Comment mettre la larme à l'oeil en un animé chrono

Avis sur Le Tombeau des lucioles

Avatar Neo Cosmic
Critique publiée par le

Le Tombeau des Lucioles ! J'ai beaucoup entendu parler de ce film sans jamais prendre le temps de le voir. Il faut reconnaître que j'étais très jeune quand il est sorti et il est sorti dans la période où on considérait les animés japonais comme des animés débilitants et d'actions à la shonen (ouais, mais je préfère mille fois mieux regarder un bon vieux DBZ qu'un Pokemon actuel n'est ce pas Zemmour qui croit toujours que Princesse Sarah est français ?). Et niveau film d'animation japonais, le cinéma a toujours été timide (sauf pour les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire, un gros doigt à un super manga ! Allez savoir pourquoi !) Niveau film des studios Ghibli, j'ai rattrappé mon retard avec Princesse Mononoke, le Voyage de Chihiro, le Château Ambulant et le Conte de la Princesse Kaguya. Maintenant c'est parti pour celui que beaucoup considère comme le plus triste, le Tombeau des Lucioles !

A la limite du chef d'oeuvre

Ce film est excellent. Un très bon film d'animation, il n' y a pas d'autres mots. Mais ce n'est pas le chef d'oeuvre absolu. Soyons honnêtes. Mais comme film des années 80, il est sans problème dans le top 3. La réalisation est vraiment superbe et beaucoup de plans poignant. Le ton est très sérieux et mature, en décalage avec ce qui se faisait à l'époque (genre les Taram, Basil et autres Oliver et Compagnie) et c'est ça sa plus grande force. J'ai remarqué qu'il y avait quand même une répétition du même schéma narratif à savoir, plan calme, bombardement , plan calme, bombardement. Mais en même temps vu que l'action se déroule pendant la seconde guerre mondiale c'est un peu normal.

Des héros dans un monde dur et une situation qui les dépassent

Les personnages sont quasi inexistants cependant. Mais le peu que l'on sait d'eux suffit. Car le personnage le plus important c'est la guerre en elle même. Mais au lieu de nous montrer les batailles, ce sont surtout les conséquences et l'impact qu'elle a sur nos héros officiels. Seita qui est doublé en vf par Pascal Grull (la voix de Orlin dans Stargate SG-1 et de Hercule le Requin dans la famille Pirate, mais aussi de Jay Baruchel dans En cloque mode d'emploi) est le narrateur et tout le film se passe de son point de vue. Son visage est assez triste mais fait ce qu'il peut pour s'occuper de sa sœur Setsuko doublée par Kelly Marot en vf (la voix officielle de Jennifer Lawrence, Hayden Pennetierre, Shirley "Mimi Gieniarde" Anderson et ... Sophie Turner; elle est aussi la voix de Mirajane de Fairy Tail). Cette dernière est le centre de gravité de l'animé, car tout le film se déroule selon la relation de fraternité entre Seita et Setsuko. Ils devront se soutenir l'un et l'autre en guerre dans un monde pas si accueillant. et c'est mon grand reproche au film.

Prisonnier des mécanismes 80's

Le film était certes novateur mais toujours prisonnier des gimmicks 80's dans la narration et les personnages. En effet, il y a un aspect trop manichéen et égoïste parmi les adultes. Pas dans tous évidemment, mais c'est surprenant le nombre de personnages qui n'en ont pas une once d'humanité dans un monde en guerre. 1 ou 2 je comprends mais les 3/4 ? Oui je sais que cela rend la situation de nos héros très durs

Surtout que leur parents sont morts et qu'ils devront faire avec, mais de voir d'une part celle qui les héberge dire qu'ils n'ont pas travaillé et qui ne mérite pas le riz ou qu'un agriculteur tabasse Seita alors que sa sœur est à 2 pas d'eux et malades, la tu abuses film ! Heureusement que le flic est plus compréhensif lui.
""

Et c'est ça le problème de film, il va trop souvent dans des scènes durs que c'est limite abusé. Je ne veux pas que ce soit trop gentillet non plus

La fin est pour moi une conséquence plus que logique, même si elle est très triste

Mais le fait de le rendre toujours plus noirs, je ne pense pas que c'était utile et systématique, l'ambiance du film le faisait très bien.

Surtout que le film est à la base un flash back on sait comment il fini !
"""
Mais bon ça ne m'a empêché d'apprécier le film pour son ton et sa noirceur (même s'il m'a beaucoup fait pensé à Rémi Sans Famille et Princesse Sarah, je vous recommande le premier mais pas le second).

Pas le meilleur mais l'un des plus intemporels

Bref, ce film est excellent. Ce n'est pas le meilleur film d'animation, le Roi Lion reste n°1 pour moi (et non la Reine des Neiges !), ni le meilleur des studios Ghibli car pour moi Princesse Monoke et le Château Ambulant reste au - dessus. Mais parmi ces animés précités, il est le plus réaliste et surtout le plus recommandable. Du bon Ghibli touchant, poignant et qui peut mettre une la larme à l'oeil si vous êtes sensibles. Attend c'est quoi ? Une lettre de recommandation pour Akira...Ok on va voir ça !

Le lien pour la version fun de la critique sur le nom

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 387 fois
1 apprécie

Neo Cosmic a ajouté ce film d'animation à 25 listes Le Tombeau des lucioles

Autres actions de Neo Cosmic Le Tombeau des lucioles