Spider-Man manque cruellement de développement. Un CM Lego oubliable qui ne vaut pas le coup.

C'est par hasard que je suis tombé sur cette version Lego de Spider-Man et dont je n'en attendais rien. En vrai, j'avais juste un peu peur de ce court-métrage parce que j'avais déjà vu des films Lego de DC que je n'avais pas beaucoup apprécié. Mais bon, comme je suis fan de l'homme-araignée, je me suis dis qu'il fallait bien essayer de voir si sa version Lego était réussie (et aussi de voir si Marvel en a réellement quelque chose à faire de son super-héros). Et je pense que j'ai eu ma réponse très rapidement en regardant ce court-métrage. En effet, même si ce court-métrage est destiné aux enfants, on est face à une histoire oubliable et fait à la va-vite de Spider-Man. Mais, il y a quelques petits points que j'ai apprécié.

Positif

Introduction: Ce court-métrage démarre par le transport d'une clé orange d'une manière sécurisée et qui nous dit que cette clé est très importante. Alors, je déteste le fait qu'on nous le dise explicitement (même les enfants ne sont pas aussi débiles) mais à part ça, c'est une introduction efficace qui nous donne envie d'en savoir plus sur qui aimerait avoir cette clé et pourquoi.

Costumes: Bizarrement, je trouve les costumes très réussis. Ceux de Spider-Man, Venom et du Bouffon Vert sont classiques mais marchent bien. D'ailleurs, regardez bien les tenues de MJ et de Gwen, ce sont des tenues qu'elles ont déjà porté dans les comics (même si je ne saurais vous dire lesquels). Dans tous les cas, les costumes ont été réfléchis et assez bien travaillés.

Histoire: Le Bouffon Vert et Venom se sont alliés afin de récupérer des clés qui leur permettraient de détruire la ville. Spider-Man est le seul à pouvoir les arrêter mais en est-il capable ? C'est une histoire simple mais qui se tient pour un court-métrage et qui donne envie de savoir si il va réussir à arrêter deux de ses pires ennemis.

VF: J'ai toujours adoré les comédiens de doublage belges car ce sont de très bons comédiens de doublage. Ici, ils s'en sortent mais sans plus. Les personnages ont des voix qui collent et les comédiens et comédiennes de doublage s'investissent dans leurs rôles.

Univers: Je ne suis pas fan de l'univers Lego mais on peut voir que ce court-métrage apporte quelques éléments de l'univers de Spider-Man. Mon seul regret est que ça amène uniquement des éléments qu'on connaît déjà.

Références: Il y a quelques références sympathiques à l'univers Marvel et que les fans reconnaîtront dans trop de difficulté. Elles ne sont pas parfaites mais ces références se tiennent dans ce court-métrage.

Décors: Même si ce sont des Legos, il faut admettre que les décors sont d'assez bonne qualité, quel que soit le lieu qui nous est montré. En effet, les décors sont travaillés et offrent des lieux sympathiques à voir.

Action (chorégraphie): Le seul point de l'action que je veux bien défendre, c'est par rapport aux chorégraphies qui sont de bonne qualité. Il est vrai que les chorégraphies des combats ont été un petit peu travaillées.

Inattendu: Il y a quelques petits moments auxquels je ne m'attendais pas comme l'arrivée d'une nouvelle héroïne. C'est un détail mais ça fait toujours plaisir d'être un petit peu surpris.

Animation: C'est le minimum syndical pour un court-métrage Lego mais on va dire que ça passe. J'aurais aimé avoir une animation plus travaillée mais c'est déjà ça.

Négatif

Dépendance aux gadgets / véhicules: Bravo Marvel, vous avez réussi à faire un Spider-Man encore pire que la version du MCU. Le problème de la version du MCU est que Spider-Man dépend trop d'Iron Man pour tout ce qui se fait autour de lui, mais il compte encore un peu sur ses capacités pour sauver la situation. Là, c'est vraiment un Spider-Man qui ne peut pas vivre sans gadget, il se sent obligé d'avoir des gadgets pour s'en sortir face aux ennemis. Alors qu'en vrai, il n'en a pas besoin. Il a même réussi à nous prouver qu'il pouvait gagner sans gadget alors pourquoi il se sent obligé d'avoir des gadgets pour gagner ? Au pire, j'aurais pu accepter si il avait eu une petite évolution qui lui montre que ce n'est pas grâce aux gadgets qu'il peut gagner mais grâce à ses capacités, sauf qu'on a pas eu d'évolution à ce sujet.

Personnages: Le problème avec les personnages, c'est qu'ils n'ont aucun développement. Sérieusement, essayez de me dire le développement de Peter, de Gwen, de MJ, de Venom ou du bouffon Vert et vous verrez qu'ils n'en ont aucun. D'ailleurs, concernant Peter, j'y reviendrai plus tard dans cette critique mais le problème reste que ce court-métrage manque cruellement de développement. On a eu des films pour enfants qui ont su montrer qu'on pouvait avoir de la profondeur dans les personnages et éviter de prendre les spectateurs pour des débiles, ce qui est le contraire avec ce court-métrage. Donc, si vous voulez regarder ce court-métrage pour les personnages et leur développement, vous allez être déçus.

Pas d'Evolution: De l'évolution pour les personnages ? Qu'est ce que c'est ? Ca se mange ? Le minimum avec les personnages est de leur apporter une évolution et même ce court-métrage ne l'a pas fait ? Purée, même les films Lego de DC apportaient de l'évolution à leurs personnages, pourquoi vous ne l'avez pas fait Marvel ? Surtout que c'est largement faisable avec Spider-Man. Ici, il aurait pu apprendre à penser à ses amies qu'il ne voit pas souvent plutôt que sa conception de gadgets et de rester dans son coin en tant que héros quand il ne faut pas intervenir. Bref, c'est honteux qu'aucun personnage n'évolue ici.

Véhicules: Que Spider-Man ait une moto, je veux bien l'accepter (même si le vrai Spider-Man aurait voltigé de toit en toit avec ses toiles). Par contre, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il se sent obligé de se construire un nouveau véhicule avant chaque affrontement ? Ah mais si, c'est pour vendre plus de produits dérivés de Spider-Man (en mode Transformers au passage). Sauf que, dans le contexte de ce court-métrage, faire des nouveaux véhicules n'apporte rien à Spider-Man.

Explications: Si il y a une chose que je déteste, c'est quand on nous prend pour des c*** et c'est ce que fait ce court-métrage sur Spider-Man. Sérieusement, pourquoi vous vous sentez obligés de tout nous expliquer de la situation comme si nous étions des gamins attardés de 3 ans ? C'est à la mise en scène de nous faire comprendre ça, ce n'est pas parce que vous utilisez le format Lego que vous devez prendre vos spectateurs pour des idiots.

Connaissance: Est-ce que vous connaissez l'univers de Spider-Man ? Si vous ne le connaissez pas alors vous serez perdus en regardant ce court-métrage. Franchement, mettez une personne qui ne connaît rien de Spider-Man et de son univers et je suis sûr qu'il vous dira qu'il n'a pas compris les personnages et pourquoi ils font ça. Donc, ceux qui ne connaissent pas Spider-Man auront plus de mal à comprendre, enfant ou pas.

Humour: Le plus gros problème de ce court-métrage, et de la majorité des œuvres avec des Legos, c'est que l'humour se veut très enfantin vu qu'il s'adresse à des enfants et ce n'est pas drôle. Même si j'apprécie l'humour de Spider-Man en général, là je n'ai pas eu envie de rire de ses blagues ou des différentes situations. Je sais que c'est un détail mais on aurait pu avoir un humour plus travaillé.

Incohérences: En général, même quand ce sont des Legos, quand j'entend un personnage taper au clavier de son ordinateur, j'aimerais le voir taper sur son clavier, mais pas ici. Ici, on entend Peter taper sur son clavier en cours et on le voit faire le mouvement, mais jamais sur le clavier directement. Ca annonce le niveau de fainéantise des animateurs dans certaines scènes.

Rapide: Je crois que c'est la première fois que je vois une femme menacée avouer aussi vite où se trouve un élément important. Sérieux, en près de 5 secondes et juste en voyant Venom après avoir dit non sans qu'il fasse une tête effrayante, elle lui dit que la clé qu'il cherche est dans le coffre. Je sais que c'est un court-métrage mais ce moment est quand même extrêmement rapide.

Action (narration): En terme de narration, les combats ne racontent rien. Même connaissant les personnages de base, j'ai beaucoup de mal à voir ce que racontent ces combats à part "le gentil héros doit arrêter les méchants". Bref, ces combats manquent de narration mais ce n'est pas étonnant vu que les personnages manquent de développement.

Tension: Est-ce qu'on peut dire que ce long-métrage a une bonne tension ? Et bien non. A aucun moment je n'ai ressenti du danger pour Spider-Man ou ses alliés. Certains films d'animation (ciblés pour les enfants à la base) ont réussi à me faire croire à de la tension pour les personnages, mais pas celui-là.

Alliance: Comme pour les explications, ils ont eu besoin de nous expliquer pourquoi Venom et le Bouffon Vert faisaient équipe. Honnêtement, on avait pas besoin d'explication sur leur alliance, on savait déjà que le Bouffon vert était le cerveau et que Venom était les gros bras.

Mise en scène: La mise en scène est extrêmement classique. Je ne dis pas qu'elle est mauvaise mais elle est beaucoup trop classique et elle n'apporte pas grand chose. Mais bon, si les responsables de ce court-métrage n'en avaient rien à faire aussi.

Fin: C'est une fin classique qui n'apporte rien. On y voit juste Spider-Man se mettre en costume pour affronter un nouvel ennemis qui vient d'apparaître et c'est tout. On aurait pu avoir une meilleure fin si Spider-Man avait eu un développement.

Musiques: La majorité des musiques sont oubliables et ne collent pas avec l'univers de Spider-Man et ce qui se passe à l'écran. Franchement, je vous avoue que la majorité des musiques de ce court-métrage m'ont déçu.

Inutile: A quoi a servi ce moment où Spider-Man hésite sur le nom de sa nouvelle cachette alors que c'était assez évident. Franchement, ce n'était pas la peine de faire durer la scène si c'était juste pour gagner du temps.

Noms: Purée, ils ne sont vraiment pas foulés sur les noms les scénaristes. Pour avoir mis "clé orange" et "clé violette" on peut affirmer que les scénaristes n'en avaient juste rien à faire.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Version Peter Parker: Une chose que je trouve surprenante, c'est qu'ils ne sont pas inspirés de la version de Tom Holland pour faire ce Peter Parker Lego mais de la version Andrew Garfield. Est-ce que ça veut dire que même Marvel ne voit pas le dernier Spider-Man comme le plus proche de celui des comics ? Avouez qu'il y a de quoi se poser des questions vu qu'aucun choix n'est lié au hasard. Mais en vrai, c'est sympathique de voir le design d'Andrew Garfield sur le personnage, comme le design de Christian Bale pour le Batman de Lego Batman

Transformation Venom: J'avoue que c'est sympathique de voir Venom qui peut changer de forme et devenir plus gros comme dans le jeu Lego Super Heroes Marvel. C'est un détail mais il faut admettre que c'est sympathique à voir (et ça fait un équilibre entre le Venom qu'on connaît et la version de Raimi).

Spider-truc: Oui, il a tendance à mettre "spider" devant touts les gadgets qu'il trouve et fait mais je ne vais pas m'en plaindre. A part en faire une copie de Batman, ça ne pose pas de problème. Et le coup d'une spider-cave est logique depuis Into the Spider-Verse

Au final, c'est une version de Spider-Man qui ne vaut pas la peine d'être vue par les fans du tisseur et encore moins par des enfants. Franchement, on a beau avoir une animation potable, une bonne VF et de beaux décors, ça ne suffit pas pour avoir un bon film sur Spider-Man, même pour les enfants. Surtout quand le court-métrage manque de développement, qu'aucun personnage n'évolue, que ceux qui ne connaissent pas les personnages et l'univers de base seront perdus, que les musiques sont oubliables et que ça manque de tension. Bref, c'est une version de Spider-Man que je vous déconseille et qui prouve que Marvel et Disney ne savent pas quoi faire du personnage.

Spider-Man était mieux traité chez Sony

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spider-Man, c'est la vie

le 30 oct. 2020

D'autres avis sur Lego Marvel Spider-Man: Vexed by Venom

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker