Affiche Le Roi et l'Oiseau

Critiques de Le Roi et l'Oiseau

Long-métrage d'animation de (1980)

Critique de Le Roi et l'Oiseau par Gérard Rocher

Dans le petit royaume de "Takicardie" règne un roi despote et cruel au nom de "Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize". Celui-ci est amoureux d'une adorable petite bergère qui pose sur l'un des tableaux de son château. Malheureusement pour le roi, la jeune fille rêve et n'a d'yeux que pour son jeune voisin ramoneur. Une nuit,les toiles exposées... Lire l'avis à propos de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Je fais partie de ces gens qui ont eu la chance de grandir avec une grande quantité de dessins animés, pour qui Mickey, Donald et consorts étaient des modèles, qui ne jurait que par Disney, les Looney Tunes, les Tex Avery et autres cartoons. En fait c'est toujours un peu le cas d'ailleurs, mais bref. Puis arriva ce beau jour où, à l'occasion... Lire la critique de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Nick_Cortex
Nick_Cortex ·

La solitude et la chasse

Le Roi et l'Oiseau s'ouvre sur toute une séquence teintée d'humour où l'on nous présente le Roi (atteint d'un impressionnant strabisme convergent) et sa passion pour la chasse, tout à fait en inadéquation avec son habilité au tir. L'on découvre également l'Oiseau moqueur qui protège sa progéniture tout en prenant un malin plaisir à ridiculiser le monarque. Et l'on rencontre le Palais, ainsi que... Lire la critique de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

« Je volais, je le jure ! Je jure que je volais ! »

Deux ans que je veux faire cette critique. Plusieurs ébauches, plusieurs idées qui paraissent lumineuses quand elles me viennent sous la douche, puis qui perdent leur éclat avec quelques heures de recul. Sous quelle forme écrire ? Quoi dire ? Quel titre ? (ce sont finalement des paroles de Brel qui l'emportent) J’ai peur de trop en dire, ou pas assez. Ce qui est sûr, c’est... Lire la critique de Le Roi et l'Oiseau

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Dormez, dormez petits oiseaux !

Je devais au préalable faire une petite pause dans les critiques de films mais même loin de chez moi, loin de tout, je me devais de rendre hommage à cette aventure enchanteresse nommée Le Roi et l'oiseau ! Film imaginé et écrit par Paul Grimault et Jaques prevert, qui nous raconte l'histoire d'un Roi tombé sous le charme d'une toile représentant la fameuse bergère du conte imaginé par Hans... Lire la critique de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Le Château dans le Ciel

Si sa préparation a débuté au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Le Roi et l'Oiseau ne verra le jour qu'en 1980, à cause de désaccords financiers et dont une première version, La Bergère et le Ramoneur, reniée par Grimault et Prévert, est sortie en 1953. Malgré la mort de Jacques... Lire l'avis à propos de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Crise de Takicardie

Cette légende de l'animation française, je l'ai découvert dès ma plus jeune enfance chez ma chère Marraine. À cette époque, je détestais le roi Charles V et III font VIII et VIII font XVI, avec son air à la fois hautain et triste. Tout comme cet oiseau bavard et moqueur doté d'un étrange chapeau d'ailleurs. Quand on a entre 5 et 12 ans, on aime les Disney, pas cette oeuvre poétique et... Lire l'avis à propos de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Critique de Le Roi et l'Oiseau par Kogepan

"Le Roi et l'Oiseau", c'est de la poésie non diluée jetée sur un écran, c'est l'animation atteignant une beauté et une souplesse inédites jusque là, c'est le conte réinventé avec ses méchants et ses amours plus puissants que jamais, c'est une folle course-poursuite pour la liberté dans des escaliers dantesques... Ce n'est pas qu'un film d'animation, c'est un chef-d'œuvre auquel il faut redonner... Lire la critique de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Kogepan
Kogepan ·

Charles 10(/10)

Ce film est juste magnifique rien que pour l'époque, ça a beau être parfois sombre à l'ambiance déprimante, on en ressort sur un nuage, bercé par une musique magnifique de Wojciech Kilar. Paul Grimault a consacré une grande partie de sa vie à ce film (exactement de 1947 à 1979), et ça en a valu le coup ; il dessine les plans toujours comme il faut, il prend son temps pour montrer les choses,... Lire la critique de Le Roi et l'Oiseau

Avatar Asћitaka
Asћitaka ·

La bergère et le Ramoneur... non c'est pas un film de boules

Je ne connais pas beaucoup de dessins animés français, mais celui ci est certainement le mieux que j'ai pu voir. Il se hisse au même niveau que les Disney des années 50. Techniquement le dessin est beau, les décors magnifiques, le découpage fonctionne bien, tout en étant minimaliste. Du côté des voix, puisqu'il ne s'agit plus d'une traduction française mais bien d'un texte composé en... Lire la critique de Le Roi et l'Oiseau

Fatpooper ·