Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Oh ! Regardez ! C'est Rocketeer !

Avis sur Les Aventures de Rocketeer

Avatar LeTigre

Trois ans d'efforts et de travaux ! Telle est la durée d'un passionné d'aviation Cliff Secord et de son fidèle mécanicien Peevy pour concevoir un avion. Suite à une imprévue traque de gangsters poursuivis par des agents du FBI près de l'aéroport où Cliff et Peevy travaillent, l'aéronef de ces derniers part en fumée. Ruinés, ces deux derniers ne savent plus quoi faire jusqu'au jour où ils mettent la main sur un propulseur dorsal laissé dans leur entrepôt. Vu la belle occasion qui se présente pour eux, ils l'améliorent afin que le propulseur soit utilisable pour son pilote. Lors d'une démonstration aérienne, Cliff teste l'engin volant. L'opération fut un succès. Repéré par les journalistes, Cliff devient le Rocketeer, le plus symbolique des super-héros de son époque. Une réputation qui va lui coûter la vie car des employés de la Maison-Blanche et des espions allemands veulent à tout prix s’approprier de l'engin volant.

Voici ce que les studios de Walt Disney et Joe Johnston, le réalisateur de ce long-métrage, offrent aux cinéphiles pour les combler de plaisir. Adapté du comics Rocketeer écrit par Dave Stevens, le réalisateur parvient à poser les bases du divertissement pour faire de son oeuvre un long-métrage d'aventure à la fois familial, enfantin et référentiel. Cette production nous prouve qu'il y n'a pas besoin de faire plus pour produire un film qui nous fait rêver en mettant en jeu un simple aviateur imitant Superman avec son engin dorsal. Il est clair que ce film n'a pas été réalisé de la manière d'un blockbuster. Avec un simple schéma narratif d'un héros combattant le mal, le cinéaste nous donne la garantie de nous satisfaire avec sa réalisation qui fait son effet avec un casting qui marche très bien et composé de bons acteurs tels que Billy Campbell, Alan Arkin, Timothy Dalton, Paul Sorvino, Terry O'Quinn et la jeune et ravissante Jennifer Connelly.

C'est un film contenant un scénario qui est loin d'être difficile à comprendre. Il est structuré correctement en plusieurs étapes telles que la présentation des personnages, le dénouement, les essais et le combat du mal. L'utilisation de l'engin volant est exploitée à son maximum, il n'est pas seulement utilisé que pour faire voler son utilisateur. De plus ! Toutes les brèves actions sont bonnes à prendre pour laisser en aucun cas l'ennui nous envahir. Dès qu'une occasion se présente, le réalisateur n'a pas hésité à intégrer des petits mouvements ou des gestes comme cogner un méchant en volant seulement sur une distance de quelques mètres. Sans compter les petits ajouts pour accentuer le côté action tel qu'un géant et sa gueule déformée. Une love story, un combat contre le mal, une ambiance digne des années 30-40, de l'aventure, des péripéties et des effets spéciaux faisant bien le charme du film, c'est tous les ingrédients qu'il fallait pour nous concocter une oeuvre plaisant et qui nous détente à chaque visionnage. 7/10

Je veux cette roquette !

11 apprécient · 1 n'apprécie pas