Après l'heure trente passée à regarder ce film, j'ai du me rendre à l'évidence, je me suis quand même pas mal ennuyé. On m'avait promis le meilleur anime de l'histoire. On m'avait promis des pleurs, il n'en fut rien.


Premier constat, ce film est ennuyeux. Il est linéaire, cliché, les personnages ne disposent d'aucune profondeur psychologique et le ton est donné dès la première phrase du film: "La nuit du 21 septembre 1945, je suis mort". On va nous vendre du pathos bas de gamme, le gentil garçon, sa soeur, tout le monde va mourir, la guerre c'est horrible.


Cette absence de finesse m'a lâché dès le début du film. Les orphelins (bien entendu la mère meurt dès le début du film dans des circonstances un peu ridicules) sont gentils. Le garçon est le grand frère idéal. La petite soeur est mignonne. La tante est méchante. La guerre c'est pas cool.
Voilà en peu de mots ce que j'ai pensé du film. Malgré toute ma bonne volonté pour entrer dans le film je n'y suis jamais parvenu.


Mais malgré tout ses défauts et ses grosses ficelles le tombeau des lucioles a quand même eu un impact certain sur moi. Voilà cinq jours que je l'ai vu et à l'image des fantômes des enfants qui viennent les hanter pendant le film, il m'arrive régulièrement d'y penser avec une certaine nostalgie et d'avoir un petit pincement au coeur en pensant à cette histoire. Même si c'est gros, ce film reste touchant.


Ce qu'il y a de traître dans ce film et qui fait finalement sa force c'est qu'il est sans concession. Alors oui il nous vend l'histoire de ces deux enfants, de cette belle histoire d'un frère et d'une soeur qui s'aiment et s'entraident mais qui vont mourir mais il le fait sans se faire passer pour autre chose. On n'est pas dans une analyse poussée de l'horreur de la guerre mais uniquement dans l'émotion bon marché.


C'est ce qui fait toute la force de ce film. J'aimerais le détester de tout mon coeur, le tourner en ridicule pour son histoire simpliste et ses personages un peu niais mais le tombeau des lucioles fonctionne bien et restera un des films les plus touchants qu'il m'ait été donné de voir.


A voir si vous aimez vous faire du mal, pleurer pendant des heures mais ensuite vous dire que c'était quand même super beau.


A éviter si vous êtes un peu snob et vous voulez éviter de vous détester pendant des semaines en vous disant que vous avez aimé un film avec des ressorts aussi gros.

édouardc
7
Écrit par

Créée

le 11 mai 2015

Critique lue 176 fois

édouardc

Écrit par

Critique lue 176 fois

D'autres avis sur Le Tombeau des lucioles

Le Tombeau des lucioles
Silence
10

Les vestiges de l'absurde [9.7]

Il est parfois bon de filmer le comportement individuel de fourmis avant de filmer l'interieur de la fourmillière, puisque le tout ne signifie que la somme des particules... Isao l'a bien compris et...

le 31 mai 2013

138 j'aime

8

Le Tombeau des lucioles
Grard-Rocher
10

- "Le Tombeau des lucioles" dans mon "TOP 10" -

Durant l'été 1945, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, bien qu'heureux auprès de leurs parents, vivent une enfance tourmentée dans un Japon secoué par la...

134 j'aime

56

Le Tombeau des lucioles
Hypérion
9

L'Enfance. Ravagée.

Je pouvais difficilement revoir Mon Voisin Totoro sans enchaîner sur son contemporain Le Tombeau des lucioles, piliers du succès du studio Ghibli. Comme pour Mon voisin Totoro, je pourrais me...

le 9 déc. 2011

124 j'aime

9

Du même critique

Prédestination
édouardc
7

Une utilisation intéressante du thème des voyages temporels

Predestination est un bon film. Mon premier a priori était de penser qu'en matière de voyage dans le temps tout avait déjà été vu. Après avoir regardé deux, trois films dans le genre on sait à quels...

le 18 janv. 2015

1 j'aime

Under the Skin
édouardc
6

Do you live alone?

Après tout le buzz qui a entouré la sortie de ce film je me suis finalement résolu à le voir. Et après les deux heures de la projection je dois dire que je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu mon...

le 8 juil. 2015