Ma seule crainte avant d'entrer dans la salle, enfin je devrais dire l'une de mes craintes, l'autre étant de me retrouver assis à coté d'un mangeur de pop corn. Ce qui m'aurait contraint à faire couler le sang et à répandre des morceaux de cervelles un peu partout, un comble pour un pacifiste comme moi mais je n'y peux rien je ne peux pas non plus tout tolérer.

Bref, ma seule crainte concernait le mélange entre le Secret de la licorne et le Crabe au pince d'or, j'avais peur de me retrouver face à un pot-pourri indigeste constitué de bric et de broc des aventures de Tintin sans réelle cohésion.
Bonne nouvelle, ce n'est pas le cas. L'intrigue tient la route et reste très proche de l'esprit de la bd. En parlant de respecter l'esprit de la bd j'en connais deux qui se sont fait plaisir à glisser des clins d'œil et références aux autres tomes un peu partout. Je parle bien sûr des compères Jackson et Spielberg, merci les copains j'apprécie.
Mention spéciale au générique de début qui fleure le bon goût.

Mais je vais quand même devoir leur taper sur les doigts pour deux raisons. Oui je sais, j'ai dis que j'étais pacifiste mais c'est éducatif et il y a bien pire que quelques coups de réglette en fer sur les doigts.
Premièrement à cause du rythme, que je trouve un poil trop rapide, pas assez posé. Pas besoin d'être toujours à 200 à l'heure, laissez moi profiter un peu plus de l'excellent travail fait sur les ambiances.

Deuxièmement à cause de certaines scènes que je qualifierais de "boum boum". C'est une production américaine, le pays des quotas. Et il faut croire qu'il existe un quota sur le nombre d'explosions par minute et de bâtiments détruits imposés pour chaque blockbuster.
Dommage, je trouve que cette surenchère n'a rien à faire dans un Tintin.
Si c'est pour plaire au public américain je propose de les bombarder avec quelques ogives. Certes, c'est contraire à ma nature pacifiste mais il semble qu'un hiver nucléaire ne puisse faire que du bien à la production cinématographique mondiale.

J'arrête de râler ici, parce que pour tout le reste je suis satisfait. Réalisation technique de haut vol, action et humour, fan service à gogo. C'est un film soigné, efficace et hautement recommandable... c'est juste qu'il a parfois tendance à trop en faire.

le 28 oct. 2011

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Broken Age: Acte 1
Anglemort

Broken Game (il faudra recoller les morceaux)

Le grand jour est arrivé, le jeu qui a lancé la grande mode du financement participatif dans le domaine vidéo-ludique est enfin là. Enfin presque. Le jeu n'étant pour l'instant accessible qu'aux...

le 15 janv. 2014

Hellboy

Critique culinaire

De façade l'aspect du film est peu engageant. Il ressemble trop à ces nanars hollywoodiens, ces adaptations foireuses et sans âmes de comics qui fleurissent un peu par tout ces dernières années. Et...

le 5 sept. 2011

Samurai Flamenco

Histoire d'un gâchi

C'est décidé je laisse tomber cette série, le 11ème épisode m'a achevé. Pourtant le début était plutôt sympathique, bon rien de bien original en fait: l'histoire d'un ado qui décide de devenir un...

le 29 déc. 2013