Affiche Les Adieux à la reine

Critiques de Les Adieux à la reine

Film de (2012)

Critique de Les Adieux à la reine par atomystik

L'action du film se déroule entre le 14 et le 17 juillet 1789 à Versailles. La Bastille vient d'être prise et la panique s'installe au château. Malheureusement, si le film montre bien la panique qui s'installe dans les couloirs, celle-ci semble mal jouée et peu crédible, et l'aspect politique est à peine effleuré et de façon peu compréhensible. Au final, le côté historique n'est donc pas traité... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar atomystik
atomystik ·

C'est beau mais... pourquoi ?

Les Adieux à la Reine est, chose indéniable, une magnifique reconstitution historique d'une précision infinie (même si l'ensemble est en partie romancé). Les décors (tourné à Versailles même !), les costumes, les objets... tout est ciselé et on ressent qu'un vrai travail a été fourni de ce côté là. Le film sonne comme une sorte de fin d'un monde (et non du), aspect... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Critique de Les Adieux à la reine par magyalmar

Une reconstitution passionnante, et un récit qui laisse planer suffisamment de mystère et d'ambiguïté pour captiver jusqu'au bout. Benoît Jacquot distille savammant la tension pour nous faire épouser les tourments et de cette jeune liseuse, parfaitement incarnée par une Léa Seydoux impeccable comme à son habitude. C'est également le cas pour les moments de panique lorsque la cour de Versailles... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Critique de Les Adieux à la reine par Atom3-029

Parmi ses nombreux talents, Les Adieux à la reine est une pure réussite visuelle qui ne cesse d'émerveiller nos yeux du début à la fin, par ses éclairages totalement maîtrisés, ses couleurs et ses ombres. S'il est guère surprenant que les décors soient parfaitement réussis (le film a été tourné à Versailles), les costumes jouent eux-aussi un rôle important dans cette reconstitution historique... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar Atom3-029
Atom3-029 ·

Délicieusement nul!!

Les critiques étant élogieuses, je me presse d'aller voir ce film... Que c'était long... interminable. Tout le long Benoît Jacquot hésite entre le trio amoureux et la révolution qui gronde en dehors des murs. Et ça se ressent!! L'idée de nous montrer la vie à Versailles à travers les yeux d'une servante pendant ces trois jours qui ont changé la France était belle mais le résultat est... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar AntoineGarnier
AntoineGarnier ·

Cinéma d'auteur à la portée de tous.

Benoît Jacquot a eu la bonne idée de réaliser une œuvre historique et romancée loin d'être assommante. Sa mise en scène est subtile et raffinée. Il parvient à capter la cruauté de l'époque sans faire de fioritures, et nous plonge dans ce remous avec brio. Sa direction d'acteurs est remarquable. Léa Seydoux réalise une superbe performance. A noter aussi un travail sublime pour la lumière, les... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar titiro
titiro ·

Critique de Les Adieux à la reine par victorlazlo

Les adieux à la Reine clôt une trilogie sur plus d’un siècle d’histoire avec L’Apollonide et Les Chants de Mandrins. Curieusement on y retrouve des acteurs qui ont certains points communs avec ces deux autres films, comme Jacques Nolot, qui fut un temps aristocrate pro-révolutionnaire chez Zaïmeche, puis un habitué du bordel de Bonnello, ou encore Noémie Lvovsky, maquerelle chez le même cinéaste.... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar victorlazlo
victorlazlo ·

le 14 juillet 1789, ou comment Marie Antoinette devint une souveraine

Le destin d'une reine a cela de troublant qu'il s'écrit dans l'ombre de celui de son mari. Personnage de représentation, mère nourricière, trait d'union diplomatique entre deux pays, l'épouse du roi est souvent réduite à la passivité. On objectera que Catherine de Médicis en son temps joua un rôle déterminant et scella le destin politico-religieux d'une France meurtrie et divisée. Elle paya... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar Coline Lalaut
Coline Lalaut ·

Critique de Les Adieux à la reine par anaislapititesartr

un plateau d' écrevisses... "Ecrevisse. Petit crustacé qui ressemble au homard, en plus indigeste." J'attendais pourtant avec hâte sa sortie. Mais me voila déconcertée, presque bouleversée par un dilemme (limite existentiel) : Comment est il possible que je ne me sois pas retrouvée subjuguer par ce film ? J'ai comme l'impression d'avoir saliver devant la carte d'un grand... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar anaislapititesartr
anaislapititesartr ·

Critique de Les Adieux à la reine par Metalyogi

Vu ce soir lors d'une séance Label des spectateurs UGC. Je ne savais donc pas ce que j'allais voir, j'adore le concept car j'aime les surprises, sauf que parfois les surprises sont mauvaises. Cela ne commençait pourtant pas trop mal. On y suit la lectrice de Marie Antoinette, les relations entre elles les jours suivant la prise de la Bastille. Rien de très passionnant mais le rythme étant assez... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Metalyogi
Metalyogi ·