Nicolas68

Homme, France
de vos éclaireurs le suit :
Versus
  Suivre
Je pense que noter une oeuvre selon un barème n'est pas forcément très juste.

Si on part du principe qu'un film vous a profondément touché mais qu'il possède objectivement beaucoup de défauts est ce une raison pour baisser la note ? Souvent les barèmes laissent penser ça avec comme exemple 10: chef d'oeuvre, 9: excellent avec très peu de défauts, 8: Très bon avec quelques défauts...

Je note selon 3 critères, en sachant que si 2 critères me conviennent parfaitement, cela peut faire oublier le dernier des trois et donner un 9 + recommandation. Pour avoir un 10 il faut que les 3 critères me plaisent en tout point.

1ère partie: Le fond, c'est l'univers qui est créé, le scénario, les personnages et leurs histoires, les dialogues, les thèmes.
2ème partie: La forme, c'est la réalisation, la bande originale, le casting et donc le jeu d'acteur ainsi que tous ce qui concerne la mise en scène.
3ème partie: L'expérience personnelle, c'est la partie la plus subjective, en gros c'est les émotions qui m'ont été transmises pendant le film.

Le "coup de cœur" représente justement un coup de cœur dans un des trois domaines (il sera donc assez présent dans les hautes notes) mais pour moi l'oeuvre ne mérite quand même pas une note plus haute. Le coup de cœur ne représente donc aucunement un 0,5.

Ma moyenne de note est assez haute pour deux raisons :
-Premièrement je suis assez bon public et j'évite de rejeter un genre
-Deuxièmement je regarde principalement des œuvres qui sont bien notés, ou qui m'intéresse, je ne voit pas l’intérêt de m'intéresser par exemple a un album de musique qui a une moyenne de 2 à part si je fais toute la discographie de l'artiste là c'est différent.

J'essaye le plus souvent de justifié mon avis c'est pour cela que je posterai la plupart du temps un court avis sous ma note même pour les morceaux de musique. Je trouve qu'une note ne signifie pas forcément grand chose, c'est abstrait comme concept c'est juste un numéro, alors qu'un rapide message ça donne vraiment notre avis.

Je suis très ouvert au débat, je pense que c'est très important pour évoluer d'échanger des avis mêmes opposés.

Enfin pour une question d'égalité je noterai que les films et séries vus ou revus récemment, en qualité minimum blu ray ou cinéma (bien sur dvd s'il n'existe que dans ce format) en vostfr. Je préfère noter peu d’œuvres mais cela doit faire suite à une vraie compréhension de celles-ci (cela requiert souvent un deuxième visionnage après le premier, ce qui me permet souvent de juger pleinement d'une œuvre sans oublier le making of qui est parfois très pertinent)


Pour approfondir voila une vidéo qui résume bien pourquoi je collectionne https://www.youtube.com/watch?v=TrP6gQmBTWE
---------------------------------------------------------------------------------------------------

"We used to look up at the sky and wonder at our place in the stars, now we just look down and worry about our place in the dirt."

Interstellar
Joseph Cooper

"I did not kill Joffrey but I wish that I had. Watching your vicious bastard die gave me more relief than a thousand lying whores. I wish I was the monster you think I am. I wish I had enough poison for the whole pack of you. I would gladly give my life to watch you all swallow it. I will not give my life for Joffrey’s murder. And I know I’ll get no justice here, so I’ll let the gods decide my fate. I demand a trial by combat!"

Game of Thrones
Tyrion Lannister

"Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs."

Un hémisphère dans une chevelure
Charles Baudelaire

"Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !"

A une passante
Charles Baudelaire

Répartition des notes

  1. 12
  2. 12
  3. 10
  4. 10
  5. 15
  6. 38
  7. 107
  8. 141
  9. 79
  10. 16

Comparez votre collection avec Nicolas68

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de Nicolas68
Sondages de Nicolas68
Critiques de Nicolas68

Dernières critiques

Bande-annonce
7.2
Portrait de la Femme selon François Truffaut

Jules et Jim c’est l’adaptation du roman de Henri-Pierre Roché, un roman qui fut son premier et qui a été écrit alors que l’auteur avait plus de 70 ans, c’est un roman autobiographique. Le défi pour Truffaut, qui fera de ce livre dont il est tout de suite un grand amoureux son troisième long métrage, est de réaliser un film comme l’aurait fait un vieil homme alors que lui a moins de 30 ans.... Lire l'avis à propos de Jules et Jim

18 10
Avatar Nicolas68
8
Nicolas68 ·
Bande-annonce
8.1
Le déclin d’un homme prisonnier de ses mensonges.

[Je tiens à préciser que cette critique contient de nombreux spoilers qui ne seront pas cachés.] Avant de démarrer cette critique, je vous joins un célèbre morceau de la BO de Barry Lyndon afin de vous replacer dans l’ambiance si particulière de cette œuvre : https://www.youtube.com/watch?v=R7ixGAOwCiQ Je manque de... Lire la critique de Barry Lyndon

19 13
Avatar Nicolas68
10
Nicolas68 ·
Mentions J'aime de Nicolas68

Activité récente

Statuts d'humeurs

Mademoiselle (2016) Pour ceux qui ont vu le film la version longue est-elle obligatoire ?