Il n'y a pas de bonne guerre!

Avis sur Le Train

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Le train, c'est un film de guerre se concentrant sur les sabotages de la résistance française. Ici en l'occurence, il faut empêcher un allemand un peu taré, un peu pervers, de récupérer une belle collection de peintures pour sa maison de campagne.

Techniquement il y ades choses impressionnantes, des mouvements de caméra bien fichus, un travail sonore comme je les aime, c'est-à-dire sans trop de musique ni trop de sons, un découpage moderne (bon le film est long on s'en rend compte, mais il y a tellement de bonnes scènes à voir!)

Côté scénario c'est bien écrit, le message est assez glauque ; la guerre paraît plus absurde qu'à l'habitude quand il s'agit de sauver des peintures au prix de nombreuses vies. Le héros, qui n'en a pourtant rien à faire de ces peintures, et qui remet souvent en question l'importance de sa mission, l'exécute pourtant jusqu'au bout. Il s'agit là d'un personnage complexe bien fichu, puisqu'il rete crédible malgré le fait qu'il ne fait pas ce qu'il veut. Sans doute est-ce parcequ'il se retrouve impliqué subtilement émotionnellement.

Je saluerai également les performances d'acteur. Je trouve Scofield bien plus percutant que le méchant nazi d'Inglorious Bastard. Sa folie est en effet bien plus inquiétante.

Pour l'histoire, il faut savoir qu'à la base c'est Arthur Penn qui devait réaliser le film et en faire quelque chose de bien plus intimiste sur l'amour de l'art (le train ne devait quitter la gare qu'après 90 pages dans le premier scénario...90pages équivaut plus ou moins à 90 minutes...) Mais Burt Lancaster, cet odieux connard, avait besoin de faire un film qui rapporte... et donc un film pop corn. il a donc fait virer Arthur et engagé Frankenheimer ajoutant ainsi: "Frank est une pute, mais il fera ce que je veux". Bref on ne saura jamais si Arthur aurait fait un film encore plus percutant que celui de John. Une chose est sûre, ce film ci est une totale réussite.

Bref à voir

ps: mes notes supplémentaires proviennent de la trivia IMDB du film

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 332 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Le Train