Affiche Le Souper

Critiques de Le Souper

Film de (1992)

"Le vice appuyé sur le bras du crime" !!!

Je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m'assis dans un coin et j'attendis. Tout à coup une porte s'ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet... Lire la critique de Le Souper

Avatar Plume231
Plume231 ·

Fouché ? Coulé !

Un soir dans Paris sous l’occupation de la coalition étrangère ; un souper entre le chef de la diplomatie, Talleyrand, tordu éthéré et boiteux, et le chef de la police, Fouché, vieux renard impulsif et impitoyable ; et une discussion dans laquelle se joue l’avenir de la France. Le Souper n'est pas un film académique et chiant, contrairement à ce que ce résumé peut laisser présager.... Lire la critique de Le Souper

Avatar Tibère Lechat
Tibère Lechat ·

A malin, malin et demi !

Jean-Claude Brisville signe avec « Le souper » son chef d’œuvre. Cette joute verbale, qui oppose Talleyrand et Fouché, les deux personnalités les plus troubles de l’époque (fin XVIIIème début du XIXème), bien que totalement fictive, repose pourtant sur un socle solide, celui de grande la culture et d’un formidable travail de recherche de son auteur. La véracité des propos, les faits et... Lire la critique de Le Souper

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

LE SOUPER de Edouard Molinaro

Le film de Edouard Molinaro étant une adaptation de la pièce de théâtre éponyme, l'unité de temps de lieu et d'action (sauf pour l'ultime scène où les deux hommes entrent chez le futur souverain français) est conservée. Les respirations que se donne le réalisateur sont les plans sur la cour de l'hôtel particulier de Talleyrand où le peuple fait pression en rappelant que la révolution française... Lire la critique de Le Souper

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Duel au sommet

Avant d'être adapté au cinéma,le Souper a été une pièce de théâtre aux représentations record.Rendre accessible au grand public le duel au sommet entre Talleyrand et Fouché fut donc une riche idée.La passe d'armes entre les deux hommes d'état ayant côtoyé la monarchie et l'Empire, n'est pas seulement verbale.Elle est physique,entre regards ironiques ou déplacements étudiés dans la salle de... Lire l'avis à propos de Le Souper

Avatar Locke_2
Locke_2 ·

Critique de Le Souper par durandal

J'avais adoré la pièce de théâtre, et j'ai trouvé brillante cette adaptation cinématographique. N'étant guère calé en Histoire, je n'ai sans doute pas perçu tout le sel de la situation. Mais le jeu des deux acteurs, qui incarnent deux personnages complexes, qui se craignent et s'admirent mutuellement, qui hésitent entre la haine et l'amitié, qui se demandent lequel des deux va dominer l'autre... Lire l'avis à propos de Le Souper

Avatar durandal
durandal ·

Un duel verbal...

Voila un film intéressant ! Outre l'aspect historique certainement fort juste (qui ne m'a que moyennement touché, n'ayant que des connaissances limitées dans ce domaine), ce film est une pure merveille. Il suffit de deux protagonistes, confinés en un huis clos luxueux, avec des répliques extrêmement pointues et percutantes. Ce film est vraiment un chef d'oeuvre, car pour une fois les dialogues... Lire la critique de Le Souper

Avatar Stix
Stix ·

Un brillant échange politique

Napoléon, malgré un retour renversant la Restauration, est défait à la bataille de Waterloo. Une seconde Restauration, opérant un retour de Louis XVIII sur le trône. Pour en discourir et aménager au mieux les choses, face à ce énième changement de régime, Talleyrand (M. Claude Rich), cardinal, aristocrate et diplomate, invite chez lui, en grande pompe, Fouché (M. Claude Brasseur), grand homme... Lire l'avis à propos de Le Souper

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Gastronomes du Verbe, ce film est pour vous !

Un film en forme de huis clos où se joue l’avenir de la France après la chute de Napoléon lors d’un souper entre deux grands serviteurs de l’État, le Prince de Bénévent Talleyrand Périgord et le Duc de Trente, Joseph Fouché. Un film tiré de la pièce de théâtre du même nom où deux acteurs de génie se donnent le réplique avec talent : Claude Brasseur et Claude Rich. Des... Lire la critique de Le Souper

Avatar Thomas Valero
Thomas Valero ·

Un magnifique duel de mots

Paris, 1815. Napoléon Bonaparte est sur la route de l’exil après sa défaite à Waterloo. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, son ancien ministre des Affaires extérieures et Joseph Fouché son ancien ministre de la Police se retrouvent dans l’hôtel particulier de Talleyrand. Talleyrand (Claude Rich) a convié son vieil ennemi... Lire la critique de Le Souper

Avatar Joachès
Joachès ·