Affiche Le jour se lève

Critiques de Le jour se lève

Film de (1939)

Pour Gabriel

Je l'ai vu petite, à l'époque ou la télévision passait encore quelques chefs d'oeuvres sur ses grilles de programmation du dimanche soir.. Cette deuxième séance m'a permis de me mettre comme en retrait de mes premiers souvenirs. J'avais aimé ce film pour sa lenteur, sans le savoir à l'époque. J'aime ce film aujourd'hui pour le souvenir d'une époque révolue; celle ou un homme peut commettre un... Lire l'avis à propos de Le jour se lève

Avatar Kalimera
Kalimera ·

L'audace fait les chefs d'oeuvres

A mettre au même niveau que Les Enfants du Paradis. Sommet du réalisme poétique, ce chef d'oeuvre du cinéma mondial n'a absolument pas vieillie. Le scénario de Jacques Viot est superbement écrit et dialogué par Prévert: cette histoire d'amour tragique située dans le milieu ouvrier de l'après Front Populaire pourrait être parfaitement transposable au contexte social actuel. Mais l'audace pour... Lire la critique de Le jour se lève

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Le jour se lève (1939)

Est-ce que j'ai la gueule à faire l'amour avec un souvenir ? Le film démarre par un crime ... Le criminel s'enferme dans son appartement et résiste à la police. La suite du film se compose de flashbacks qui expliquent toute l'histoire qui a conduit au crime. C'est l'un des premiers films à être complètement construit autour du flashback. Le film est une histoire d'amour tragique. Gabin... Lire la critique de Le jour se lève

Avatar greenwich
greenwich ·

Le jour se lève, un homme se meurt

Le Jour se lève est mon premier grand film français et quel film. Un scénario simple mais efficace imaginé par Jacques Viot et des dialogues savoureux par le très grand Jacques Prévert. La mise en scène est originale et bien pensée, elle constitue un des plus grands points forts du film, l’utilisation des flash back à cette échelle est inédite. Chaque plan est étudié par le très... Lire l'avis à propos de Le jour se lève

Avatar Nicolas68
Nicolas68 ·

Critique de Le jour se lève par Black-Night

Le Jour Se Lève est un très bon film. Un vrai petit chef d'œuvre avec ce classique du cinéma français d'alors car il faut le replacer dans son contexte, ici en 1939 alors à l'aube de la guerre. Un film superbement maîtrisé qui allie parfaitement les genres du drame et de la romance et qui appartient au réalisme poétique. Avis personnel, je ne trouve pas que le film est tant vieilli que ça et... Lire la critique de Le jour se lève

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Critique de Le jour se lève par Cinemaniaque

Derrière cette histoire d'amour et de jalousie assez simple se cache une richesse cinématographique étonnante. Il y a d'abord la technique de Carné, la mise en scène millimétrée et audacieuse (l'utilisation des flash-back, effet inconnu ou presque à l'époque, l'année avant Citizen Kane) tout en étant limpide et allant à l'essentiel. L'ambiance si particulière, à l'aide d'un travail... Lire la critique de Le jour se lève

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Mais tu vas la taire ta gueule ?

Je suis un peu déçu, je voulais voir un super film, un chef d'oeuvre... Et j'ai eu un film qui a certes ses bons moments et qui n'est pas mauvais, mais qui est incroyablement long et assez froid... Si je veux voir ce film c'est avant tout pour être ému, pour être transporté... Mais là, rien à faire... J'ai trouvé ça bien trop prévisible, alors pas que ça soit forcément péjoratif, le côté fatum... Lire la critique de Le jour se lève

Avatar Moizi
Moizi ·

Astucieux et nobles éclairages

C'est dans un climat maussade post font populaire que baigne Le jour se lève, la tranche de vie touchante de deux âmes esseulées qui souhaitent se réunir. Mais elles doivent pour cela se jouer d'un destin qui leur est défavorable et d'un homme, dont la manipulation des esprits est le jeu favori, qui tente de s'emparer du leur. Fable humaniste touchante, Le jour se lève est également une oeuvre... Lire l'avis à propos de Le jour se lève

Avatar oso
oso ·

Compte à rebours.

Après un coup de feu dans un immeuble, où un homme en ressort mortellement blessé, l'assassin se terre dans son appartement, cerné par les policiers, et par des flash-back, va tenter de comprendre comment il en est arrivé là... Sorti en salles peu avant la Seconde Guerre Mondiale, Le jour se lève porte bien son titre ; il est annonciateur de la fin. D'une époque, de gens, d'une société.... Lire la critique de Le jour se lève

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Amour & Trahison

Le jour se lève m'a un peu rappelé l'âge d'or de la série Hélène et les Garçons : des mecs et des nanas qui se disputent pour des histoires d'amour. Ou plutôt ça me rappelle les feux de l'amour dont j'ai justement vu un épisode à la télé cet après midi, par hasard. On y trouve la même passion virant au meurtre, le complot sinistre du vieux jalou... Vous l'avez compris je n'ai pas été convaincu... Lire la critique de Le jour se lève

Fatpooper ·