Affiche Le monde est à toi

Critiques de Le monde est à toi

Film de (2018)

Arnaques, frime et bonne musique

À Cannes, on a le droit à un panorama presque exhaustif du cinéma, mais paradoxalement, on est rarement surpris. Parce que les étiquettes sont rigides, et que l’on se prépare (à la longueur, à l’âpreté, à l’expérimentation, à l’exotisme) en ouvrant nos œillères. Pour qu’il y ait réellement surprise, il ne faut pas savoir à quoi s’attendre : et sur ce coup-là, Romain... Lire la critique de Le monde est à toi

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

We scream for ice cream

Pour tout dire, je ne m’étais pas vraiment chauffé pour regarder Le monde est à toi au moment de sa sortie malgré les échos positifs émanant du Festival de Cannes. Il faut dire que le matraquage marketing, notamment via les multiples bannières sur Sens Critique, n’a pas aidé avec cette impression qu’on essayait de m’enfoncer le film au fond de la gorge. Et puis,... Lire l'avis à propos de Le monde est à toi

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Tu braques ou tu raques

Pour comprendre pourquoi Le monde est à toi fait tant de bien, il faut resituer l'état du cinéma dit "populaire" en France. On parle ici d'un cinéma qui attire monsieur et madame tous le monde, fait pour plaire et, pourquoi pas, rapporter des millions d'entrées. Pas besoin de citer en détail les grands succès populaires français de ces dernières années, et encore moins de... Lire l'avis à propos de Le monde est à toi

Avatar sparowtony
sparowtony ·

True Romance

Tout festival de Cannes a besoin d’une petite bouffée d’air frais, de ce film qui pulse, et qui égratigne les rétines avec son côté pop débridé. Ça tombe bien, la Quinzaine des Réalisateurs 2018 vient de nous l’offrir sur un plateau. Et c’est Le Monde est à toi de Romain Gavras. Le cinéaste signe la meilleure comédie de l’année. Le Monde est à toi est une prise de risque intéressante... Lire la critique de Le monde est à toi

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Ta mère en hijab aux Galeries

Tu cherches à monter un business de Mister Freeze au Maroc ? T’as une maman arnaqueuse professionnelle et castratrice à mort ? T’es fan de Toto, Michel Sardou et Laurent Voulzy ? Tu kiffes les grosses villes moches en bord de mer où vont s’entasser vacanciers bouffis, poufs à la pelle, migrants bon marché et anglais bourrés H24 ? Bouge plus : Le monde est à toi est fait pour... Lire la critique de Le monde est à toi

Avatar mymp
mymp ·

Poutine vs les Illuminati

Alors celui là, je ne l'attendais pas... Comment aurais-je pu penser que Romain Gavras qui réalise son deuxième film ici 8 ans après son premier essai se retrouve à réaliser l'une des comédies les plus réussies de ses dernières années. Et attendez, ne partez pas tout de suite, précision importante, je suis également entrain de vous dire qu'il s'agit d'une... Lire l'avis à propos de Le monde est à toi

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Un film de gangsters, mon frère !

Avec son deuxième long-métrage, Romain Gavras crée un nouveau genre cinématographique, que l’on pourrait appeler « film-de-gangsters-mon-frère », et qui serait au film de gangsters classique ce que les westerns spaghettis furent au western : un genre terriblement punchy, franchouillard, qui transpose les vilains gangsters US dans le contexte des cités françaises et de leurs petits caïds... Lire l'avis à propos de Le monde est à toi

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

La bêtise et la laideur

Un film qui commence sur une chanson de Michel Sardou va avoir du travail pour gagner mon adhésion. A moins que cela ne soit de la dérision, mais ça n'en devient pas moins impardonnable. "Le Monde est à toi" nous a été vendu comme la comédie française de l'été - non pas qu'il y ait grande concurrence dans le genre ! - et les festivaliers cannois ont semble-t-il... Lire la critique de Le monde est à toi

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le monde ou rien

Romain Gavras est le cinéaste des types qui n'avancent que dans leur tête. Les réalisteurs "clipesques" sont souvent décriés pour leur approche formelle et iconique du cinéma, avec comme principal reproche qu'ils offrent quelque chose de vide et de trop esthétisant. C'est pourtant un des moyens les plus directs et pertinents pour intellectualiser ou rationnaliser une idée.... Lire la critique de Le monde est à toi

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Le Monde chico

Voir Le monde est à toi en cinexpérience était un vrai plaisir, avoir le réalisateur qui s'exprime dessus apporte un vrai plus et n'a fait que renforcer mon bon sentiment pour le film. Présenté comme étant un Scarface "à la française" ou "Anti-Scarface", il s'éloigne de l'ambition de Tony Montana pour des rêves plus bas et... Lire la critique de Le monde est à toi

Avatar Sullyv4n
Sullyv4n ·