Affiche Le Sourire de Mona Lisa

Critiques de Le Sourire de Mona Lisa

Film de (2003)

Libre et passionnée

Mike Newell signe avec Le Sourire de Mona Lisa un film juste sur l'émancipation de la femme dans les années 50. Alors que la tradition prenait jusqu'alors le pas sur la nouveauté, une jeune professeur d'histoire de l'art en a décidée autrement. A travers divers portraits de femmes, Mike Newell compose un film à l'ambiance désuète à laquelle... Lire la critique de Le Sourire de Mona Lisa

Avatar E-Stark
E-Stark ·

LE SOURIRE DE MONA LISA de Mike Newell

On ne peut pas s'empêcher pour ceux qui l'ont vu de comparer ce film au film de Peter Weir "Le cercle des poètes disparus". Et le film soutient la comparaison, mieux il renvoie le professeur John Keating à ses études, le film de Mike Newell étant bien meilleur que celui de Peter Weir. Plus abouti. Mike Newell nous montre une Amérique blanche, puritaine voire maccarthyste (nous sommes en pleine... Lire l'avis à propos de Le Sourire de Mona Lisa

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Oh un Lave linge !

J ADORE ! Je trouve que c'est dénoncé des clichés en douceur, et en moral, toutes les femmes, toutes les situations y sont, celles qui s'y plient, celles qui en rêvent,celle qui fuient, celles qui dénoncent ou encore celles qui subissent. Les actrices sont justes, c'est émouvant, et c'est réussis. Une question demeure, cette image de femme au foyer est elle complétement iradiquée ? rien de... Lire la critique de Le Sourire de Mona Lisa

Avatar MathildaBonioni
MathildaBonioni ·

Critique de Le Sourire de Mona Lisa par Caine78

On pense bien sûr à un « Cercle des poètes disparus » au féminin. En beaucoup moins bon, hélas. Ce n'est pas désagréable (bien qu'un peu longuet), joliment illustratif et très académique. Oh, bien sûr le contexte des années 50 permet d'offrir un beau discours en faveur de l'émancipation féminine, mais les caractères trop tranchées des différents personnages sont lourdauds, et l'évolution de... Lire la critique de Le Sourire de Mona Lisa

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le cercle des poétesses disparues.

Sorti en 2003, Le sourire de Mona Lisa aurait sans doute plus d'impact aujourd'hui tant il fait appel à un combat déjà en place dans les années 1950, et encore vibrant de nos jours ; la place de la femme. Julia Roberts incarne une jeune professeure diplômée qui va enseigner l'histoire de l'art à des étudiantes. Grâce à son ton libérée, elle va pouvoir libérer les mœurs de ces jeunes filles,... Lire la critique de Le Sourire de Mona Lisa

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Il n' y pas un meilleur choix, seulement son propre choix.

On peut faire changer les mentalités, ouvrir l'esprit de certains ... mais cela ne reste pas moins de l'influence. Imposer son idéologie ne fait pas de cette idéologie, la meilleur qu'il soit. Parce que finalement, Julia Robert n'est sans doute pas la plus heureuse. Tant que le choix émane de notre propre conscience, de notre propre envie... il ne peut qu'être bon. Là, il trouve sa légitimité,... Lire la critique de Le Sourire de Mona Lisa

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

le choix des femmes

ce film nous montre qu'il faut se battre pour ses envies et non pour les apparences, nous avons le choix de choisir. Nous avons le chois de voir les choses autrement que conventionnellement. Julia Roberts est magnifique comme d'habitude. Le combat est toujours le même à notre époque en sens inverse, dans les années 50, une femme devait se marier, avoir des enfants, savoir mettre en avant son... Lire l'avis à propos de Le Sourire de Mona Lisa

Avatar phisso92
phisso92 ·

Critique de Le Sourire de Mona Lisa par KryCritique

On nous a présenté ce film comme étant Le cercle des poètes disparus au féminin, et bien la comparaison est justifiée, donc léger manque d'innovation. Cependant, cela n'en reste pas moins un bon film avec une bonne réalisation et, ce qui à mon goût est le meilleur, un trio d'actrices (Julia Roberts, Kirsten Dunst, Julia Stiles) qui interprètent avec talent leurs personnages. Lire la critique de Le Sourire de Mona Lisa

Avatar KryCritique
KryCritique ·

Derrière le sourire... pas grand chose

Le sourire de Mona Lisa fait partie de ces films dont je sais dès le départ que je vais avoir envie d’en dire du bien... mais que je n’y parviendrai pas. Le casting fait rêver (Julia + Kirsten + Maggie) ; Mike Newell m’a en son temps conquis en m’invitant à quatre mariages et un enterrement. Mais, comme prévu, Le sourire de Mona Lisa, qui prône sans finesse le droit à l’anticonformisme se... Lire l'avis à propos de Le Sourire de Mona Lisa

Avatar Ctennant
Ctennant ·

Un féminisme sous tous les angles

Dans la société américaine des années 50 une jeune prof essaie de faire bouger les choses. Ce film est beau, sans prendre de positions trop marquées il montre que certaines femmes peuvent apprécier d’être mère, quand d’autre ne le font que par obligation. Seul point négatif, le film d’approfondi pas, il reste en surface, en montrant des clichés sur les femmes des annees 50, la lutte... Lire l'avis à propos de Le Sourire de Mona Lisa

Avatar Rosa Nte
Rosa Nte ·