S'il y a bien un film que je devrais retenir de la carrière de Jean Réno, c'est bien Léon. Ou d'un point de vue plus général les années 80 et le début des années 90. L'acteur était alors à l'apogée de sa carrière, enchaînant les bons films avec parfois, mais rarement, des moins bons. Dommage qu'aujourd'hui, la tendance ce soit inversée...
Bizarre de constater aussi que Besson, en tant que metteur en scène à cette époque, ça valait quand même quelque chose... Le grand bleu avait connu un succès monstre. Léon connaîtra la même destinée. Par ailleurs, le metteur en scène français réalisera encore quelques bons films par après comme Le cinquième élément ou encore Jeanne d'Arc. Bref autre chose que sa carrière en tant que producteur...
Revenons toutefois à ce film qui marque de manière significative les débuts de Natalie Portman et qui va la faire connaître du grand public. Léon, c'est l'improbable et impossible histoire d'amour entre un tueur à gages, dénué de tous sentiments, et celle d'une jeune fille, connaissant une enfance difficile et à la recherche d'une véritable famille. Au fur et à mesure de leur relation, les deux protagonistes s'attachent, s'apportent mutuellement des choses, vivent une histoire d'amour platonique mais possédant néanmoins une certaine passion. C'est aussi et avant tout une rencontre formidable. Une histoire magnifique. Un scénario rempli de bout en bout. Les qualités essentielles de Léon se retrouvent ici.
Non pas que la mise en scène soit mauvaise, loin de là. Juste quelques faux raccords à gauche ou à droite. Mais rien de bien méchant. Besson sait utiliser une caméra. Il le prouve. A mon sens, ce metteur en scène a fait beaucoup de bien au cinéma français ces dernières années en tant que metteur en scène. Parce qu'en tant que producteur, il aurait plutôt tendance à participer grandement au naufrage. Soit, évitons le sujet. Bref, il y a quelques grandes scènes et la plus marquante demeure, je pense, celle de l'assaut des forces de police contre le bâtiment où est retranché Léon. Un moment monumental courroné de manière parfaite ou presque. Et puis, il y a toutes ces références au cinéma américain d'antan, de la comédie musicale à Chaplin en passant par John Wayne. Preuve que Besson est un cinéphile averti...
Mais ce film, c'est avant tout trois acteurs monstrueux. Jean Réno, tout d'abord. Quelle gueule! Quel charisme. Ahlalalala, il nous manque cet acteur formidable qui a su se faire connaître avec des grands films. Dommage que maintenant, il songe un peu trop à son portefeuille... Ensuite, Natalie Portman. Charmante, sensible, jolie, talentueuse. On peut résumer aisément cette actrice à ces différents termes. Et enfin, un des acteurs fétiches de Besson pour jouer les méchants: Gary Oldman. Il est toujours aussi formidable! Il suffit de voir lorsqu'il fredonne du Beethoven ou qu'il s'énerve. Il est incoyable, une fois de plus. On n'oubliera pas de parler de la musique de Eric Serra, compositeur attitré du cinéaste français.
Léon est à ce jour le meilleur film de Luc Besson. Du moins à mon sens. On retrouve tous les ingrédients de ce qui fait une grande oeuvre en dépit de tous petits défauts dans la mise en scène. Mais rien de bien facheux... Enjoy!