Je me suis retrouvé presque par hasard devant le tout nouveau testament, aidé par un concours de circonstances aussi variées qu’inintéressantes. L’occasion de (re)dire 1- que le hasard fait bien les choses, 2- qu’aujourd’hui est un grand jour puisque cela faisait une éternité que je ne n’étais pas allé voir un film francophone au cinéma et 3- que je suis bien content d’être allé le voir.


Le pitch est assez savoureux. Dieu est un odieux connard qui tyrannise sa femme et sa fille de 10 ans. Cette dernière en a plein le dos et pour punir son gros beauf de père (qui n’a créé l’humanité que pour la faire chier et tromper l’ennui), balance aux humains, par SMS, les dates de décès de tout le monde. Elle descend ensuite parmi nous autres pour trouver ses 6 apôtres.


La construction du film est plutôt simple, ce qui ne l’empêche pas d’être brillante. Le film est construit en chapitres de ce fameux tout nouveau testament. On découvre ces fameux apôtres avec leurs vies ternes et merdiques, mais chacun à leur façon. Sur la forme, Le tout nouveau testament fait simple. Sur le fond, il explose tout.


Car Jaco Van Dormael nous sert une comédie poético-dramatique tout en subtilité et en décalé. Les moments WTF succèdent à des instants plus posés tout en suivant le chemin tranquille d’Ea (fille de Dieu) poursuivie par papa (quoique cet aspect de l’intrigue n’ait pas grand intérêt).


Évidemment, sur 6 histoires certaines trouvent moins d’écho que d’autres, celle de Catherine Deneuve en tête. Son histoire d’amour est originale certes mais loin d’être la plus réussie et la dame ne dégage pas grand-chose. Ceci dit, la palme de l’acteur que j’aurais aimé ne pas voir dans le film revient à Benoît Poelvoorde qui à part gueuler, hurler, gesticuler ne fait pas grand chose d’intéressant. D’accord, son personnage est un beauf abruti de la pire espèce mais là Poelvoorde m’a plus fatigué qu’autre chose. (Dieu) merci, le reste du casting est absolument impeccable.


Le truc cool avec le film, c’est que la bande-annonce laissait penser à une comédie décalée sur base de religion. Or, le tout nouveau testament serait plutôt une comédie décalée sur fond de religion, particulièrement réussie sur l’aspect dramatique, pleine de réflexion et particulièrement bien construite. Car ce découpage en chapitres (Genèse, Exode, Vies de chaque apôtre) permet de faire pleinement connaissance avec chaque personnage, le tout avec un petit air d’Amélie Poulain (présentation d’un personnage, avec voix off, personnage s’adressent à la caméra…). La comparaison s’arrête là, notamment au niveau de l’ambiance, plus sombre.


On pourrait regretter un manque de consistance avec ces histoires éparpillées, le côté foutraque et décalé du film ne suffisant pas toujours. Ce qui n’empêche pas le film d’être drôle, émouvant, grinçant, cynique. Et c’est aussi parfois un peu long ce qui est un petit peu dommage (mais quand même moins dommage que le fait d’avoir fait jouer Poelvoorde). Ceci dit, en racontant 6 histoires à la suite, Jaco Van Dormael prenait aussi le risque de lasser le spectateur.


En bref, un très bon film, plein de bonnes choses, intelligent et drôle, visuellement très beau, pas dénué de défauts certes, mais le jour où le cinéma français arrivera à faire un film comme celui-là n’est pas arrivé non plus.


https://blogameni.wordpress.com/2015/09/20/le-tout-nouveau-testament-jaco-van-dormael/

MrAmeni
7
Écrit par

Créée

le 20 sept. 2015

Critique lue 305 fois

MrAmeni

Écrit par

Critique lue 305 fois

D'autres avis sur Le Tout Nouveau Testament

Le Tout Nouveau Testament
pphf
7

Le testamour du testament

Ou comment attraper cette histoire belge, au surréalisme si personnel (et on ne dira jamais assez tout ce que la Belgique a pu apporter au surréalisme, d’Achille Chavée à Magritte) ? Peut-être à...

Par

le 4 sept. 2015

41 j'aime

7

Le Tout Nouveau Testament
Cyprien_Caddeo
7

La Vie de Jaco

Y a-t-il sujet plus casse-gueule au cinéma que la religion ou la thématique de Dieu ? Gaspard Noé vous répondra sans doute « oui, faire un porno d'auteur en 3D », mais toujours est-il qu'en...

le 2 sept. 2015

41 j'aime

8

Le Tout Nouveau Testament
Watchsky
4

Benoît Tout-Puissant

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Incarné par Benoît Poelvoorde, celui-ci est un être odieux s'amusant de la misère humaine et qui vit dans un petit appartement avec sa femme et sa fille. Mais un...

le 7 sept. 2015

28 j'aime

3

Du même critique

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
MrAmeni
8

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par MrAmeni

Fondation foudroyée, ou Tome 4 du cycle de Fondation a été écrit 29 ans après l’écriture du 3e tome. J’ai débuté ma lecture en ne sachant pas trop à quoi m’attendre, et même légèrement sceptique au...

le 14 mai 2013

9 j'aime

La Voie magique
MrAmeni
8

Critique de La Voie magique par MrAmeni

Bizarre de parler de ce tome à part du tome précédent quand il ne s’agit que d’un seul livre (oui, j’ai déjà du le dire). Mais cette division artificielle se fait encore plus sentir lorsqu’on aborde...

le 10 août 2013

7 j'aime