Affiche Le Voyeur

Critiques de Le Voyeur

Film de (1960)

Un Tom au-dessus

"Le Voyeur" a brisé la carrière de son réalisateur, Michael Powell, et suscité un déferlement ahurissant contre lui lors de sa sortie, en 1960. Les critiques l'ont reçu comme une pure obscénité, un éloge de la perversion et du sadisme à jeter direct aux chiottes. Or, qu'y voit-on ? Un jeune homme, normal en apparence, filme des filles au moment de les assassiner. Ce qui fait que pour le... Lire l'avis à propos de Le Voyeur

Avatar Artobal
Artobal ·

Le cinéma comme expression de la perversion

En 1960, Michael Powell n'a plus besoin de prouver son talent cinématographique. Que ce soit seul ou en un fructueux duo avec Emeric Pressburger, le cinéaste britannique a multiplié les chefs d’œuvre depuis les années 30, mais surtout dans les années 40, dans des genres aussi différents que le drame psychologique (Narcisse Noir), la chronique historique (Colonel Blimp), l'adaptation d'opéra... Lire la critique de Le Voyeur

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Les yeux sont une fenêtre sur l'âme .

Réalisé par Michael Powell, Le voyeur écope de critiques assassines dès sa sortie en 1960. Passionnés par cette œuvre d'une rare richesse, Scorsese et le nouvel Hollywood le sortent des oubliettes pour l'asseoir définitivement parmi les plus grands films anglais et les plus grands films tout court. "Les yeux sont une fenêtre sur l'âme ". Cette phrase résume à merveille le... Lire la critique de Le Voyeur

Avatar Star-Lord alias  Peter Quill
Star-Lord alias Peter Quill ·

Critique de Le Voyeur par OlivierBottin

On cite souvent Psychose comme ayant été un acte séminal du cinéma d'horreur, mais on a un peu tendance à oublier Le Voyeur, qui l'a précédé de quelques mois et qui se rapproche beaucoup du film d'Hitchcock sur certains aspects. Hélas, critiques et public de l'époque n'étaient pas prêts, réservant au film de Michael Powell (qui y a sans doute perdu sa carrière) un accueil glacial baigné de... Lire la critique de Le Voyeur

Avatar OlivierBottin
OlivierBottin ·

Meurtres en images

Parce que son père l'a soumis enfant à une série de tests psychologiques qui l'ont perturbé, Mark Lewis est devenu un être incomplet, impuissant, monstrueux, incapable d'éprouver sans placer entre ses pulsions un écran témoin et protecteur, celui de son imaginaire. Voyeur au plus profond de lui-même, il filme avec sa caméra le visage des femmes qu'il tue au moment de leur agonie, et plus... Lire l'avis à propos de Le Voyeur

Avatar Ugly
Ugly ·

Épouvante scopique

Il était une fois un film que le septième art, dans son histoire, se devait de concevoir. Impensable qu'il ne le produise pas. Incroyable pour autant qu'il l'ait produit. Cette hypothèse pourrait sans doute s’appliquer à un certain nombre de longs-métrage, mais peut-être à aucun aussi fortement qu'au Voyeur. Qui devrait rester pour toujours comme "le" film primitif sur le cinéma, ou... Lire la critique de Le Voyeur

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Sa première fois

Nous sommes en 1960 et nous suivons Mark, un Peeping Tom, Mark le voyeur. C'est son petit surnom à ce jeune blond un peu inquiet, qui communique mal, qui photographie ce qui l'entoure et filme certaines parties charnues de notre anatomie qu'on tente de mettre en valeur pour mieux les contempler de nouveau. C'est un peu un cas. Mais un gentil garçon. Cependant alors qu'il fait nuit, ce soir,... Lire l'avis à propos de Le Voyeur

Avatar Cmd
Cmd ·

Ne me laissez pas vous voir effrayée

C'est seulement du cinéma, n'est-ce pas ? La réponse est évidente, tant ce que projette Mark à Helen, est marqué du saut du vécu. Que ce soit ces meurtres tournés à la première personne, avec en point d'orgue ce visage figé dans l'effroi, ou cette enfance martyr, ce vieux rêve qui bouge a tout du cauchemar éveillé. Alors même que Mark se montre timide, gauche,... Lire l'avis à propos de Le Voyeur

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

L'homme à la caméra

Les deux premières choses qu’on voit, c’est une cible de tir à l’arc faisant penser à une pupille, qui sert d'image d'illustration pour la société de production de Powell, et ensuite le tout premier plan du film qui est un gros plan d’un œil. Ca paraît tout naturel. Le visage du personnage principal, Mark, on ne le voit qu’au bout de 5mn. En premier lieu, l’action est montrée en vue subjective,... Lire l'avis à propos de Le Voyeur

Avatar Fry3000
Fry3000 ·

Le petit oiseau va sortir.

Je trouve que Michael Powell a rudement bien fait de se séparer, à compter de ce film, avec son encombrant farfelu scénariste Emeric Pressburger qui l’a amené à réaliser un paquet de films naïfs (comme Les chaussons rouges), grandiloquents (comme Le narcisse noir) ou burlesques (comme Colonel Blimp). Sans rien perdre de son grand talent de metteur en images, de sa... Lire l'avis à propos de Le Voyeur

Avatar Impétueux
Impétueux ·