L'Aventure a désormais un nom...

Avis sur Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Après s'être fait un nom avec son film d'horreur aquatique Les Dents de la Mer et son film de science-fiction hors du commun Rencontres du troisième type, Steven Spielberg s'est offert une immense farce avec la comédie de guerre 1941 qui fut par ailleurs un cuisant échec au box-office. Reprenant du poil de la bête, Spielberg s'équipe avec son ami George Lucas et confectionnent ensemble le scénario d'un nouveau film d'aventures épique comme on en voyait dans les années 40 et 50.

L'intrigue situe un archéologue intrépide de la fin des années 30 dans une folle péripétie où, accompagné d'une ex-petite amie portée sur l'alcool et l'argent ainsi que de vieux amis, il va tout faire pour découvrir la légendaire Arche d'Alliance contenant les tablettes offertes par Dieu à Moïse avant les Nazis. Son nom ? Indiana Jones. Sa profession ? Professeur d'Histoire dans une université américaine, explorateur sans limites et à l'occasion sauveur du monde. Portant fièrement son chapeau feutre et son fidèle lasso, Indiana Jones est le héros que tout le monde attendait : ferme avec les femmes, tendre quand il faut, juste, ne reculant jamais devant le danger tout en ayant les faiblesses d'un simple homme.

Autour d'un scénario rocambolesque mêlant Histoire et fantastique, Steven Spielberg met en scène une aventure inédite réjouissante du début à la fin, collectionnant les passages cultes et les séquences d'action démesurées (la scène d'introduction au Pérou notamment). Si Tom Selleck devait à l'origine arborer le prestigieux rôle, c'est finalement la star de la saga Star Wars Harrison Ford qui endosse finalement le rôle et qui va, contre toute attente, ÊTRE l'image-même d'Indy. Accompagné d'excellents acteurs, ce cher Harrison apporte ce qu'il faut de charisme et d'humour pour que le personnage demeure culte à jamais. Ainsi, avec Les Aventuriers de l'Arche Perdue, Steven Spielberg marque un grand coup dans l'histoire du cinéma en y ancrant à jamais l'un des héros les plus mémorables de tous les temps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 94 fois
Aucun vote pour le moment

MalevolentReviews a ajouté ce film à 2 listes Les Aventuriers de l'arche perdue

Autres actions de MalevolentReviews Les Aventuriers de l'arche perdue