Advertisement

" Pour moi, être gangster c'était mieux qu'être Président des Etats-Unis. "

Avis sur Les Affranchis

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Les gangsters, la mafia, le trafique de drogue etc... tout un genre qui ne m'intéresse pas du tout. Pourtant quand on veut découvrir du Scorsese on est quand même un peu obligé de s'en coltiner un peu, et parfois ça a du bon. La preuve car "Les Affranchis" est un excellent film !

Je n'étais pas très emballé, et pourtant grand bien m'a prit de m'imposer ce film incontournable signé Martin Scorsese. C'est assez incroyable de voir à quel point il parvient malgré un scénario finalement très simple, à faire le portrait savoureux de trois odieux connards, tout en les rendant sympathiques. Le tout sur une durée de 2h15 qui jamais ne perd en rythme et en intérêt.
La mise en scène subtile et juste de maître Scorsese (j'en connais un qui va adorer lire ça dans cette critique), nous emporte dans ce biopic improbable sur ce trio infernal. La musique n'est pas non plus en reste, les morceaux viennent ponctuer la reconstitution des années 70's et 80's.
Et comme bien souvent il s'agit une nouvelle fois d'un film très personnel, notamment lorsque l'on se penche sur le personnage de Ray Liota, il y a là une grosse métaphore sur le parcours de Scorsese.

Parlons bien sûr des acteurs qui sont tout simplement excellents. Impossible de dire lequel s'en sort le mieux, les prestations sont justes et riches en répliques. Joe Pesci est impayable et complètement barré, quant à De Niro ce rôle de truand sympathique et impulsif lui va comme un gant. Liota quant à lui nous offre une prestation très convaincante, un salop attachant. Vraiment j'insiste là-dessus, c'est un vrai plaisir d'adorer ces personnages pourtant aussi antipathiques.

Pas grand chose à dire sur ce film, il dépeint parfaitement l'époque qu'il met en scène en faisant un contraste subtil avec la société actuelle. Scorsese nous livre une nouvelle fois un film personnel, presque d'auteur pourtant bien inscrit dans un genre totalement différent. Un vrai régal, du grand cinéma !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 347 fois
10 apprécient

E-Stark a ajouté ce film à 6 listes Les Affranchis

Autres actions de E-Stark Les Affranchis