Affiche Les Chatouilles

Critiques de Les Chatouilles

Film de et (2018)

Violer un corps, voler la vie

Ballet contemporain dans lequel le corps se heurte à l’espace pourtant infini mais peuplé d’un spectre invisible partout présent parmi le noir environnant, cri de mort et de vie dans les limbes labyrinthiques d’une conscience, Les Chatouilles ne nécessite nulle critique pour en promouvoir la qualité, nul mot pour prendre conscience de l’urgence et de la détresse dont se saisissent... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Les Chatouilles par Charles Dubois

Il est complexe de parler d'un film qui traite d'un tel sujet sans blesser lorsque l'on souhaite radicalement séparer l'œuvre de son propos. Les Chatouilles est un film dont la forme épouse parfaitement le fond ; une forme survitaminée, menée à un rythme d'enfer avec (trop d') énergie, un film qui par sa mise en scène ultra théâtrale (se faisant parfois également beau film sur la... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Critique de Les Chatouilles par Vincent de Lavenne

Un film qui commence par tenter de marcher sur un fil, si étroit, entre l'immensité du vide de l'horreur et l'énergie, la force de la vie, qui, en progressant, plonge de plus en plus dans le chaos, se transformant en un geste humain fort : tenter de faire jaillir du sens de la vie. Les tentatives d'insertions de danse ne sont pas toujours incroyablement réussies à mon goût, trop ou trop peu... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Vincent de Lavenne
Vincent de Lavenne ·

Résilience par le cinéma

J'avoue que si je n'avais pas su que « Les Chatouilles » était adapté d'une pièce de théâtre, qui plus est avec la seule Andréa Bescond sur scène, je ne l'aurais jamais deviné. Preuve que cette dernière et Eric Metayer ont fait un sacré travail pour la transposer à l'écran, et ce avec de vraies idées, de vrais choix forts. Pas mal de fluidité, une réelle habileté pour jouer des... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Caine78
Caine78 ·

La parole délivrée

Rares sont les films français qui parviennent à me séduire. Souvent embourbés dans des sujets redondants et riches en faux sentiments, ils peinent à nous livrer une véritable sensibilité, celle qui vous prend les tripes. Le film de Bescond est d'une fraîcheur étonnante sur un sujet pourtant glaçant : les abus sexuels sur enfants. Adapté de son propre livre et du spectacle dansé Les... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar annabambiboo
annabambiboo ·

Ceci n'est pas une chatouille

TW Tout en sachant à quoi "s'attendre" (le film traitant de pédophilie et de ses conséquences sociales et psychiques sur ses victimes), il n'est pas facile de savoir à quoi vraiment "s'attendre" : quel angle ont adopté les scénaristes et réalisateur·ice·s, quel récit, mise en scène ? Lisez plutôt cette critique APRÈS avoir vu le film, car j'y analyse quelques scènes. Le titre... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Argentoine
Argentoine ·

Danser pour exister

Odette est une femme qui n’a pas la langue dans sa poche. Plutôt impulsive, quelque peu provocante, elle vit de petits contrats pour des pubs ou des particuliers, en tant que danseuse, sa passion depuis l’enfance. Mais son comportement n’est pas uniquement dû à un mauvais caractère ou une insouciance sur son avenir professionnel : elle a en effet été violée étant enfant par un ami de la... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Enlak
Enlak ·

Les gratouches

Il était une fois une histoire difficile à raconter et dure à entendre. Une histoire qui n'enchante guère, car elle n’a rien d’un conte de fées. Cette histoire on la connaît, on en a déjà entendu parler, on l’a vécue. Alors, comment raconter l'indicible ? Ce qui s’est tu si longtemps ? Et comment en faire un film aussi beau que bouleversant ?La beauté du film repose sur la... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Joanna Lo
Joanna Lo ·

SI SIMPLE ET SI CONSTRUIT

la sensation en voyant les chatouilles d'une boite de puzzle. Un mélange d'images, de sensations, de sentiments éparpillés. Une impression que je ne vais pas comprendre le puzzle de vie; comme son personnage Odette qui va essayer par le rassembler , le ressentir le long de cette histoire. Et puis la révélation d'une construction de scénario très très élaboré. Ils ont (andrea Bescond et Eric... Lire la critique de Les Chatouilles

Avatar Yannisc
Yannisc ·

La danse de la colère

Odette, trentenaire, décide de d’entamer une thérapie. Elle commence alors à parler pour la première fois de l’Odette qu’elle était à 8 ans, de ses rêves de devenir danseuse et de Gilbert, le voisin pédophile qui la détruira. Le pire, c’est que cette histoire on la connaît. On l’a vu dans les journaux et on a tous eu ce réflexe de demander « mais pourquoi elle attend vingt ans pour... Lire l'avis à propos de Les Chatouilles

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·