Un film à la fin surprenante

Avis sur Les Autres

Avatar Roland Comte

Bien moins éprouvant que La dame en noir (avec Daniel Radcliffe) dont j'ai parlé ici, ce film est cependant d'autant plus efficace qu'on ne devine pas une minute le terrible dénouement qui nous attend (ce qu'en terme technique on appelle un "twist", où la fin du film remet en question tout ce que le spectateur avait cru comprendre depuis le début).

Nicole Kidman, bien que glaçante à souhait dans son rôle de mère sévère, n'est malgré tout pas entièrement crédible : trop parfaite, trop élégante, trop bien coiffée et maquillée pour une jeune femme élevant seule ses deux enfants dans cette immense demeure vide. Son jeu rappelle celui de la terrifiante Mme Coulter de La boussole d'or.

La mise en scène est sobre : pas ou peu d'effets spéciaux, pas de cris glaçants, pas de poupées animées, pas de grincements de portes ou de personnages effrayants surgissant brusquement de coins sombres... Les domestiques ont plutôt des attitudes rassurantes. Si ce n'est sa taille et le fait qu'elle est perdue dans le brouillard, la maison non plus n'a rien de particulièrement menaçant (rien à voir en cela avec la maison de La Dame en noir ou d'autres maisons maléfiques de tant de films d'horreur !), la musique qui s'élève du piano est une valse de Chopin... Généralement, les films fantastiques ou d'horreur jouent avec les nerfs des spectateurs. Rien de tel ici. Paradoxalement, le seul personnage qui inquiète est celui de Grace, qu'on nous présente dès le début comme la victime, alors que le dénouement nous montrera qu'elle est bien autre chose.

N'étant généralement pas très friand de films d'horreur, je n'avais fait aucun effort particulier pour voir celui-ci lors de sa sortie au cinéma. Comme il repassait sur Arte, je l'ai néanmoins regardé. Je dois dire que celui-ci est plutôt réussi, plus fantastique d'ailleurs que véritablement d'horreur. Il est efficace sans être effrayant comme La Dame en noir ou The orphanage.

Roland Comte a ajouté ce film à 20 listes Les Autres

Autres actions de Roland Comte Les Autres