Affiche Le Syndicat du crime

Critiques de Le Syndicat du crime

Film de (1986)

Le renouveau du cinéma HK

1985. Alors que l'industrie du cinéma HK s'enlise dans une surproduction de comédies sans inspiration et de films de kung-fu purement commerciaux, deux hommes discutent au petit matin, nichés dans la baie de Hong-kong. L'un d'entre eux se nomme John Woo, ancien assistant du grand Chang Cheh et à présent réalisateur à la Golden Harvest avec déjà un paquet de films à son actif. L'homme est surtout... Lire la critique de Le Syndicat du crime

Avatar Amrit
Amrit ·

Le crépuscule des dieux

Entends-tu l’Angélus, mon ami ? Doit-on imaginer que «Le Syndicat du Crime» est autre chose qu'un opéra ? Doit-on y voir la représentation d'une Hong-Kong pré-rétrocession gangrenée par la mafia, rehaussée d'affrontements et faux-semblants à intervalles réguliers, en lieu et place d'un ballet grandiloquent à l'idéal romantique, peuplé de danses, de passes et de pantomimes ? Un ballet et son... Lire la critique de Le Syndicat du crime

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Brothers In Arms

John Woo a déjà une carrière de plus de dix ans lorsqu'il met en scène Le Syndicat du Crime en 1986, où il évoque l'histoire de deux frères, l'un dans la police et l'autre dans la pègre, qui va accepter une dernière mission avant de se ranger. Surement l'une des œuvres les plus connus de John Woo, Le Syndicat du Crime nous emmène dans les rues de Hong Kong pour y... Lire la critique de Le Syndicat du crime

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Mark Gor Lau

A Better Tomorrow. 10/10. Parce qu'il a relancé le cinéma hongkongais, empêtrée dans ses comédies kung-fu à outrance. Fini les multiples œuvres de bruceploitation à la qualité douteuse. Parce que quand on me parle de cinéma hongkongais, je pense immédiatement au long manteau de Chow Yun-Fat. C'est une icône, c'est le sommet de la virilité, réunie dans un personnage. Le sommet est atteint quand... Lire l'avis à propos de Le Syndicat du crime

Avatar Saccharum
Saccharum ·

Alors, Néo dans Matrix, c'est un fan de John Woo ?

Plus froid et réaliste que « The Killer », Le syndicat du crime est le vrai polar Melvillien de John Woo. Comme toujours chez John Woo, le film parle d'amitié, de trahison, de fraternité, du sens du devoir et du sacrifice qui en découle. Ti Lung, le gangster, se laisse arrêter pour sauver l'honneur de son frère, Chow Yun Fat, en vengeant son ami devient estropié, tandis que Leslie Cheung... Lire la critique de Le Syndicat du crime

Avatar Scopini
Scopini ·

Critique de Le Syndicat du crime par Ryo_Saeba

Avec ce remake du film de Lung Kong : "Story of a discharged prisoner", John Woo a enfin l'occasion d'exprimer son talent pleinement en signant un film qui va influencer toute une génération de cinéastes. Quand on pense à John Woo on parle très souvent de The Killer ou Hard Boiled et un peu moins du "syndicat du crime" qui est pourtant un chef œuvre en puissance et un film terriblement... Lire la critique de Le Syndicat du crime

Avatar Ryo_Saeba
Ryo_Saeba ·

Un film culte et promoteur d'un genre

Vu une seule fois il y a quelques années, j'ai eu la soudaine envie de me replonger dans ce film culte qu'est A Better Tomorrow aka Le Syndicat du Crime. C'est tout simplement le premier film de John Woo dans le genre polar/action, et l'un des plus grands piliers du cinéma. Ce film avant-gardiste inspira bon nombre de réalisateurs, de part sa qualité de photographie, ses scènes d'action... Lire l'avis à propos de Le Syndicat du crime

Avatar Raoh
Raoh ·

Critique de Le Syndicat du crime par batman1985

C'est marrant de John Woo, je n'ai vu que Windtalkers et c'était pas fameux fameux comme film. Propagande américaine en plein sauvée du désastre par quelques scènes réussies. Il fallait donc que je m'attaque tôt ou tard aux débuts du monsieur et c'est ce que je fais avec Le syndicat du crime. Dans le genre films de détente, celui-ci s'assume plutôt bien. Premièrement, Woo se révèle être déjà un... Lire l'avis à propos de Le Syndicat du crime

Avatar batman1985
batman1985 ·

Outrancier et généreux...

Enfin édité dans une version correcte en DVD, "le Syndicat du Crime" commence par nous offrir un retour dans le passé des plus refroidissant : post-synchronisation ridicule typique du film de série B de Hong Kong de l'époque, manque de crédibilité totale de l'interprétation, long tunnel d'introduction massacré par des intermèdes comiques (l'humour chinois n'est JAMAIS drôle, ne... Lire la critique de Le Syndicat du crime

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Séminal.

Le succès gigantesque du film à Hong Kong va lancer à lui tout seul la vague du polar asiatique. On voit que les acteurs ne sont pas forcément justes, voire frisent l'erreur de casting (notamment Leslie Cheung, alors chanteur, pas crédible en flic), mais quelle classe a donné John Woo à Chow Yun-Fat, en plus de lui donner les clés pour le reste de sa carrière. On voit bien que Woo est un fan... Lire l'avis à propos de Le Syndicat du crime

Avatar Boubakar
Boubakar ·