La critique qui me fit passer pour un Sundance Whore

Avis sur Les Amants du Texas

Avatar Houblon-Warrior

La BA de ce film m'avait fait très très envie, les premiers avis après ciné beaucoup moins. J'y suis allé finalement un peu parce que je n'avais pas vu de film cette semaine et que c'était sa dernière semaine d'exploitation, et j'ai vraiment bien fait.
Bob et Ruth sont deux amoureux qui sont sur le point d'avoir un enfant, mais Bob se fait arreté pour meurtre et va en prison. 4 ans plus tard, celui ci s'évade pour revenir auprès de Ruth dont il est éperdument amoureux mais pas mal de gens vont l'en empecher.
L'histoire est simple, efficace, avec quelque ressort connue (l'homme qui veut proteger Ruth et sa petite fille en éloignant Bob), mais fonctionne très bien. Au final l'intrigue principal n'est pas ce qui m'a le plus plu, non c'est bel et bien l'ambiance qu'a ce film. La photographie et la lumière est sublime, l'amérique montré est belle, et les mouvements de caméra mette vraiment en valeur le film. La musique, qui ne prendra jamais le pas sur l'histoire, accompagne très très bien le film, et, même si elle n'est pas inoubliable, est un des gros atouts de film. Les acteurs sont très convaincants (en particulier Casey Affleck que j'ai beaucoup aimé (en particulier sa voix)). Y'a même Russell de Six Feet Under ! Et le coté lent mais beau et lyrique a vraiment beaucoup de charme. Ce rythme ne m'a jamais ennuyé à part un petit moment où la douceur du film et ma fatigue m'a un peu rattrapé. Je me suis attaché à quasiment tout les personnages, et ai vraiment aimé leurs motivations. La fin est d'ailleurs vraiment juste. Et les minis scenes d'actions sont vraiment très conçus et filmé.
Au final, je n'ai pas grand grand chose à dire à part que ce fut une experience particulierement agréable. Ce n'est pourtant pas un film dont l'histoire est particulierement joyeuse, mais c'est traité d'une telle façon que tout est sublimé et doux. Deux-trois moments m'ont d'ailleurs particulierement touché (le cadeau du policier par exemple).

D'ailleurs cette superbe ambiance me rappelle un peu "Seul Le Silence" de Ellory, et je me dis que si Lowery sera un jour celui qui fera l'adaptation de ce super livre, cela sera forcement excellent. En tout cas ça me ferait bien envie ^^.

Houblon-Warrior a ajouté ce film à 1 liste Les Amants du Texas

• Sondage Films