Un bon film délivre toujours un message fort

Avis sur Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar LastEquinoxx
Critique publiée par le

Je préviens, je vais un peu m'enflammer : Les Aventures de Rabbi Jacob est un film intelligent.

Ne riez pas. Sous couvert de comédie, ce film dénonce le racisme ordinaire et l'ineptie que représente le conflit israëlo-palestinien ! Oui, bon, j'emphase un peu mais pas tant que ça. Relisez-donc le résumé. Des hommes d'affaires, des arabes et des juifs. Si c'est pas une relecture de la lutte moyen-orientale, c'est quoi ? D'ailleurs, à cause de tout cela, le film a eu pas mal de soucis. Beaucoup pensaient qu'il était ouvertement politique, pro sémites et anti-arabes. La femme du publiciste chargé de la promotion du film a même détourné un avion, menaçant de faire sauter l'appareil si le film n'était pas interdit ! On l'en empêcha mais elle fut tuée... Et le réalisateur Gérard Oury préféra sortir de chez lui avec un revolver pendant quelques jours suite à ça.

C'est dommage car dans le fond de la forme, c'est plutôt léger. Je suis pas un grand cinéphile, mais il ne me semble pas qu'un film récent traite du racisme de façon légère mais néanmoins aussi poussée.
Bref, mine de rien, c'est un film à voir et probablement mon préféré de Louis de Funès.

Et je vous laisse avec l'une des citations les plus marquantes du film (vers la fin), liant l'amitié fraternelle entre les peuples :
- Dites-moi... Salomon, Slimane, Slimane, Salomon... Vous seriez pas un peu cousins ?
(Il parle à un juif [son chauffeur] et un arabe [avec qui il fuit les terroristes depuis le début du film]... Je précise au cas où vous ne vous en rappelleriez pas.)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1955 fois
27 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de LastEquinoxx Les Aventures de Rabbi Jacob