Affiche Les Adieux à la reine

Critiques de Les Adieux à la reine

Film de (2012)

Echec à la reine

Spécialiste des adaptations de romans, mais aussi des reconstitutions historiques, avec des films comme Sade ou La Fausse suivante, Benoît Jacquot plante ses caméras à Versailles pour nous conter les derniers jours de la monarchie à travers les yeux d'une proche de la reine. Adapté, donc, du roman éponyme de Chantal Thomas, Les Adieux à la reine a été retravaillé spécialement pour obtenir un... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar Hyunkel
Hyunkel ·

S.O.S. Orthophonie

Un superbe scénario entièrement ruiné par une interprétation ennuyeuse. Les rôles étaient immenses, les actrices ne le sont pas. Léa Seydoux, Lolita Chammah et Julie-Marie Parmentier semblent sorties d'une énième production auteuriste narrant les aventures d'étudiantes BCBG d'une prépa littéraire parisienne, et Virginie Ledoyen reste purement décorative. Il faut insister par ailleurs sur cette... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Frankoix
Frankoix ·

La fiction des Adieux à la Reine se savoure comme un fantasme de premier choix.

Avec Les Adieux à la Reine, Benoît Jacquot signe un film singulier. Son adaptation du roman de Chantal Thomas (prix Fémina 2002) nous replonge au cœur d'un séisme historique : la révolution de 1789. Dans ce film, l'Histoire nous parvient par bribes. En effet, la caméra entre dans le château de Versailles pour ne plus le quitter et c'est à travers les yeux de Sidonie Laborde (Léa Seydoux),... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Seydoux, c'est mou.

Allez, une petite intro pour les amateurs de paragraphes capillotractés (ce mot à la mode). Ce film m'a foutu les boules (nous allons voir pourquoi). Certaines scènes prennent comme décors le palais des glaces. Et comme ça se passe à Versailles, il est clair qu'on est pas à Chantilly. Boules, glaces, chantilly: nous sommes donc en présence d'un film sucré mais un peu écœurant. Pouf Pouf. Un... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar guyness
guyness ·

De La Tour chez Sapho

Le film en costume, je ne suis pas un grand adepte. N'est pas Visconti ou Kubrick qui veut, et dépasser le simple défi de la reconstitution historique n'est pas donné à tout le monde. On peut dire que sur ce point, Jacquot s'en sort avec les honneurs. Ses comédiens, Seydoux en tête, sont très bons, d'une belle authenticité. Le procédé, finalement peu original, de nous donner à voir un pouvoir... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Microcosme royal d’avant la chute

Qu’on ne s’y trompe pas, « Les adieux à la reine » parle moins de la Révolution française que du prétendu saphisme de la reine Marie-Antoinette, exacerbé lorsque la nouvelle de la prise de la Bastille fait planer l’ombre de la mort sur le château de Versailles. Tout est pourtant fait pour que le film soit un franc succès. Benoît Jacquot, dont j’avoue méconnaître son œuvre mais avoir entendu sa... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar potaille
potaille ·

Seydur d'être un noble en 1789

Ce sont de belles images, on bave devant les robes, Léa Seydoux est jolie, on voit des boobs, y a des personnages intéressants, mais on va où en fait ? Il veut nous montrer quoi le réalisateur (et l'auteure sans doute) ? Nous dire quoi ? Certains disent qu'on nous peint un tableau des passions de la Reine, de la cour, et des passions tout court. Moi j'veux bien mais ils ont oublié de nous... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Fany_Doucet
Fany_Doucet ·

What the F*ck ?!

Attention Spoiler Que dire , j'y suis allée pour le label spectateur UGC... J'ai tenté de me trancher les veines avec le questionnaire. Critique constructive d'abord: - Très mauvais jeux d'acteurs.... C'était le summum du nullissisme (même si ça ne se dit pas). - dialogue d'une banalité et d'une stupidité affligeante. -Un film construit comme des petites scénettes (j'espère que au moins ça... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Pchii
Pchii ·

"This, madame, is Versailles."

Bruissant. Tel pourrait-on décrire le dernier film né de Benoît Jacquot. Peinture de vanité, Les adieux à la reine, est comme un bruissement subtil d'étoffes précieuses sur un parquet trop ciré, une pivoine voluptueuse qui se meurt dans un vase chinois, un fruit délicat qui pourrit lentement sous le soleil. Photographie et montage sonore savent à la perfection dévoiler Versailles comme un lieu... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Mr_Cooper
Mr_Cooper ·

Critique de Les Adieux à la reine par cloneweb

Marie-Antoinette d'Autriche a été l'épouse du Roi de France Louis XVI. Personnalité controversée, connue pour ses dépenses et sa vie festive à la cour de Versailles, elle a eu droit à de nombreuses interprétations au cinéma. La première comédienne à avoir interprété le personnage était Louise Delamare en 1938 dans le film de Jean Renoir La Marseillaise et vous vous souvenez sans doute de Kirsten... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar cloneweb
cloneweb ·