Avis sur

Le Terminal par chris46

Avatar chris46
Critique publiée par le

" Le Terminal " bonne comédie dramatique de Steven Spielberg .

C'est l'histoire de Viktor Navorski ( Tom Hanks ) un touriste qui débarque aux États Unis à l'aéroport JFK de New York . Mais voilà qu'un coup d'état éclate dans son pays renversant le gouvernement actuel . Le nouveau gouvernement décide de fermer ses frontières au reste du monde . Viktor ne peut alors plus rentrer chez lui . Les États-Unis lui refuse également de mettre les pieds sur le sol américain . Viktor ne pouvant pas retourner chez lui et ne pouvant pas poser le pied en Amérique se retrouve alors coincer à l'intérieur de l'aéroport ...

Le réalisateur Steven Spielberg signe avec " Le Terminal " une bonne comédie dramatique .
Le film est adapter d'une incroyable histoire vraie celle d’un homme nommer Karim Nasser Nissam un réfugié iranien sans papier déchu de sa nationalité qui sera coincé dans l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle de 1988 à 2006 . Son histoire commença donc en 1974 quand il décida de quitté Téhéran pour se rendre à Londres à la recherche de sa mère naturelle . Il ne put pas entrer sur le territoire britannique car on lui a volé son passeport et son certificat de réfugié des Nations Unies . Il décida de rentrer chez lui en Iran mais il fut déchu de sa nationalité . Débuta alors pour lui un long et chaotique voyage vers l’Europe qui le vit se faire expulser de chaque nouveau pays dans lequel il pensait s’installer , faute de papier en règle . Ne pouvant pas rentrer chez lui car déchu de sa nationalité et ne pouvant s’installer dans aucun pays faute de papiers en règle il décida alors en 1988 de s’installer à l’intérieur même de l’aéroport RoissyCharles-de-Gaulle avec l’autorisation des autorités où il y vivra jusqu’en 2006 . Il écrit par la suite son histoire dans sa biographie nommer " The Terminal Man " . Steven Spielberg qui tomba sur cette biographie trouva que l’ incroyable histoire de cette homme pourrait faire un superbe sujet de film . Voilà comment est né l’idée de départ de son film " Le Terminal " qui s’inspire largement de cette incroyable histoire vraie . Spielberg donna d'ailleurs une très belle somme d’argent à Karim Nasser Nissam pour lui avoir inspirer l’histoire du " Terminal " .
Le scénario du film , inspiré donc de cette histoire vraie , est originale et prenante avec cette homme nommer Viktor qui ne peut plus rentrer chez lui et qui ne peut pas poser les pied aux États Unis qui va être contraint bien malgré lui de vivre à l'intérieur de l'aéroport . Cette situation dramatique va amener à des moments cocasse et hilarants notamment quand Viktor va devoir trouver tout un tas de combines pour pouvoir se nourrir , se laver , dormir . De plus il ne parle pas un mot d'anglais ce qui va compliquer encore plus les choses quand il va tenter de se faire comprendre ou essayer de demander de l'aide . L'histoire est prenante et touchante ou l'on voit Viktor tenter de survivre dans cette aéroport en se construisant toute une vie a l'intérieur du terminal grâce à tout un tas d'astuce . Ce film est une sympathique comédie avec son lot de scènes drôle mais aussi de moment plus tendre et touchant . Le casting est excellent avec a sa tête l’acteur Tom Hanks qui est tout simplement géniale et très credible dans le rôle de Viktor Navorski ce pauvre touriste coincer à l’intérieur de l'aéroport qui va devoir se débrouillé comme il peut pour survivre a l'intérieur . Il est vraiment hilarant et touchant dans ce rôle . On s'attache très vite à ce pauvre personnage embourber dans une situation totalement dramatique . Il porte vraiment le film sur ses épaules . Le reste du casting est excellent avec notament la sublime Catherine Zeta Jones dans le rôle d'une hôtesse de l'air qui va croiser le chemin de Tom Hanks . Sans oublier l’acteur Stanley Tucci très bon dans le rôle de Franck Dixon l'un des dirigeant du Terminal qui va devoir gérer la situation de Viktor à son grand désespoir de le voir squatter l’aéroport et qui va tout faire pour trouver une solution pour le faire quitter l’aéroport .
La musique colle bien à l'ambiance du film . Le décors de l'aéroport où se déroule une très grande partie de l’action du film est superbe . Ils ont reconstitué toute un terminal d’aéroport grandeur nature et le résultat est vraiment impressionnant on s’y croirait vraiment . Le décors du terminal est très beau visuellement avec tout ses commerces , ses terrasses , ses escalators et il est super bien mis en valeur dans le film par Spielberg qui en film le moindre recoins .
. La dernière partie du film s'essouffle un peu et est un peu moins drôle à cause de

l'amourette entre Tom Hanks et Catherine Zeta Jones pas toujours très passionnante et un peu à l'eau de rose .

Malgré tout on passe un très bon moment .

Pour résumer " Le Terminal " est une bonne comédie dramatique à la fois drôle , prenante et touchante .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 610 fois
6 apprécient

chris46 a ajouté ce film à 8 listes Le Terminal

Autres actions de chris46 Le Terminal