être catastrophique et même plutôt bonne si on ferme les yeux sur tous ce que j'ai pu déjà dire. Le Roi Lion 2019 n'a assurément pas le charme ni la subtilité du dessin animé mais son rendu visuel et sonore est des plus magnifiques même si elle fait tomber la féerie et la magie de l'original par des animaux plus réels. Néanmoins, je ne comprends pas l'intérêt cinématographique de cette version qui en dehors des rares passages inédit reste une copie de son alter animé qui lui à la faculté d'être pourvue d'une âme avec des personnages plus fantasmagoriques.

En définitive la version animée est largement supérieure en tout point, peut-être sera-t-il une figure emblématique pour la jeunesse d'aujourd'hui mais j'en doute fortement. L'originalité n'est plus une valeur mais un risque dont le studio Disney s'est séparé avec ce projet.

  • Alors lui il est puissant !

    • M'en parle pas, rien qu'à son nom j'en peux plus !
    • Disney remake !
    • Houu... Encore une fois !
    • Disney remake !
    • Houu...
    • Disney remake ! Disney remake ! Disney remake !
    • Houuuuuuuuuuuu... J'en ai des frissons partouuut houu !
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1538 fois
35 apprécient · 1 n'apprécie pas

JéJé fait son Bagou a ajouté ce film d'animation à 1 liste Le Roi Lion

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2019

    Les meilleurs films de 2019

    Avec : Once Upon a Time... in Hollywood, L'Heure de la sortie, Green Book : Sur les routes du sud, Parasite,

Autres actions de JéJé fait son Bagou Le Roi Lion