Session Ghibli, huitième séance : Le Tombeau des lucioles.

Ikue Asazaki - Obokuri-Eeumi

Passage obligé du type sensible, avec un cœur gros comme ça, coulant comme un camembert laissé à l'extérieur du frigo un jour de canicule. Tu sais, ce genre de type qui n'aime pas la faim dans le monde, la guerre et le capitalisme outrancier que je suis.
Bon, ben Le Tombeau des lucioles est un peu le tire-larme que je craignais. Que je regardais de loin. La boule au ventre à l'idée de venir y déposer mes pleurs.

Ben ouais, tu vois, j'y ai pas coupé, j'ai eu la gorge serrée, les larmes perlant au coin des yeux. Tout le grand tintouin qui brise ma virilité d'homme viril, de macho-macho man en me rendant tout mou comme un chamalow abandonné dans la forêt un jour de pluie après un feu de camp scout.

Et tu sais que là je meuble parce que franchement je sais pas trop quoi te dire sur ce film. J'ai vu qu'il y avait plein de chouettes critiques dessus qu'il me faudrait lire. Je me demande si tu devrais pas aller les lire toi aussi... Vraiment !

Moi je vais essayer de décrire avec mes petits mots à moi ce que le bout de film d'une heure vingt six de Takahata m'a inspiré, ravalant mes sanglots.

Question émotion, les premières minutes donnent le ton et nous voilà ventre noué par l'implacable ambiance de cet excellent métrage où l'espoir nous est immédiatement retiré, la mort de Seita présentée dès les premières minutes.
Spectateur impuissant d'un dénouement tragique annoncé, nous assisterons alors en compagnie des esprits de Seita et de sa petite sœur Setsuko au déroulement des évènements les ayant amenés où ils sont. Setsuko, d'ailleurs, véritable petite bombe à émotion pour le spectateur, le genre de petite-fille qui fait pleurer dans les chaumières.

De toute façon moi, fillette signifie larme maintenant. Irrémédiable.
Je peux plus passer à côté d'une école, sans raison je me mets à chialer et à en serrer une dans mes bras pour pas qu'elle meurt. Je deviens hystérique.
T'imagine pas les problèmes...

Enfin, je m'égare.
Prenant place pendant la seconde guerre mondiale dans un japon en passe de perdre le conflit, sans cesse bombardé par l'aviation américaine, Takahata accroche son objectif au plus près d'un frère et sa petite sœur qui perdent leur mère durant un raid sur Tokyo. Rescapés inattendus et bientôt poids mort pour une famille lointaine qui leur fait sentir à chaque instant qu'ils sont de trop, ils finissent par déserter et survivent un temps dans un abri anti-aérien, tout d'abord à peu près décemment puis de plus en plus dénués de tout, rejetés, vivant de rapines, ils finissent par lentement dépérir.
Très lentement.

Alors, dit comme ça, je pense que toi derrière ton écran tu te demandes quand même ce qu'il y a de bien dans ce film. Parce que pour l'instant je décris un peu un truc misérabiliste au possible qui va chercher à taper sur la corde sensible à fond.
Il manque plus que Tom Hanks au générique et on touche au mélo un peu putassier qui vise les larmes, les larmes et uniquement les larmes.

Ce serait faire gravement offense au génie de Takahata qui fait vivre un instant, le temps d'une bobine, ces pauvres oubliés du conflit. Ces dommages collatéraux, ces pertes excusables prennent le visage de ces deux bambins attachants, courageux dans l'adversité, si bien mis en image et développé, loin de la caricature.

Ce qu'on leur oppose, c'est l'humain dans ce qu'il a de plus inhumain. La mort sans visage venant du ciel n'est qu'un déclencheur de l'hostilité généralisée, dévoilant le vrai visage des gens. Nationalisme exacerbé, sentiment guerrier donnant lieu à la bêtise la plus franche, industrie de mort glorifié qui fait mourir les parents et souffrir les enfants, et c'est mal. Tout bêtement.

Et à cette morbidité urbaine inhumaine s'oppose, l'espace d'un instant, un havre de paix naturel, près d'un étang. Un instant on espère mais comme la vie d'une luciole, l'espoir ne dure qu'un temps. Revient la lente descente aux enfers au milieu d'une société froide, insensible à son prochain.

La mort en soit n'est un mal, cela suit le cours des choses. C'est l'indifférence, les haines, les conflits qui sont dénoncés.
C'est l'opposition entre l'innocence, la nature comme pansement contre les blessures de la société.

C'est le crayon contre l'oubli, pour que la lueur vacillante de la luciole soit capturée à tout jamais.

Et c'est ça, qui m'serre un peu la gorge.

Petitbarbu

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films : Mes + et -, Les films les plus tristes, Ce que j'ai vu de beau en 2015, Chronique d'un mordu d'animation japonaise et J'irai dormir dans vos tops 10

le 10 août 2015

D'autres avis sur Le Tombeau des lucioles

Silence

Les vestiges de l'absurde [9.7]

Il est parfois bon de filmer le comportement individuel de fourmis avant de filmer l'interieur de la fourmillière, puisque le tout ne signifie que la somme des particules... Isao l'a bien compris et...

le 31 mai 2013

Grard-Rocher

- "Le Tombeau des lucioles" dans mon "TOP 10" -

Durant l'été 1945, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, bien qu'heureux auprès de leurs parents, vivent une enfance tourmentée dans un Japon secoué par la...

Hypérion

L'Enfance. Ravagée.

Je pouvais difficilement revoir Mon Voisin Totoro sans enchaîner sur son contemporain Le Tombeau des lucioles, piliers du succès du studio Ghibli. Comme pour Mon voisin Totoro, je pourrais me...

le 9 déc. 2011

Festen
Petitbarbu

L'important, c'est la famille.

Fever Ray - I'm not Done Pour son premier métrage dans le cadre du mouvement Dogme95, Vinterberg nous immerge dans un repas de famille bourgeois prenant place dans le manoir familial, isolé dans la...

le 22 août 2015

Le Voyage de Chihiro
Petitbarbu

Session Ghibli, septième séance : Le Voyage de Chihiro.

Il y a deux approches possibles pour le vilain cinéphilique que je suis - comprendre vilain dans son sens primaire, le roturier, le paysan, le péquenot - lorsqu'il se frotte à la critique, critique...

le 5 août 2015

Snowpiercer - Le Transperceneige

Je hais les trains.

Une fois n'est pas coutume – parce que je ne raconte pas souvent ma vie – je vais commencer par vous parler un peu de moi. Et pourquoi ? Et pourquoi pas ? C'est ta critique, d'abord ...

le 16 août 2015