Affiche Les Aventures du prince Ahmed

Critiques de Les Aventures du prince Ahmed

Long-métrage d'animation de (1926)

Lux, ombres et volupté

Une caméra filme une vitre éclairée sur laquelle sont animées, image par image, des silhouettes découpées dans du carton noir et reliées par des fils ; comme les pantins désarticulés que les enfants font avec les attaches parisiennes. Des décors, placés sur une seconde vitre située en-dessous sont ajourés dans des papiers semi-transparents. Parfois du savon, de la cire, du sable, du papier... Lire la critique de Les Aventures du prince Ahmed

Avatar Nushku
Nushku ·

Les 1001 nuits

Considéré comme le premier long-métrage d’animation non perdu (El apóstol notamment n'étant plus trouvable), Les aventures du prince Achmed, signé Lotte Reiniger, est une adaptation de plusieurs contes des mille et une nuit. La première chose qui frappe lorsque l’on voit Les aventures du prince Achmed, c’est évidemment l’aspect esthétique de l’animation.... Lire l'avis à propos de Les Aventures du prince Ahmed

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Du papier mais surtout énormément de poésie, d'imagination et de talent !!!

Plus ancien long-métrage d'animation visible à l'heure actuelle, "Les Aventures du prince Ahmed" est fait de papier, mais surtout d'énormément de poésie, d'imagination et de talent. Au delà de l'immense mérite de la prouesse technique, qui fait que la réalisation a duré trois ans, cette oeuvre offre une beauté visuelle à couper le souffle (notamment le plan, celui où le prince se cache pendant... Lire l'avis à propos de Les Aventures du prince Ahmed

Avatar Plume231
Plume231 ·

Délices de papier

Que ce soit le premier ou le second (ou le troisième) film d'animation de l'histoire du cinéma, on est en droit de ne pas s'en soucier outre mesure. C'est sans doute à l'heure actuelle le plus vieux que l'on soit parvenu à conserver et à retrouver, certes, mais ce genre d'assertion ("le premier dessin animé de l'histoire du cinéma") me paraîtra toujours aussi temporaire, difficilement... Lire la critique de Les Aventures du prince Ahmed

Avatar Morrinson
Morrinson ·

La lampe d'une génie

J’ai découvert ce film par hasard, en zappant un soir sur ARTE. Au vu du grain de l’image et de la colorisation de la pellicule, c’est un film qui me paraissait ancien. J’avais vu juste, puisqu’il est sorti en 1926. Pourtant, les films d’animation n’étaient pas des plus nombreux à l’époque, et peu de ces œuvres nous sont encore accessibles aujourd’hui. Et pour cause, Les Aventures du... Lire l'avis à propos de Les Aventures du prince Ahmed

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Un monde magique

Lorsque je propose à des élèves un travail sur les ombres chinoises, je montre toujours un extrait de ce film ainsi que l'art de Kara Walker. C'est cette dernière qui fait le plus d'effet, mais il ya toujours l'un ou l'autre élève qui se montre sensible à "Die Abenteuer des Prinzen Achmed". L'intérêt n'est pas vraiment dans l'intrigue dont la narration reste maladroite. Les scènes sont tout de... Lire l'avis à propos de Les Aventures du prince Ahmed

Fatpooper ·

Les aventures du prince Ahmed (1926)

Il s'agit d'un film d'animation muet mais sonorisé avec une très belle musique suivant parfaitement l'histoire. Le film a été réalisé en utilisant des silhouettes noires déplacées sur un fond translucide coloré rétroéclairé. Le résultat est remarquable. La représentation des personnages et les décors est très stylisée, c'est magnifique. L'occupation de l'espace est parfaite. Le film est découpé... Lire l'avis à propos de Les Aventures du prince Ahmed

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Les Aventures du prince Ahmed par Le_sanskrit_tique

Un film que j'ai trouvé magnifique. Reflet de son époque: le méchant est un magicien africain, les princesses sont à sauver. Les images sont finement dessinées, l'animation peut surprendre, peu fluide, mais sert bien le conte. Lire la critique de Les Aventures du prince Ahmed

Avatar Le_sanskrit_tique
Le_sanskrit_tique ·

Critique de Les Aventures du prince Ahmed par AMCHI

Une curiosité à voir car c'est le 1er film d'animation de l'histoire du cinéma ; une aventure poétique et picaresque. Entièrement en silhouette noire Les Aventures du prince Ahmed est à découvrir mais au bout d'un certain temps l'ennui pointe bien que ce film soit court. Lire l'avis à propos de Les Aventures du prince Ahmed

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Voyage onirique dans les 1001 nuits et les débuts de l'animation

Beau et féérique, le film envoute avec son thème de voyage et de magie, ses belles teintes qui évoquent des peintures à l'encre, son travail d'orfèvre sur les silhouettages (les cheveux, les voilages et parures en particulier) et une animation parfois stupéfiante. La rêverie serait totale si le film n'avait pas pris un tel coup de vieux ; je ne parle ici pas tant du visuel que du fond.... Lire la critique de Les Aventures du prince Ahmed

Avatar Elyesis
Elyesis ·