Affiche Les Combattants

Critiques de Les Combattants

Film de (2014)

Trois mondes

Quand elle débarque dans la vie d'Arnaud, Madeleine est comme un ouragan, un orage. Lui, il est du premier monde, perdu entre le refus de se projeter, une envie d'envol et le maintien de l'entreprise de son père. Ce monde échoue quand Madeleine débarque, sûre de son avenir, déterminée, belle et forte. Il entre alors dans un autre monde, le second, celui où la survie est le point d'orgue: l'armée.... Lire la critique de Les Combattants

Avatar eloch
eloch ·

Demain, c’est bien.

A l’heure où la sortie en vidéo de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu permet aux résistant de dégainer les bazookas sur l’état rance de la comédie française, Les Combattants semble se poser comme une alternative honnête. Soit un scénario plutôt original, fondé sur des personnages bien trempés, offrant des situations à la fois crédibles et barrées. Adèle Haenel, qu’on voit émerger depuis... Lire la critique de Les Combattants

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Nous deux contre le reste du monde.

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes et récompensé entre autres par le César du meilleur premier film, Les combattants est donc le premier long-métrage de Thomas Cailley, qui se serait inspiré des paysages sauvages de sa région natale et de l'émission Man V.S Wild pour construire son scénario. Loin d'être... Lire la critique de Les Combattants

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un été presque tranquille...

Auréolé d'une excellente réputation glanée au festival de Cannes (où il remporte quatre prix), "Les Combattants", premier film de Thomas Cailley, nous fait suivre Arnaud, jeune homme plutôt tranquille qui s'apprête à vivre un été plutôt paisible... jusqu'à ce qu'il rencontre Madeleine, qui cherche à se préparer aux pires catastrophes possibles et inimaginables et à partir de là, tout va changer... Lire la critique de Les Combattants

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Les Combattants par Quintin Leneveu

Sensation du dernier festival de Cannes, "Les Combattants" est sans doute le film qui aura fait le plus parler de lui depuis mai dernier, et à raison. Avec un postulat de départ assez simple (une garçon suit une fille en stage militaire pour la séduire), le film dresse le portrait simple et attachant d'un couple en train de se former, tout en évoquant l'armée avec un second degré maîtrisé et un... Lire l'avis à propos de Les Combattants

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

La fin du monde les a frôlés ...

Du bois dont on fait les cercueils … C’est le très étonnant, très décalé prologue des Combattants – le cercueil proposé pour le père ébéniste, par une entreprise spécialisée, est fabriqué dans un bois de dernière catégorie, parole de fils, face à un employé médusé. La suite, évidemment, n’aura pas grand-chose à voir avec cette entrée un peu déconcertante … D’un bout à l’autre, le film... Lire l'avis à propos de Les Combattants

Avatar pphf
pphf ·

Petits coeurs survivalistes en ébullition

Pas de larmes à déplorer pour Madeleine, derrière ses mèches blondes se planque un tempérament d’acier, des poings rompus à la bastonnade et une mâchoire fermée, qui ne consent à se relâcher qu’à l’occasion de quelques maximes acerbes à propos du monde et de son instabilité. Crise financière, écosystèmes en danger, puissances guerrières potentiellement dévastatrices, elle en est certaine, la fin... Lire la critique de Les Combattants

Avatar oso
oso ·

Les combattants

Rester à l’affut, voilà le mot d’ordre d’une jeunesse, le regard vers l’horizon, qui se crée son propre monde post apocalyptique aux perspectives d’avenir de plus en plus fluettes dans un cadre social volatil. La menuiserie, la macroéconomie, tout semble bien dérisoire face à ce qu’il nous attend, un je ne sais quoi d’inquiétude presque divinatoire. Alors autant prendre son courage à deux mains... Lire la critique de Les Combattants

Avatar Velvetman
Velvetman ·

A l'affût

Ce film est tout beau, il est généreux et pudique. Tel un petit lapin qui sort de son terrier pour nous donner en vision la beauté de sa course à la fois naturelle et étudiée, le réalisateur nous dévoile tout sobrement et humblement ce premier long métrage lumineux. Terminé sa brillante école de commerce et parallèlement à sa formation de La Fémis, Thomas Cailley... Lire la critique de Les Combattants

Avatar Erwan de Kermabon
Erwan de Kermabon ·

Les Survivants

Il semble difficile, de nos jours, de réaliser des films "à côté", de raconter des histoires hors norme, hors cadre, hors construction. Les Combattants parvient pourtant à toucher sa cible avec une histoire, non pas complètement barrée, mais singulière et rare. Ce qu'il y a d'étrange avec ce film, c'est qu'on ne sait pas bien où il va, et cela jusqu'à la dernière scène ! Est-ce un film... Lire la critique de Les Combattants

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·