Oui J'accepte
Affiche Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Critiques de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Long-métrage d'animation de (2011)

Mille trésors ! C'est le sabord de Steven Spielberg !

Avant de commencer ma critique, je voudrais juste parler du rapport que j'ai avec Tintin, il faut savoir que je suis un fan de la bande dessinée et ce depuis que je sais lire, donc je ne me rappelle plus exactement de mon âge, je sais juste que dès que j'ai su lire j'avais un album de Tintin entre les mains. Quand j'ai appris que Spielberg... Lire la critique de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Avatar Sυℓℓყ
Sυℓℓყ ·

L'Aurore

A trop cumuler les livres et les encyclopédies dans sa bibliothèque, on en vient à oublier (moi le premier) une donnée essentielle : le cinéma a à peine plus d'un siècle. Ce que rappellent indirectement les propos d'Alain Baran, le secrétaire personnel d'Hergé, lorsqu'il évoque sa rencontre avec Spielberg à l'aube des années 80 avant que le créateur de Tintin ne rende l'âme... Lire la critique de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Tintindiana Jones

30 ans, ça faisait pratiquement 3 décennies que Spielberg voulait adapter Tintin au cinéma, après avoir été adoubé par Hergé avant sa mort. Après un générique faisant référence à toutes les aventures de Tintin (sauf les polémiques), l'aventure commence par du fanservice. Ce même fanservice qu'on retrouvera tout au long du film, aussi bien pour les fans du héros que pour les fans de Spielberg.... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Avatar MickBim
MickBim ·

Mille millions de ...

L'histoire mélange les trames des albums Le Secret de la Licorne et Le Crabe aux Pinces d'or. Spielberg a sans nul doute traité son sujet avec amour et révérence pour l'univers et les personnages, on retrouve quasiment intacte leur personnalité même si la ligne claire a disparu. Seulement ... l'enrobage de motion capture souvent virevoltant (la poursuite finale, un bordel digne du dernier... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Avatar Jackal
Jackal ·

Sauce Hollywood

J'étais d'abord assez sceptique à l'annonce d'une adaptation cinéma, même par Steven Spielberg, de la bande-dessiné d'Hergé, ayant marqué, comme beaucoup, ma tendre enfance. Pourtant, alors que ce dernier s'inspire de trois albums tournant autour du mystère de "La Licorne", une première vision m'avait laissé un sentiment plutôt positif, avant de revoir mon avis à la baisse...... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Tonnerre de Brest !

On pourra dire qu'on l'a attendu ce foutu Tintin ! Annoncé voilà plus de vingt ans, passé sous le giron de nombre de metteurs en scène plus ou moins talentueux (la vision qu'en avait Jaco Van Dormael, à la fois poétique et bien barrée, aurait méritée d'être concrétisée), sans cesse repoussé... Le voilà enfin, sous la direction d'un duo à la hype ultime: Steven Spielberg / Peter Jackson.... Lire la critique de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Tintin-pressionnant, mais...

J'avoue que la première fois que j'ai vu la bande annonce, je m'attendais à une bouse. Un peu la même impression que j'avais eu en voyant le teaser des Schtroumpfs. Sauf que, là où visiblement le pari était complètement raté avec les petits êtres bleus (je n'ai pas vu le film hein, faut pas trop me demander non plus), Tintin le réussit finalement plutôt bien. L'histoire mélange 3 tomes de... Lire la critique de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Avatar ThoRCX
ThoRCX ·

Ad Hoc 3D

Je ne suis pas Tintinophile partouzeur de droite, je ne peux pas citer en détail le décor de la quatrième case de la page 21 de L'Affaire Tournesol ni réciter les lignes de dialogue de On a marché sur la lune. Je ne peux donc pas me poser en défenseur de l'œuvre de Hergé, ni revendiquer une quelconque légitimité dans mes propos concernant Le secret de la Licorne, et seulement me contenter de... Lire la critique de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Tiens, Tintin t'a tenté, tonton ? T'es tout toc !

Franchement, j'avais presque envie d'aimer cette adaptation, rien que pour m'éloigner des Tintinophiles intégristes qui, comme tout intégriste qui se respectent, m'emmerdent quand ils défendent avec trop d'ardeur l'objet de leur passion intransigeante. D'autant que le choix de Spielberg d'avoir recours à l'animation numérique permettait à peu près tous les traitements, et pourquoi pas toutes... Lire la critique de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Les Aventures de Tintin : Le Secret de... par Gérard Rocher

Il y a parfois de bonnes affaires à saisir dans les brocantes et souvent beaucoup d'animation surtout lorsque Tintin et son célèbre chien Milou décident d'y faire des emplettes. C'est ainsi que notre reporter s'attarde devant la maquette d'un navire trois mâts, "La Licorne", puis l'achète à bon prix. Cette pièce suscite alors des envieux et deux individus font du forcing auprès de... Lire la critique de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·