Affiche Le jour se lève

Critiques de Le jour se lève

Film de (1939)

In-carné

Le jour se lève est tenu pour l’apogée, jute avant la guerre, du réalisme poétique. Au plan formel, en matière d’esthétique et d’écriture filmique, c’est indiscutable : l’image, magnifique, (confiée à présent à Curt Courant) décline ainsi toutes les nuances de gris, à la fois dans la chambre où le drame se dénoue et dans les échappées sur les baraquements de la zone... Lire l'avis à propos de Le jour se lève

Avatar pphf
pphf ·

Pour Gabriel

Je l'ai vu petite, à l'époque ou la télévision passait encore quelques chefs d'oeuvres sur ses grilles de programmation du dimanche soir.. Cette deuxième séance m'a permis de me mettre comme en retrait de mes premiers souvenirs. J'avais aimé ce film pour sa lenteur, sans le savoir à l'époque. J'aime ce film aujourd'hui pour le souvenir d'une époque révolue; celle ou un homme peut commettre un... Lire la critique de Le jour se lève

Avatar Kalimera
Kalimera ·

Le jour se lève (1939)

Est-ce que j'ai la gueule à faire l'amour avec un souvenir ? Le film démarre par un crime ... Le criminel s'enferme dans son appartement et résiste à la police. La suite du film se compose de flashbacks qui expliquent toute l'histoire qui a conduit au crime. C'est l'un des premiers films à être complètement construit autour du flashback. Le film est une histoire d'amour tragique. Gabin... Lire la critique de Le jour se lève

Avatar greenwich
greenwich ·

L'audace fait les chefs d'oeuvres

A mettre au même niveau que Les Enfants du Paradis. Sommet du réalisme poétique, ce chef d'oeuvre du cinéma mondial n'a absolument pas vieillie. Le scénario de Jacques Viot est superbement écrit et dialogué par Prévert: cette histoire d'amour tragique située dans le milieu ouvrier de l'après Front Populaire pourrait être parfaitement transposable au contexte social actuel. Mais l'audace pour... Lire l'avis à propos de Le jour se lève

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Le jour se lève, un homme se meurt

Le Jour se lève est mon premier grand film français et quel film. Un scénario simple mais efficace imaginé par Jacques Viot et des dialogues savoureux par le très grand Jacques Prévert. La mise en scène est originale et bien pensée, elle constitue un des plus grands points forts du film, l’utilisation des flash back à cette échelle est inédite. Chaque plan est étudié par le très... Lire l'avis à propos de Le jour se lève

Avatar Nicolas68
Nicolas68 ·

Critique de Le jour se lève par Black-Night

Le Jour Se Lève est un très bon film. Un vrai petit chef d'œuvre avec ce classique du cinéma français d'alors car il faut le replacer dans son contexte, ici en 1939 alors à l'aube de la guerre. Un film superbement maîtrisé qui allie parfaitement les genres du drame et de la romance et qui appartient au réalisme poétique. Avis personnel, je ne trouve pas que le film est tant vieilli que ça et... Lire la critique de Le jour se lève

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Diamant noir

Pour beaucoup de commentateurs, Le jour se lève est le sommet absolu de l’œuvre de Marcel Carné, ou, plus encore de celle d’une équipe extraordinaire, d’une densité de talents qu’on ne reverra pas de sitôt dans le cinéma, Jacques Prévert au scénario et aux dialogues, Alexandre Trauner aux décors, Maurice Jaubert à la musique. En 1939, cette équipe a déjà donné, en trois ans (!!... Lire l'avis à propos de Le jour se lève

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Le jour se lève par Cinemaniaque

Derrière cette histoire d'amour et de jalousie assez simple se cache une richesse cinématographique étonnante. Il y a d'abord la technique de Carné, la mise en scène millimétrée et audacieuse (l'utilisation des flash-back, effet inconnu ou presque à l'époque, l'année avant Citizen Kane) tout en étant limpide et allant à l'essentiel. L'ambiance si particulière, à l'aide d'un travail... Lire la critique de Le jour se lève

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Le Jour s'est levé !

Film-phare du réalisme poétique d'avant-guerre, le Jour se lève est, clairement, un film qui a sa place au panthéon du cinéma français. Cette réussite est due, en majeure partie, aux dialogues de Jacques Prévert, à la justesse de la mise en scène de Marcel Carné et bien sûr, au jeu des acteurs qui est remarquable. Mention spéciale à Jules Berry pour son interprétation. Ici, tout n'est que... Lire la critique de Le jour se lève

Avatar okilebo
okilebo ·

Un chef-d'oeuvre incontournable récemment restauré en 4K

Difficile d’écrire la critique d’un film lorsque celui-ci n’en mérite aucune et vous subjugue tout au long de sa projection par la perfection des images d’Alexandre Trauner, la qualité de l’interprétation et la richesse des dialogues. L’opus est porté ici à un paroxysme de perfection, même la musique s’accorde pleinement au narratif et le noir et blanc ne fait que souligner l’ambiance... Lire la critique de Le jour se lève

Avatar abarguillet
abarguillet ·