Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Trésor

Critiques de Le Trésor

Film de (2016)

Un déplacement de valeurs

Deux voisins partent à la recherche d’un trésor dans le jardin de la maison de famille. Le début du film semble naïf et absurde : comment peut-on imaginer trouver un trésor dans un jardin suite à la déclaration « énigmatique » (ça se discute) d’un grand-père sur son lit de mort ? La chose semble encore plus invraisemblable qu’elle s’inscrit dans un contexte tout à fait moderne et réaliste,... Lire l'avis à propos de Le Trésor

Avatar Flora G
Flora G ·

Il était une fois en Transylvanie

Voilà un genre d'humour que je ne connaissais pas dans l'absolu, pas sous cette forme précise, et encore moins dans le cadre du cinéma d'Europe de l'Est, plus connu (en France en tous cas) pour ses drames glaciaux que pour ses francs moments de rigolade. Ceci étant dit, on est bien loin de la comédie franche, mais cet humour pince-sans-rire roumain qui inonde une bien étrange tragicomédie... Lire l'avis à propos de Le Trésor

Avatar Morrinson
Morrinson ·

L’argent.

D’emblée le film est déjà dans la fable : Un père lit à son fils l’histoire de Robin des Bois, quand il est interrompu par son voisin qui sonne à sa porte et vient lui demander un peu d’argent. Cette séquence d’ouverture oriente tout le film. Corti semble avoir une vie précaire mais suffisamment rangée pour que sa famille joigne les bouts, donc dans un premier temps il refuse. Puis, à ce... Lire l'avis à propos de Le Trésor

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Le Trésor par Ygor Parizel

Un film roumain pour le moins curieux racontant la recherche d'un trésor par deux voisins ayant de gros problèmes financiers. Le film dans un premier temps s'attache à présenter un contexte économique et social difficile pour les personnages, mais ensuite se lie plutôt à la description de ces mêmes personnages. La simplicité de cette histoire est tout de même hasardeux pour passionner le... Lire la critique de Le Trésor

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Le Trésor par FrankyFockers

Après avoir lu Robin des Bois à son fils pour l’endormir, un homme est contacté par son voisin : celui-ci a besoin qu’il lui prête de l’argent pour louer un détecteur de métaux, afin de rechercher un trésor prétendument enfoui dans le jardin de la maison d’un de ses aïeux. S’ils trouvent le trésor, ils divisent en deux. Notre homme a envie d’y croire, investi le peu d’argent qu’il n’a pas et... Lire la critique de Le Trésor

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Un trou à creuser

Plutôt en retrait ces derniers temps, le cinéma roumain est revenu en force lors du dernier Festival de Cannes, notamment avec Le trésor, du plus suave et ironique cinéaste de son pays, Corneliu Porumboiu. A sa façon, Le trésor est une sorte de conte de fées contemporain, une quête insensée et déraisonnable d'un magot prétendument enterré dans un jardin depuis de très longues années.... Lire l'avis à propos de Le Trésor

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Au fond du jardin...

LE TRESOR (13,3) (Corneliu Porumboiu, ROU, 2016, 89min) Une fable moderne astucieuse qui conte l'histoire d'un jeune père de famille de Bucarest, qui lit chaque soir à son fils "Les Aventures de Robin des bois" et dont le destin va basculer par le biais d'une révélation incongrue d'un voisin d'étage. Issu de la Nouvelle Vague roumaine Corneliu Porumbiu (auteur de l'enthousiasmant 12h08 à... Lire l'avis à propos de Le Trésor

Avatar seb2046
seb2046 ·

De l'humour roumain

Le film n'est certainement pas fait pour un public français non averti. Sans connaître un peu (vraiment un tout petit peu) l'histoire de la Roumanie et sans connaître un peu le contexte social actuel, "Le Trésor" peut paraître insignifiant. En réalité, Porumboiu manie un comique de situation tellement efficace pour émettre une critique sociale de cette Roumanie d'aujourd'hui. L'humour qui... Lire l'avis à propos de Le Trésor

Avatar David Riv
David Riv ·

Life is life, ou le super-héros ordinaire

Tout commence par cet enfant qui regarde par la fenêtre de la voiture. Dès le début, on a en effet la vision d'un monde vu par le prisme du regard d'un enfant. Son père l'a déçu, parce qu'il n'est pas venu le chercher à temps à l'école. Désenchantement ultime du père qui, pour tenter de réparer sa faute, va lui lire plus tard l'histoire de Robin des Bois, l'homme qui volait les riches pour... Lire l'avis à propos de Le Trésor

Avatar DrClaymore
DrClaymore ·

Austère

L'ironie de Porumboiu demeure très froide, à l'image de sa réalisation, toujours distante, faite de plans sans mouvements. Difficile d'entrer dans ce film assez austère où pas grand chose surnage d'une histoire qui peine à nous intriguer ou à nous intéresser. A croire que je n'ai pas trouvé le trésor du trésor. Lire l'avis à propos de Le Trésor

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·