Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Les Chroniques de Spiderwick

Critiques de Les Chroniques de Spiderwick

Film de (2008)

Se laisse apprécier

Bon pour le côté originalité évidemment, on repassera… Après Narnia, Stardust, Térabithia et autre Boussole d’or, on commence à être repu de ce genre d’histoire héroico-fantasy. Et pourtant, ces « Chroniques de Spiderwick » dégagent bien du charme. Si l’on passe sur l’habillage nian nian très catho autour des grandes valeurs familiales et que l’on s’attache aux personnages, alors on peut se... Lire l'avis à propos de Les Chroniques de Spiderwick

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

À l'aventure !

Ce qui fait défaut aux Chroniques de Spiderwick est certainement à chercher du côté de la personnalité d’une œuvre alimentée par de trop nombreuses références contemporaines – Arthur et les Minimoys, Harry Potter, Le Monde de Narnia pour n’en citer que trois – qui l’empêchent d’imposer son propre univers. Cette absence de patte artistique définie est en... Lire l'avis à propos de Les Chroniques de Spiderwick

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Pas nouveau mais un bon spectacle pour toute la famille

Le genre est loin d'être nouveau, les procédés narratifs ne le sont pas d'avantage, et pourtant cela fonctionne, la petite famille étant tour à tour surprise, amusée, émue. Bref, du cinéma familial à grand spectacle rudement bien balancé. Lire la critique de Les Chroniques de Spiderwick

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Uniquement pour les enfants, et encore...

Je ne vais pas dire que le film est mauvais ni qu'il n'a aucun intérêt. Mais c'est un film dont on peut se passer et qui mérite une place sur la ludothèque, mais que pour la famille. Inutile pour un passionné de cinéma de réserver une place d'or à ce film. Je n'est pas lu la saga littéraire dont est tiré le film (bien que je la possède) et comme elle compte près de 5 tomes je doute que l'hommage... Lire l'avis à propos de Les Chroniques de Spiderwick

Avatar Tcaptainvivien
Tcaptainvivien ·

Critique de Les Chroniques de Spiderwick par Tinou

Un gentil conte moral qui devrait sans problème toucher son public avec son lot de créatures magiques. Mais le scénario banal et linéaire risque d'ennuyer les plus âgés malgré le défi relevé par Freddie Highmore. Lire l'avis à propos de Les Chroniques de Spiderwick

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de Les Chroniques de Spiderwick par MalevolentReviews

Et allez, encore un film fantastique pour gamins pré-adolescents ! Harry Potter n'aura donc cessé de faire des émules... Sauf qu'ici, Les Chroniques de Spiderwick ne renouvelle absolument rien, le film ne se contentant que du strict minimum à savoir une histoire simpliste mêlant créatures du jardin et bambins incrédules, des méchants pas gentils du tout, des images de... Lire l'avis à propos de Les Chroniques de Spiderwick

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique de Les Chroniques de Spiderwick par Heobar

Dans la lignée des films fantastiques pour enfants, Les Chroniques de Spiderwick est loin d'être le meilleur. Freddie Highmore est un acteur que je trouve toujours attachant, mais l'histoire est ici trop "enfantine" pour accrocher l'attention d'un adulte. Dans le même genre, je lui préfère donc des films comme Le Secret de Terabithia, plus réaliste dans son traitement de la frontière... Lire la critique de Les Chroniques de Spiderwick

Avatar Heobar
Heobar ·

Critique de Les Chroniques de Spiderwick par Caine78

Cela est désormais quasiment obligatoire : les adaptations de romans pour enfants se doivent d'avoir leurs conventions pesantes et alourdissant considérablement le récit. Difficile alors pour nous de rentrer de plein pied dans ces "Chroniques de Spiderwick" démarrant de manière bien poussive et se contentant de reprendre quasiment au mot pour mot les stéréotypes des "Narnia" et autres "Harry... Lire la critique de Les Chroniques de Spiderwick

Avatar Caine78
Caine78 ·

J'aurais aimé plus de Spiderwick...

C'est l'un des univers qui a bercé mon enfance : les grimoires de Arthur Spiderwick ; la Low Fantasy à l'état pur. Malheureusement, je n'ai lu que les œuvres secondaires : j'entends par là les "reproductions" des écrits du personnage inventé par Holly Black et Tony DiTerlizzi. La série principale. Je ne l'ai pas lu. Pour l'instant. Cependant, j'ai pu voir son adaptation... Lire l'avis à propos de Les Chroniques de Spiderwick

Avatar PhenixduXib
PhenixduXib ·

Critique de Les Chroniques de Spiderwick par Barbrousse

C'est un très beau film, une belle adaptation... qui souffre malheureusement de beaucoup trop de concessions. L'esprit des livres est là pour rattraper les nombreux raccourcis et ellipses. Le film aurait gagné en richesse s'il avait été tourné en trilogie, on aurait alors pu faire la connaissance du Kobold, des nains et leur machines en métal précieux et des elfes. Mais on ne peut pas tout... Lire l'avis à propos de Les Chroniques de Spiderwick

Avatar Barbrousse
Barbrousse ·