Comment aborder la vache à lait ? C'est ce qui m'a le plus taraudé pour me motiver à voir le film. Adepte des Harry Potter je reconnais avoir un regain pour la figure littéraire du magicien plus que pour son postulat cinématographique ; néanmoins on avait tous envie de voir notre imagination sur grand écran, alors on s'est pris au jeu.
Cependant alors que le chapitre du grand écran était enfin refermé, voilà qu'on nous annonce une sorte de prequel, relatant les faits bien avant Harry Potter, et là je m'interroge.
Il devient difficile de ne pas voir la pompe à fric s'ériger devant nous, à coup de pottermania, de casting pompeux et de surenchère d'effets spéciaux.
Mais Les Animaux Fantastiques fait le job et rempli sa part du contrat : pour tous les fans ravi de reconnaître quelques détails et aussi pour la nouvelle génération.
Transposer le film dans un New York des années 20 sied bien à l'univers de la saga, David Yates assure d'ailleurs ce qui avait fait son succès dans les derniers films de la franchise Harry Potter. Pourtant les animaux fantastiques ne servent que de prétexte pour nous raconter une histoire qui nous semble familière. La quête de Dragonneau pour la survie des espèces (on en profite pour faire passer un message écolo) n'est pas mise en avant.
Je commence à saturer de cet univers, entre surplus d'effets spéciaux pour des animaux, certes imaginatifs mais pas radicalement différents de ce qu'on voyait depuis 10 ans, et une entité démoniaque aux allures d'ombre rien de nouveau sous le soleil.
J'ai apprécié l'humour en filigrane, le personnage maladroit de Newt s'harmonisant avec un moldu (et non pas un non-maj), qui pouvait enfin s’extérioriser au milieu des sorciers.
La valise à la Mary Poppins et ce New York ancien, pleins de petites choses qui rend le film sympathique sans pour autant vous marquer au fer rouge. Le scénario reste prévisible et parade à fond sur son modèle Harry Potter, ce qui ne nous aide pas à différencier les deux sagas. Car on sent assez vite que la nouvelle poule aux œufs d'or va faire durer la rentabilité, ce qu'on sent beaucoup trop dans la durée du film d'ailleurs : lent à se mettre en place, une intrigue secondaire qui pose ses marques sans utilité pour l'intrigue principale, et un caméo ridicule (encore lui) qu'on sent venir au prochain film.
Alors on passe un bon moment, mais de là à dire que c'est l'éclate on en est loin. Acceptons de refermer la page nostalgique de monsieur Potter quitte à se replonger dans les livres, plutôt que de tirer sur la corde à fric.

LuluCiné
6
Écrit par

Créée

le 21 nov. 2016

Critique lue 263 fois

2 j'aime

LuluCiné

Écrit par

Critique lue 263 fois

2

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques

Les Animaux fantastiques
Maxime_T__Freslon
5

Dans la continuité de ses prédécesseurs... mais pas pour le meilleur.

EDIT ! Y’avait autant de raison d’être enthousiaste et heureux de voir la saga sur le sorcier à lunette au cinéma que d’être inquiet et sceptique quand on voit la politique actuelle des studios...

le 18 nov. 2016

91 j'aime

15

Les Animaux fantastiques
SmallThingsfr
8

Les Animaux Fantastiques : quand les sorciers se font équilibristes (100% spoiler)

Je l'ai attendu, elle est là. La nouvelle pierre de mon enfance. Harry Potter a aidé à construire beaucoup de choses en moi et, depuis la fin de la saga, j'attends son retour que je pensais...

le 16 nov. 2016

68 j'aime

7

Les Animaux fantastiques
ClémentRL
4

Critique de Les Animaux fantastiques par Clément en Marinière

J.K. Rowling, qui se heurte plus que personne à l'impossibilité empirique de se réinventer après le succès écrasant d'Harry Potter, se devait, pour la postérité, de laver sa réputation de l'infamante...

le 17 nov. 2016

60 j'aime

9

Du même critique

Memento
LuluCiné
5

Critique de Memento par LuluCiné

Les adorateurs suprêmes de Nolan ne citent que Memento comme référence. Pour tous les autres n'ayant pas un avis surdosé sur le réalisateur, le film vaut le coup d’œil pour son montage décousu...

le 26 nov. 2014

32 j'aime

4

Hérédité
LuluCiné
5

Critique de Hérédité par LuluCiné

Et voilà qu’on nous refait le coup du renouveau du film d’horreur, et cela à bon escient car c’est pour mieux s’éloigner du produit ultra fabriqué surfant sur la vague du marketing et du jump-scare...

le 18 juin 2018

26 j'aime

2

Knight of Cups
LuluCiné
3

Critique de Knight of Cups par LuluCiné

Mieux vaut savoir à qui on a affaire quand on va voir un film de Terrence Malick, son cinéma n'est pas à la portée de tous mais garde un mysticisme et une palette des sensations qu'on aborde toujours...

le 25 nov. 2015

21 j'aime

2