Entré dans la légende...

Avis sur Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi

Avatar Tom_Ab

Ce que j'appelle une saga culturelle, c'est ce genre de blockbusters pas seulement spectaculaires et très bien faits, à grand renfort de dollars, mais ce genre de blockbusters capables d'engendrer une véritable frénésie socio-culturelle. En effet, Le Seigneur des Anneaux c'est tout un monde, tout une culture, faite de fanbooks, de fanfilms, de produits et de jeux en tout genre. C'est un univers autonome, indépendant, qui imprègne notre société. C'est de l'ordre de la mythologie urbaine. Roland Barthes ne l'aurait pas nié. C'est le genre de film qui bouscule les foules, remplit les cinémas, fait vivre des dizaines d'entreprises. Ce sera un grand classique avec ses personnages, emblématiques, devenues des figures métaphoriques de la cupidité pour les uns, du courage pour les autres, de l'obsession pour certains mais aussi des répliques cultes "mon précieux", et des créatures devenues presque réelles tant elles sont connues de tous. Passer à côté de ce film et le critiquer est pur snobisme. Certes, on n'est pas dans le film d'art et d'essai ni une oeuvre intellectuelle et engagée. Mais, il est snob de considérer ce film comme mauvais ou moyen parce qu'il ne répond pas à ces critères. C'est faire abstraction en réalité de la richesse culturelle prodigieuse qu'il a crée, de la communauté de fans qu'il a rassemblé.
Oui c'est un film parfois manichéen, violent, avec des dialogues naïfs ou vides à certains moments, mais les acteurs sont plutôt bons, les décors sont sublimes, la photographie est époustouflante, l'univers est crédible en tout point. Sur le plan technique c'est une merveille. Mais quand on y pense, le film apporte aussi une musique merveilleuse voire miraculeuse, un chef-d'oeuvre du genre, et tout un univers qu'il serait bête de renier, tant il est fascinant et réveille en nous les enfants que nous sommes. C'est le conte, la fable moderne par excellence. Alors, ne crachons pas sur notre plaisir.

Le Seigneur des Anneaux est une saga extraordinaire et un monde à part entière.

Tom_Ab a ajouté ce film à 1 liste Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films avec des elfes