Affiche Le Ruban blanc

Critiques de Le Ruban blanc

Film de (2009)

Critique de Le Ruban blanc par Jerant

Palme d'or du dernier festival de Cannes, le dernier film de Michael Haneke est très léché. L'image est très belle, les acteurs et la mise en scène impeccables. L'histoire se passe au début du 20e siècle en Allemagne dans un petit village. Des meurtres inexpliqués se produisent et on fini par soupçonner les enfants. L'histoire part en fait dans beaucoup de directions différentes. Il y a... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar Jerant
Jerant ·

Un peu de Bergman ?

C'était pas mal, mais j'ai plutôt eu l'impression de voir un Bergman qu'un Haneke ! Je ne peux pas dire que j'ai été très captivé par cette série de mystères de type "Who done it"; ce sont surtout les dialogues incisifs, leurs méchancetés, les silences, les non-dits et bien entendu cette merveilleuse photographie "bergmanienne" qui m'ont permis de tenir ces presque 2h30. Cela dit, la... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar Scizorhands
Scizorhands ·

La noirceur de l'innocence.

Haneke filme en noir et blanc un petit village du Nord de l’Allemagne, un an avant le début de la première guerre mondiale. Il livre ici une œuvre à la beauté austère, où l’horreur est dite crument, sans jamais être montrée. La violence se déchaîne derrière des portes closes. Les mots pleuvent, comme des coups de verge. Le ruban blanc, symbole de l’innocence virginale des enfants, à laquelle... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar Koichigo
Koichigo ·

Critique de Le Ruban blanc par Sébastien Picout

Poignant ! Le film "Le ruban blanc " est une magnifique photo de la vie campagnardeallemande dans les années 30 ! De très belles scènes en noir et blanc, des champs de blé, du village, des intérieurs des maisons... Le noir et blanc, le style de filmer des scènes et les apparences froides des personnages nous met dans l'ambiance oppressante et parfois angoissante. Ce film montre très bien le... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Grand film!

D'abord cette photographie sublime, mais surtout cette espèce de côté vicieux qu'il semble y avoir chez Haneke, qui arrive à glisser un tel poids et une telle ambiguïté dans chacun de ses plans, que le malaise qu'il laisse germer devient rapidement étouffant, et qu'on se prend nous mêmes rapidement à suspecter un monstre potentiel en chacun des personnages sur qui la caméra se pose... Un film... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar Khyber
Khyber ·

C'est personnel...

Le Ruban Blanc préside au podium des Meilleurs films. Pas meilleur film de tel genre, ni meilleur de tel réalisateur ou acteur. Meilleur film - Meilleur avec M majuscule - tout court. Attention, mon avis est totalement subjectif. Le long métrage de Michael Haneke transpose sur pellicule tout ce qui me plaît. Je n'y trouve aucun défaut mais y retrouve toutes les qualités que je prise. Il donc... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar popsi_netn
popsi_netn ·

Critique de Le Ruban blanc par Dominique Such

Film parfait dans sa forme. Un Haneke abouti. La sobriété et le luxe du noir et blanc. De la même veine que la grande illusion de Renoir. Un vieux narrateur raconte : Un médecin est victime d'un violent accident de cheval en rentrant chez lui. Selon toute vraisemblance, il s'agit de l'acte délibéré d'un habitant du village, qui a tendu un filin en travers du chemin qu'emprunte régulièrement... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar Dominique Such
Dominique Such ·

Critique de Le Ruban blanc par thibulle

Un film vaguement sympathique. Une histoire qui aurait gagné à être raconté de manière plus courte. Le film est trop long, on s'ennuie clairement au bout d'un moment. Une petite heure et demi l'aurait rendu beaucoup plus attrayant. Ici, ça s'étire en longueur pour rien. Au final on ne comprend pas tellement le pourquoi du comment ni la motivation des coupables. D'un aspect visuel, le noir et... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar thibulle
thibulle ·

ruban blanc sur idées noires

Fort intéressant dans sa dénonciation à-tout-va des moeurs de l'époque, le ruban blanc témoigne tout de même du chemin accompli entre cet avant-guerre et aujourd'hui. Il y avait matière à faire un bon film ; et elle a été utilisée. Très bon aussi, l'image et le choix noir/blanc qui nous fera plonger dans les histoires de ce village austère. C'est plus que propre, c'est plus que bien. Par... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar LeCactus
LeCactus ·

De la subtilité à la fadeur, il n'y a qu'un pas...

C'est beau, plutôt bien joué dans l'ensemble (même si ce n'est pas parfait, en VO c'est assez clair), le contexte est bien reconstitué, et on ne s'ennuie pas vraiment, malgré le rythme assez lent. Mais c'est tout, et c'est bien là le problème : dans ce petit village rural d'Allemagne d'avant-guerre, les histoires sordides ne manquent pas. Et pourtant, jamais l'ambiance ne s'alourdit vraiment,... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar Groovypulse
Groovypulse ·