Affiche Le Roi et l'Oiseau

Critiques de Le Roi et l'Oiseau

Long-métrage d'animation de (1980)

Critique de Le Roi et l'Oiseau par Gérard Rocher

Dans le petit royaume de "Takicardie" règne un roi despote et cruel au nom de "Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize". Celui-ci est amoureux d'une adorable petite bergère qui pose sur l'un des tableaux de son château. Malheureusement pour le roi, la jeune fille rêve et n'a d'yeux que pour son jeune voisin ramoneur. Une nuit,les toiles exposées... Lire la critique de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Je fais partie de ces gens qui ont eu la chance de grandir avec une grande quantité de dessins animés, pour qui Mickey, Donald et consorts étaient des modèles, qui ne jurait que par Disney, les Looney Tunes, les Tex Avery et autres cartoons. En fait c'est toujours un peu le cas d'ailleurs, mais bref. Puis arriva ce beau jour où, à l'occasion... Lire l'avis à propos de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Nick_Cortex
Nick_Cortex ·

La solitude et la chasse

Le Roi et l'Oiseau s'ouvre sur toute une séquence teintée d'humour où l'on nous présente le Roi (atteint d'un impressionnant strabisme convergent) et sa passion pour la chasse, tout à fait en inadéquation avec son habilité au tir. L'on découvre également l'Oiseau moqueur qui protège sa progéniture tout en prenant un malin plaisir à ridiculiser le monarque. Et l'on rencontre le Palais, ainsi que... Lire l'avis à propos de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Que reste-t-il de nos amours ?

Pour tenter d'expliquer la déception que nous avons ressentie, Pierre et Hélène 8 ans et 1/2 et mézigue, à la projection de Le Roi et l'Oiseau, je vais partir du dernier plan du film : le poing serré de l'automate qui vient de se révolter contre le méchant roi, son créateur et démiurge, vient d'écraser la cage du gentil oisillon et le poing reste à l'écran sur le plan fixe final.... Lire l'avis à propos de Le Roi et l'Oiseau

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Dormez, dormez petits oiseaux !

Je devais au préalable faire une petite pause dans les critiques de films mais même loin de chez moi, loin de tout, je me devais de rendre hommage à cette aventure enchanteresse nommée Le Roi et l'oiseau ! Film imaginé et écrit par Paul Grimault et Jaques prevert, qui nous raconte l'histoire d'un Roi tombé sous le charme d'une toile représentant la fameuse bergère du conte imaginé par Hans... Lire l'avis à propos de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Crise de Takicardie

Cette légende de l'animation française, je l'ai découvert dès ma plus jeune enfance chez ma chère Marraine. À cette époque, je détestais le roi Charles V et III font VIII et VIII font XVI, avec son air à la fois hautain et triste. Tout comme cet oiseau bavard et moqueur doté d'un étrange chapeau d'ailleurs. Quand on a entre 5 et 12 ans, on aime les Disney, pas cette oeuvre poétique et... Lire l'avis à propos de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Le Château dans le Ciel

Si sa préparation a débuté au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Le Roi et l'Oiseau ne verra le jour qu'en 1980, à cause de désaccords financiers et dont une première version, La Bergère et le Ramoneur, reniée par Grimault et Prévert, est sortie en 1953. Malgré la mort de Jacques... Lire la critique de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Le Roi et l'Oiseau par Kogepan

"Le Roi et l'Oiseau", c'est de la poésie non diluée jetée sur un écran, c'est l'animation atteignant une beauté et une souplesse inédites jusque là, c'est le conte réinventé avec ses méchants et ses amours plus puissants que jamais, c'est une folle course-poursuite pour la liberté dans des escaliers dantesques... Ce n'est pas qu'un film d'animation, c'est un chef-d'œuvre auquel il faut redonner... Lire l'avis à propos de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Kogepan
Kogepan ·

« Je volais, je le jure ! Je jure que je volais ! »

Deux ans que je veux faire cette critique. Plusieurs ébauches, plusieurs idées qui paraissent lumineuses quand elles me viennent sous la douche, puis qui perdent leur éclat avec quelques heures de recul. Sous quelle forme écrire ? Quoi dire ? Quel titre ? (ce sont finalement des paroles de Brel qui l'emportent) J’ai peur de trop en dire, ou pas assez. Ce qui est sûr, c’est... Lire la critique de Le Roi et l'Oiseau

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Charles 10(/10)

Ce film est juste magnifique rien que pour l'époque, ça a beau être parfois sombre à l'ambiance déprimante, on en ressort sur un nuage, bercé par une musique magnifique de Wojciech Kilar. Paul Grimault a consacré une grande partie de sa vie à ce film (exactement de 1947 à 1979), et ça en a valu le coup ; il dessine les plans toujours comme il faut, il prend son temps pour montrer les choses,... Lire la critique de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Ash_
Ash_ ·