5 ans après la conclusion du phénomène mondiale qu'a été Harry Potter pendant 10 ans sur grand écran, l'univers magique de J.K Rowling est de retour. Si on pouvait craindre que toute la magie qui a fait le succès du sorcier à lunette disparaisse et s'efface au profit d'un produit dérivé sans saveur, il n'en est rien. L'univers qu'a créé Rowling est tout simplement gigantesque. Les possibilités sur d'éventuels spin off étant énorme, allant de la création de Poudlard par les 4 fondateurs à la première guerre des sorciers face à Voldemort, il est assez surprenant de voir que cette saga (de 5 films!) est centrée sur le gars qui a écrit un livre de cours qu'Harry a emprunté une fois à la bibliothèque. Et pourtant, quelle réussite !


Dès l'ouverture du film j'ai retrouvé toute la magie de cet univers. Sans surprise on retrouve l'ouverture classique de la saga et ce thème si emblématique. Dès les premières secondes du film on retrouve un nom bien connu des fans : Grindelwald et on pose déjà tous les enjeux du futur de la saga, à savoir la menace terrible que fait peser le mage noir sur le monde entier. Alors que dans la saga Harry Potter la menace planait principalement sur Poudlard et sur la Grande Bretagne, ici la menace est à l'échelle mondiale. J'ai trouvé cette idée franchement la bienvenue et j'espère que ça continuera dans les prochains opus.


C'est également l'occasion d'en découvrir plus sur le monde magique. Le dépaysement en Amérique est totale tant la différence de ton avec la saga originel est flagrante. Pari osé et réussi de la part des studios, de Rowling et de Yates. ( Néanmoins on sent tout de même qu'on est dans l'univers d'Harry Potter bien évidemment. ) Ainsi on découvre que la société magique des Etats-Unis est bien différente de celle de la Grande Bretagne. Ils emplois des mots différents (non-maj au lieu de Moldu/Muggle) et les lois sont très différentes. On découvre notamment que là bas ils n'ont pas le droit de s'accoupler, ni même de côtoyer les Non-Maj... tiens ça me rappelle la philosophie d'un certain seigneur des ténèbres.
On apprend aussi que à une époque les moldus traquait les sorciers du coup on peut comprendre, d'une certaine manière, la haine que leur porte les Mangemorts et les sorciers maléfiques en général.
Ce n'est pas grand chose mais pour le fan que je suis apprendre de petites choses comme celle là font toujours plaisir. Je ne doute pas que l'univers continuera de s'élargir dans les suites. Avec le cast de Johnny Depp dans le rôle de Grindelwald, on peut s'attendre à voyager encore plus et peut être pourront nous voir un petit passage de Dumbledore dans la saga.


D'ailleurs avec le caméo de Johnny Depp en Grindelwald (c'est quoi cette coupe sérieux ?) on comprend clairement sa façon de penser et bizarrement... ça semble plus que légitime. Mais j'ai tout de même peur de voir un Voldemort-bis.


Côté scénario c'est pas forcément bien fou mais c'est plus que ce à quoi je m'attendais. En effet je pensais qu'on allait tout simplement suivre Newt Scamander essayant de récupérer ses animaux fantastiques mais J.K Rowling a eu l'idée d'apporter une sous intrigue à laquelle Newt se retrouvera mêlée, et pas des plus inintéressante qui plus est. D'ailleurs le voyage dans la valise du héros est franchement magique, parmi ce qu'on a vu de mieux dans cet univers; on en redemande encore et encore. Le film s'appelle "Les Animaux Fantastiques" et les bêtes sont bel et bien au centre du film. Si pour la plus part elles sont très réussi, j'avais parfois l'impression de revoir certains animaux de la jungle, version J.K Rowling.


Les personnages, bien que je n'ai retenu quasiment aucun nom, sont plutôt bon dans l'ensemble. Newt Scamander est très intriguant et est vite attachant, très certainement grâce à la prestance de Eddie Redmayne, fantastique dans ce rôle. Son acolyte est sympathique lui aussi et vraiment drôle mais on se serait bien passé de cette romance inutile. On ne peut cela dit pas s'empêcher de faire quelques comparaison avec le trio magique de la saga originel. Sur certains aspect Newt rappelle Harry tandis que Jacob ressemble à Ron de part sa gourmandise et son amitié sans faille. Les 2 sœurs elle pourraient être apparentés à Hermione et Ginny tant Tina peut être agaçante mais importante au quatuor et sa sœur, comme Ginny, est en retrait mais tout de même proche.
Du côté obscur les personnages c'est pas le top, surtout en comparaison à Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Malgré tout ce n'est pas le point le plus important du film, et les acteurs font bien le job. Puis avec Grindelwald dans la suite, on risque d'être servi niveau méchant.


David Yates a encore fait un super travail sur ce film. Les scènes d'actions sont parmi les plus grande réussite du film, que ce soit les sorts bien connus de tous ou l'affrontement spectaculaire dans le métro. Les effets spéciaux sont très réussis mais pour une telle saga et en 2016, avons-nous toujours besoin de le préciser ? Par contre ils auraient pu faire un effort sur les sorts parce que là ills sont tous bleus ou blanc. Les bêtes sont toutes magnifiques notamment Frank, l'ami de Newt. La retranscription du New York des années 20 est parfaite, on est tout de suite plongé dans le film.
Malgré tout, le réalisateur à du mal à se décider sur le ton qu'il veut donner à son film. J'ai eu l'impression que pendant la recherche des animaux fantastiques on est plus vers de la comédie alors que durant l'intrigue avec les sorciers de Salem par exemple on est clairement du côté sombre.


Il est bon de préciser aussi que j'ai trouvé la vf très bonne, ce qui est assez rare pour le signaler. On sent que les doubleurs se sont totalement investis dans leurs rôles.
La BO est également excellente. On retrouve évidemment le célèbre thème d'Harry Potter mais également plein d'autres magnifiques musiques qui nous accompagnent durant ce périple à travers le New York des années 1920. Cela dit j'aurais préféré un thème propre à la saga au lieu de reprendre celui de la saga d'origine.


Les Animaux Fantastiques est un nouveau coup de maître de la part de J.K Rowling et David Yates, réalisateur des 4 derniers opus de Harry Potter. Si j'avais peur à l'annonce de cette saga, ce premier opus - qui sert d'introduction dans ce nouveau contexte avant d'aborder le cas Grindelwald - m'a pleinement conquis et à su me surprendre. Yates nous offre à la fois un film sombre et familiale qui, à n'en pas douter, plaira à tout le monde. La magie fonctionne bel et bien encore.


Concernant le futur de la saga : elle va tourner autour de Grindelwald finalement ? Je me demande comment ils vont réussir à intégrer Newt Scamander dans cette histoire. J'espère en tout cas qu'on ne va pas revoir Newt à la recherche de ses animaux pendant encore 4 films. Je me demande même s'il ne serait pas préférable qu'il passe au second plan pour la suite, au profit d'un Dumbledore ou de Grindelwald en tant que personnage principal.

Jonathan_H
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016, J.K Rowling's Wizarding World et Les meilleurs films avec Johnny Depp

Créée

le 27 nov. 2016

Critique lue 418 fois

16 j'aime

7 commentaires

Jonathan_H

Écrit par

Critique lue 418 fois

16
7

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques

Les Animaux fantastiques
Maxime_T__Freslon
5

Dans la continuité de ses prédécesseurs... mais pas pour le meilleur.

EDIT ! Y’avait autant de raison d’être enthousiaste et heureux de voir la saga sur le sorcier à lunette au cinéma que d’être inquiet et sceptique quand on voit la politique actuelle des studios...

le 18 nov. 2016

91 j'aime

15

Les Animaux fantastiques
SmallThingsfr
8

Les Animaux Fantastiques : quand les sorciers se font équilibristes (100% spoiler)

Je l'ai attendu, elle est là. La nouvelle pierre de mon enfance. Harry Potter a aidé à construire beaucoup de choses en moi et, depuis la fin de la saga, j'attends son retour que je pensais...

le 16 nov. 2016

68 j'aime

7

Les Animaux fantastiques
ClémentRL
4

Critique de Les Animaux fantastiques par Clément en Marinière

J.K. Rowling, qui se heurte plus que personne à l'impossibilité empirique de se réinventer après le succès écrasant d'Harry Potter, se devait, pour la postérité, de laver sa réputation de l'infamante...

le 17 nov. 2016

60 j'aime

9

Du même critique

Spider-Man
Jonathan_H
8

Quand les super héros avait encore une âme

Que ça nous plaise ou non, Spider-Man premier du nom à changé la face du cinéma depuis sa sortie en salle. Il est clair que aujourd'hui le cinéma ne serait pas le même sans le film de Raimi. X-Men a...

le 2 mars 2017

56 j'aime

7

Logan
Jonathan_H
9

The Last of Us

Une page se tourne, un comic book se ferme, une série se termine. Logan s'en va, Logan nous laissons partir mais Logan nous n'oublierons pas. Plus qu'un film de super héros, Logan est une véritable...

le 5 mars 2017

48 j'aime

9

Les Indestructibles
Jonathan_H
9

Pixar à son meilleur niveau

Je crois bien que je n'ai jamais autant aimé Pixar que quand je regarde ce film. Tout petit déjà c'était mon préféré (même si je ne sais plus où et quand je l'ai vu pour la première fois...) mais...

le 25 avr. 2017

46 j'aime

13