Affiche Le bois dont les rêves sont faits

Critiques de Le bois dont les rêves sont faits

Documentaire de (2016)

Heterotopia

Tel qu’il est mis en scène par Claire Simon, le bois de Vincennes est la parfaite illustration de l’hétérotopie. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le concept, il désigne un espace autre, en rupture avec le cadre normé de la société bien qu’appartenant à elle. Comme l’hétérotopie est généralement qualifiée de localisation physique de l’utopie, cette définition... Lire la critique de Le bois dont les rêves sont faits

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

Le bois dont les cauchemars sont faits

Réalisé un documentaire n’est pas chose aisée, en particulier lorsque celui-ci est filmé caméra au poing. Lorsqu’on se lance dans un documentaire, on le fait pour faire passer un message en gardant un fil conducteur. Le piège de tourner autour du pot, de se perdre en chemin, de bifurquer ou de revenir en arrière est fatal et Le bois dont les rêves sont faits tombe en plein dedans.... Lire la critique de Le bois dont les rêves sont faits

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

A l'orée de la vie

L’une des choses que je préfère dans la vie, c’est de faire une belle rencontre. Il ne faut y voir aucune arrière pensée grivoise dans cette affirmation, juste le plaisir de rencontrer une personne, un univers, une autre vision de la vie, qui vous fait reconsidérer la votre et vous pousse au partage. C’est exactement ce qui s’est produit avec Claire Simon. Cela reste dans le domaine purement... Lire l'avis à propos de Le bois dont les rêves sont faits

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Quand On S'promène Au Bord De L'eau: Belle Equipe de "freaks" dans le Bois. Paréidolie+masturbation

Si un jour, vous vous demandez "Où voir un homme se masturber au dessus d'un couple qui ne dit rien"? ce film est aussi pour vous...mais il fait quand même mieux que cela: ...même si cela se passe sur des ruines d'une université libre créée après 1968: comme c'est symbolique... Rien à voir avec le film Lire l'avis à propos de Le bois dont les rêves sont faits

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Critique de Le bois dont les rêves sont faits par Simon

"Une blessure, c’est un événement ?" Dernier cours de Gilles Deleuze à la fac du Bois de Vincennes Cette phrase peut à elle seule résumer le film. Toutes les personnes rencontrées ont en elles une forme de blessure qui a provoquée un événement et la réponse qu'ils ont obtenu se trouve dans le bois. Bois artificiel, bois de ville mais qui joue son rôle de forêt protectrice,... Lire l'avis à propos de Le bois dont les rêves sont faits

Avatar Simon
Simon ·

Sous les grandes ailes du bois

Semblant s'être fixé la mission de faire mentir l'adage sévère et restrictif "Qui trop embrasse, mal étreint", Claire Simon recueille dans l'objectif de sa caméra un échantillonnage incroyablement étendu de la faune humaine qui, de jour, de nuit, infiniment diverse, hante allées et bosquets du célèbre Bois de Vincennes, aux limites de Paris. Pareille à l'équipe de forestiers que l'on voit... Lire la critique de Le bois dont les rêves sont faits

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Le bois où la vie est faite

Pour les parisiens, le Bois de Vincennes est un lieu familier. Pour ma part, j'y ai même grandi. Mes parents m'y baladaient quand j'étais bébé, j'y faisais des sorties vélo le dimanche en famille, j'y ai monté à cheval, fait de la barque, traîné avec des amis ou juste bronzé au soleil dans les bras de mon amoureux. Familier, que je vous disais. Mais cette balade que nous offre Le... Lire la critique de Le bois dont les rêves sont faits

Avatar Flora G
Flora G ·

Promenons nous dans les bois...

Ce n'est pas chose aisée de critiquer un film qui ne suit pas de trame narrative. Même pour un documentaire, ce film de Claire Simon peut être qualifié de particulier. Sans doute trop particulier pour la petite demi-douzaine de personnes qui sont partis dans les 5 premières minutes lors de la projection Cinexpérience. Tout en faisant le malin, je suis reconnaissant... Lire la critique de Le bois dont les rêves sont faits

Avatar Rush
Rush ·

Le bois dont l'ennui est fait...

C'est pas évident de donner son avis sur ce documentaire. Déjà parce que mon avis est assez mitigé, mais aussi parce qu'il n'y a pas grand chose à en dire. Pour résumer, le film est fait de rencontres avec les différentes populations qui peuplent le bois de Vincennes : prostituées, SDF, cyclistes, promeneurs, voyeurs, homosexuels, familles, zonards, employés de la Mairie... Il y a... Lire l'avis à propos de Le bois dont les rêves sont faits

Avatar Adora63
Adora63 ·

Le bois de Vincennes: un lieux hétéroclite

Première fois que je me fais inviter par le cinéma qui projette le film, et première fois que j'assiste à une avant-première si peu remplie, forcément lorsque la réalisatrice arrive et ne dit pas plus que "Le film dure 2h30, certaines personnes le trouvent long, pas moi" ça ne rassure guère; et pourtant hormis sur la fin du film on ne sent pas ces... Lire l'avis à propos de Le bois dont les rêves sont faits

Avatar Nicolas Villemagne
Nicolas Villemagne ·