Affiche Les Adieux à la reine

Critiques de Les Adieux à la reine

Film de (2012)

Si Versailles m'était conté

(Spoiler) 1789, Versailles vit le crépuscule d’un régime, tandis qu’à l’horizon se dessine un nouveau jour, historique. Dernière forteresse d’une monarchie repliée sur elle-même, ce château vient servir de toile de fond à un triangle amoureux, inséré dans la grande histoire. Sidonie, jeune lectrice de la reine, renferme un amour secret pour celle-ci. Dévouée et fidèle, elle demeure... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Sartorious
Sartorious ·

"Je m'appelle Sidonie Laborde, j'étais l'admiratrice de la Reine."

Drame historique à l'image léchée et aux costumes somptueux, « Les Adieux à la Reine » possède des qualités indéniables, mais quelques petits défauts également qui sont bien dommage. Autant être franc tout de suite, « Les Adieux à la Reine » n'est pas un mauvais film loin de là, c'est même un très beau film, et certainement l'un des meilleurs films d'époque Français de ces dernières années.... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Critique de Les Adieux à la reine par tizboe

Aaaah, Léa Seydoux. Sa seule mutine présence donne au film une raison valable d'être vu. Il y en a d'autres bien sûr, et pas seulement des actrices sensuelles : une atmosphère doucement apocalyptique, un point de vue qui donnerait presque envie de plaindre ces souverains déchus ; et surtout cette fenêtre temporelle très brève qui éclaire d'un nouveau jour le thème vu et revu de la Révolution... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar tizboe
tizboe ·

La Cour, côté coulisses

14 juillet 1789. Lorsque la caméra de Benoît Jacquot surprend Sidonie Laborde à son réveil, la lectrice de Marie-Antoinette ignore que la Cour va bientôt plonger dans le tumulte et que, dans quelques jours, sa vie sera bouleversée à jamais. "Les Adieux à la reine" a des allures de reportage à Versailles, la caméra glissant sous les ors du château, furetant dans les sous-sols, en même temps... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar Giallover
Giallover ·

Critique de Les Adieux à la reine par Cine2909

Comme l'a si bien rappelé notre pote Jean-Luc Mélanchon, la prise de la Bastille est un des grands évènements de l'histoire française et on le redécouvre ici au prisme du regard du personnage de Sidonie, servante proche de Marie-Antoinette. Adapté du livre de Chantal Thomas, Les adieux à la reine séduit par son casting féminin de haut vol avec toutefois quelques réserves sur Diane Kruger qui ne... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Les Adieux à la reine par bracket

À l opposé du marie-antoinette de Sofia coppola. Benoit jacquot tente ici une approche au plus près des derniers jours de Versailles. Plutôt réussi, notamment par son aisance à créer une ambiance crépusculaire, filmant ses acteurs dans un dédale de couloirs qui semble le reflet de l écheveau trouble des pensées des personnages; tous perdus, incapables de comprendre ce qui est en train de se... Lire la critique de Les Adieux à la reine

Avatar bracket
bracket ·

aucune complaisance

Voilà un film mal fait, artisanalement parlant, mais passionnant : monté à l'arrache, truffé de zooms-dezooms dans tous les sens, de panoramiques sans queue ni tête. Mais, peu familier de l'œuvre de Benoit Jacquot, on ne sait s'il s'agit de maladresse ou d'une – pour le coup incompréhensible – volonté artistique. A vrai dire, on s'en fout, car le film est très bon. Le pitch ; la jeune Sidonie... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar ludovico
ludovico ·

Critique de Les Adieux à la reine par Solal

Un long-métrage filmant Versailles dans une lumière splendide. Nous offrant un film d'époque ne tombant pas dans le faste et l'étalage de robes et de froufrous, Benoît Jacquot se montre original en filmant cette période du coté de la cour, et vue par les femmes uniquement. Finalement la révolution ne sera qu'un prétexte pour raconter les bouleversements de ses personnages. Ce film m'a beaucoup... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar Solal
Solal ·

L'ennui royal

Rarement il m'aura été donné l'occasion d'assister à une daube de ce niveau. Le réalisateur sait-il que synopsis ≠ scénario ? Le rythme du film est l'équivalent d'un électrocardiogramme de zombie : un sursaut au début quand les corps de la reine et de Sidonie se frôlent, distillant plus qu'explicitement ce dont on se doutait depuis 10 minutes. Mais après ça, rien de plus, si ce n'est un jeu... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar oncletom
oncletom ·

Critique de Les Adieux à la reine par crapouillaud

Lassante cette mode de montrer des corps d'actrices nus ... A ce propos, M. Jacquot, il manque Diane Kruger à votre tableau de chasse, et c'est bien dommage ! Pour le reste, l'impression d'un téléfilm, caricatural et ennuyeux, à l'exception de la scène finale lorsque Marie-Antoinette ordonne à son appât d'exécuter ses ordres, de sa manière despotique et égoïste, prisonnière d'un amour perdu,... Lire l'avis à propos de Les Adieux à la reine

Avatar crapouillaud
crapouillaud ·