Affiche Le monde est à toi

Critiques de Le monde est à toi

Film de (2018)

Arnaques, frime et bonne musique

À Cannes, on a le droit à un panorama presque exhaustif du cinéma, mais paradoxalement, on est rarement surpris. Parce que les étiquettes sont rigides, et que l’on se prépare (à la longueur, à l’âpreté, à l’expérimentation, à l’exotisme) en ouvrant nos œillères. Pour qu’il y ait réellement surprise, il ne faut pas savoir à quoi s’attendre : et sur ce coup-là, Romain... Lire l'avis à propos de Le monde est à toi

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Tu braques ou tu raques

Pour comprendre pourquoi Le monde est à toi fait tant de bien, il faut resituer l'état du cinéma dit "populaire" en France. On parle ici d'un cinéma qui attire monsieur et madame tous le monde, fait pour plaire et, pourquoi pas, rapporter des millions d'entrées. Pas besoin de citer en détail les grands succès populaires français de ces dernières années, et encore moins de... Lire la critique de Le monde est à toi

Avatar sparowtony
sparowtony ·

True Romance

Tout festival de Cannes a besoin d’une petite bouffée d’air frais, de ce film qui pulse, et qui égratigne les rétines avec son côté pop débridé. Ça tombe bien, la Quinzaine des Réalisateurs 2018 vient de nous l’offrir sur un plateau. Et c’est Le Monde est à toi de Romain Gavras. Le cinéaste signe la meilleure comédie de l’année. Le Monde est à toi est une prise de risque intéressante... Lire la critique de Le monde est à toi

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Ta mère en hijab aux Galeries

Tu cherches à monter un business de Mister Freeze au Maroc ? T’as une maman arnaqueuse professionnelle et castratrice à mort ? T’es fan de Toto, Michel Sardou et Laurent Voulzy ? Tu kiffes les grosses villes moches en bord de mer où vont s’entasser vacanciers bouffis, poufs à la pelle, migrants bon marché et anglais bourrés H24 ? Bouge plus : Le monde est à toi est fait pour... Lire la critique de Le monde est à toi

Avatar mymp
mymp ·

We scream for ice cream

Pour tout dire, je ne m’étais pas vraiment chauffé pour regarder Le monde est à toi au moment de sa sortie malgré les échos positifs émanant du Festival de Cannes. Il faut dire que le matraquage marketing, notamment via les multiples bannières sur Sens Critique, n’a pas aidé avec cette impression qu’on essayait de m’enfoncer le film au fond de la gorge. Et puis,... Lire l'avis à propos de Le monde est à toi

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Poutine vs les Illuminati

Alors celui là, je ne l'attendais pas... Comment aurais-je pu penser que Romain Gavras qui réalise son deuxième film ici 8 ans après son premier essai se retrouve à réaliser l'une des comédies les plus réussies de ses dernières années. Et attendez, ne partez pas tout de suite, précision importante, je suis également entrain de vous dire qu'il s'agit d'une... Lire l'avis à propos de Le monde est à toi

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Le monde ou rien

Romain Gavras est le cinéaste des types qui n'avancent que dans leur tête. Les réalisteurs "clipesques" sont souvent décriés pour leur approche formelle et iconique du cinéma, avec comme principal reproche qu'ils offrent quelque chose de vide et de trop esthétisant. C'est pourtant un des moyens les plus directs et pertinents pour intellectualiser ou rationnaliser une idée.... Lire la critique de Le monde est à toi

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

L'avis ne m'apprend rien

Il est des films méritant davantage d'honnêteté intellectuelle à leur encontre, des films défiant presque entièrement l'esprit critique, le discernement et la faculté de juger ce qui est vrai ou faux, beau ou laid, bon ou mauvais ; souvent ces films posent un réel problème compte tenu de leur caractère rentre-dedans et délibérément provocateur, et en en assumant lourdement et fièrement la... Lire l'avis à propos de Le monde est à toi

Avatar stebbins
stebbins ·

C'est ça la provoc en 2018?

Le premier petit coup de provoc de Romain Gavras est d'ouvrir son film avec du Sardou. Il est facile d'imaginer la petite bande de scénaristes se dire ça va faire chier le public de foutre à fond du Sardou dans les enceintes du ciné. Quoique qu'après tout la variété française ne mériterait elle pas une certaine réhabilitation? Si on regarde bien n'est ce pas ce que font les américains avec... Lire l'avis à propos de Le monde est à toi

Avatar Heurt
Heurt ·

Un film de gangsters, mon frère !

Avec son deuxième long-métrage, Romain Gavras crée un nouveau genre cinématographique, que l’on pourrait appeler « film-de-gangsters-mon-frère », et qui serait au film de gangsters classique ce que les westerns spaghettis furent au western : un genre terriblement punchy, franchouillard, qui transpose les vilains gangsters US dans le contexte des cités françaises et de leurs petits caïds... Lire l'avis à propos de Le monde est à toi

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·