Je n'ai jamais eu l'intention de voir Batman v Superman. Je ne suis pas un grand fan de films de superhéros (même si j'ai adoré The Dark Knight), j'ai vu plusieurs Marvel sans les apprécier particulièrement et j'ai même fait un refus d'obstacle il y a quelques années devant Man of Steel en sortant au bout d'une heure (au moment où Kevin Costner se la joue grand prince en intimant à son fils de ne pas venir le chercher dans la tornade…).

Rien de bon a priori quoi.

Tout cela combiné à une bande annonce décevante qui dévoile énormément d'éléments de l'intrigue m'avait poussé à ne pas placer BvS dans ma watchlist.
Et pourtant comme ça, en deux jours et un peu par hasard j'ai vu Man of Steel puis Batman v Superman. And, as we say, the rest is history: j'ai adoré.
Certes tout n'est pas parfait mais c'est quand même pour moi du très bon et je me sens obligé de défendre ce film qui se fait lyncher par la presse internationale.

Un difficile numéro d'équilibriste

L'équation n'avait rien de trivial pour Zack et son équipe. Mettre en scène le combat épique entre les deux plus grands superhéros de l'histoire (n'en déplaise à AntMan) tout en plaçant les pions pour faire une Marvel et pouvoir sortir 1 film par an jusqu'à la fin des temps (ce qui fait d'ailleurs partie des défauts du film)n'est pas une chose aisée. Et c'est plutôt très bien réalisé.

Une bonne introduction

J'ai adoré la première heure et demie. Elle est parfaite. Portée par la magnifique bande son de Zimmer et XL on découvre les enjeux et les motivations de nos deux protagonistes et celles-ci en plus d'être claires et logiques, ne nous permettent pas de faire un choix (en tout cas pour moi) ce qui est quand même remarquable! On parle d'un scénario qui arrive au combat de deux "gentils" sans que ça soit complètement absurde.

Le cast

Si le choix est difficile, c'est en grande partie grâce aux deux acteurs principaux, très justes.

Cavill fait le taf comme dans Man of Steel et propose un Superman qui a accepté
son statut de demi-dieu et commence enfin à se la péter. Beaucoup moins Clark Kent que Superman on le voit aller se prendre des bains de foule (remarquable scène pendant la fête des morts) et enchaîner les vols statiques à mi hauteur cape dans le vent histoire que tout le monde se rende compte de qui est le patron. On sent qu'il a besoin d'exister et qu'il est frustré de se cacher derrière ce rôle de journaliste ce que je trouve plutôt bien foutu. Et puis les scènes avec Martha sont touchantes.

Et Ben met tout le monde d'accord, rien à dire là dessus (en tout cas pour moi). Je l'ai trouvé bien supérieur au fade Christian Bale, tout en colère et rage, le milliardaire philanthrope, séducteur et adoré par ses employés qui reste dans l'ombre d'un extraterrestre n'ayant aucun mérite ("You're not brave, men are brave").
Parce que pour Batman la bataille est avant tout une bonne vieille bataille d'ego contre un alien qui se prend pour un dieu.

Entre les deux, Gal Gadot, parfaite, mystéreuse et complètement badass dans son rôle de Wonderwoman. Elle arrive à briller en 3 répliques et une entrée pleine de peps lors du combat final sur un riff diablement efficace.

Un mot sur Amy Adams. Elle est au film ce qu'elle est à ma critique, quasiment inexistante.

Le seul bémol réside dans le personnage Lex Luthor qui est difficilement appréciable et dont la scène à la fin ("ding dong") est moyennenment interprétée et ne fonctionne pas totalement pour moi. Bon, je lui laisse le bénéfice du doute.

Un vrai film épique

S'il y a un truc que Snyder fait bien c'est rendre ses lettres de noblesse au mot grandiose.
Porté par une bande son phénoménale on assiste au combat épique de deux sur-hommes boostés aux stéroïdes et aux physiques à peine humains.
C'est visuellement impressionant, beaucoup plus adroit que Man of Steel et je trouve louable le ton sérieux. On sent le Zack dans sa zone de confort et ça faisait longtemps que je m'étais pas pris une telle claque de grandiose.

Certains déplorent le manque d'humour mais c'est un parti pris audacieux de ne jamais (ou très peu) tomber dans le second degré quand on fait un film sur un homme en cape qui combat un autre déguisé en chauve souris (et c'est surement pas l'option la plus facile).
Mais c'est essentiel si l'on veut soulever les questions que soulève le film sur le pouvoir et la place des hommes et j'ai d'ailleurs trouvé le film plutôt smart à ce sujet, à ma plus grande surprise il faut le dire.

En tout cas ce qui est sûr c'est que le film est impressionant (la scène dans l'espace est superbe) et les effets visuels sont magnifiques, et puis de toute façon c'est toujours agréable de voir des centaines de millions de dollar claqués pour la beauté du spectacle (et générer des milliards de bénéfices au passage…). Du grand spectacle à l'ancienne.

Un tir un peu forcé

Car c'est le grand bémol de ce film, c'est que finalement, d'une certaine façon ce film n'en est pas un. C'est un grand teaser pour le film d'après qui sera celui du film d'après et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on se lasse. Ce qui risque d'arrive bien vite.

Car comment surenchir? Le bestiau qu'ils affrontent à la fin de ce film m'a eu l'air plutôt balèze avec des compétences assez cheatées. Je ne suis pas lecteur de comics donc je ne connais pas sa place dans la hierarchie de méchants mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de personnes au dessus de lui.

Que vont-ils bien pouvoir nous sortir pour le prochain film? Et pour celui d'après? Tout cela me parait un peu forcé et donne un goût d'inachevé préjudiaciable pour le film. J'ai l'impression qu'avec cette stratégie de films en tiroirs le seul film qui en vaudra vraiment la peine sera le dernier. Et on peut faire confiance aux studios et à leur appât du dollar pour faire ce film deux ans trop tard sur des budgets limités quand le pic sera passé. J'espère me tromper.

J'ai aussi peur pour les stand alone et la sempiternelle question de créer une tension dramatique suffisament forte avec une menace crédible qui ne nécessite toutefois pas la présence de tous les super du monde? Rarement bien exécuté.
Et puis comment gérer la présence de sept super héros dans un film "sérieux" sachant qu'il a fallu 1h30 pour présenter les motivations de deux de ces personnages.

On peut faire confiance à DC qui s'en est plutôt bien sorti sur ce film mais je suis curieux de voir comment évoluera la série.

Takeaway

Ce que je retiens de ce film c'est qu'ils ont fait quelque chose d'épique et qu'ils ont eu le courage d'y aller à fond, en se prenant au sérieux ce que je trouve louable. S'il y a quelques maladresses cela reste pour moi une franche réussite ce qui n'était pas gagné d'avance.
8 avec le petit coup de coeur qui va bien parce que j'ai quand même bien kiffé.

le 28 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Prédestination
édouardc

Une utilisation intéressante du thème des voyages temporels

Predestination est un bon film. Mon premier a priori était de penser qu'en matière de voyage dans le temps tout avait déjà été vu. Après avoir regardé deux, trois films dans le genre on sait à quels...

le 18 janv. 2015

Under the Skin

Do you live alone?

Après tout le buzz qui a entouré la sortie de ce film je me suis finalement résolu à le voir. Et après les deux heures de la projection je dois dire que je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu mon...

le 8 juil. 2015