À deux, c'est mieux !

Avis sur Les Culottes rouges

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Encore un Bourvil que je ne connaissais pas. Je suis tellement ignorant concernant sa carrière, c'en est triste ! Mais quelle joie de découvrir son talent. Pour moi il n'était que le gentil bouffon copain avec DeFunès. En fait, il est bien plus que cela. Je commence même à me dire qu'il était vachement plus doué que le petit Louis.

Et puis quel film généreux ! Je l'ai lancé je n'en savais rien du tout, ni le casting, ni l'histoire. Ç'aurait pu être n'importe quoi : une parodie d'un film de Powell et Pressburger, un film érotique, de la propagande communiste, ... Et non, film de guerre français, ou plutôt film de bagne pendant la guerre! Le scénario est instructif (j'ignorais ce qu'étaient les culottes rouges) et répond aux attentes du spectateur en terme de narration : des enjeux, des conflits, des situations très bien exploitées, des personnages clairement définis et un final jusqu'au-boutiste assumé. C'est très intelligemment construit. Les dialogues sont très bons aussi, par moment on se croirait dans un film écrit récemment.

La mise en scène est soignée, avec d'abord des lieux bien construits, bien montrés. Ensuite une utilisation d ela caméra très pertinente. Je retiendrai surtout la scène de l'échange de pantalon où l'écriture et l'art de la scène se joignent pour atteindre le 7ème ciel. Les acteurs sont excellents ; certes, le film repose essentiellement sur le duo principal (puisqu'il s'agit aussi d'un buddy movie en plus du film de bagne français pendant la guerre), mais les seconds rôles ne sont pas pour autant délaissés.

Bref, un film très bon, très plaisant où chaque idée est exploitée à fond pour le plus grand plaisir du spectateur. On y trouve du rire, mais aussi des moments touchants, un peu de crainte aussi face à ces allemands sans merci (mais pas autant que dans "La traversée de Paris", ici on se moque plus qu'on ne tétanise). Haaa que le cinéma est bon !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 580 fois
10 apprécient

Autres actions de Fatpooper Les Culottes rouges