Affiche Les Damnés

Critiques de Les Damnés

Film de (1969)

Décadence et Chute d'un Empire

C'est l'Allemagne qui va intéresser Luchino Visconti à la fin des années 1960, signant à la suite trois films évoquant l'histoire de ce pays entre la moitié du XIXème siècle et la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec Ludwig, Mort à Venise et donc Les Damnés, qui sera le premier à sortir. Il met ici en scène une chronique évoquant une puissante famille... Lire la critique de Les Damnés

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Les Damnés par Rawi

Les damnés raconte l'histoire d'une riche famille d'industriels dans l'Allemagne des années 30. Entre Macbeth et les Possédés, cette chronique du pouvoir nous montre comment les membres de cette famille vont agir les uns avec ou contre les autres. Assez théâtral dans de nombreuses scènes le film m'a paru un poil trop baroque notamment dans la scène de l'orgie homo-érotique des officiers dans la... Lire la critique de Les Damnés

Avatar Rawi
Rawi ·

Critique de Les Damnés par Steve M

"Les Damnés" de Visconti est pour moi l'un des meilleurs film du réalisateur Italien avec dans un registre différent "Mort à Venise". Ce chef d'oeuvre sur fond de nazisme nous comtes l'histoire d'un jeune homme dominé par sa mère et hanté de désirs incestueux, une femme ambitieuse et son amant meurtrier, un S.S. fanatique : voici l'orgueilleuse famille sur laquelle règne un patriarche tout... Lire l'avis à propos de Les Damnés

Avatar Steve M
Steve M ·

Familial

Deuxième Visconti visionné, première claque. Racontant les tumultes d’une famille allemande à la tête d’une grande entreprise de scierie en pleine montée du nazisme (les premières séquences ont lieu le soir de l’incendie du Reichstag), le film décrit toute l’abomination de ce totalitarisme avec une pertinence rare. Et déjà, son ouverture sur les étincelles d'une scierie symbolise... Lire l'avis à propos de Les Damnés

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

L'ambition

Intéressant ce film. Bon, j'ai eu du mal à le regarder, non pas que le film était mauvais, juste que j'ai changé de lunette et qu'en plus de ça je me coltine une sinusite purulente depuis plusieurs jours... du coup, arrivé au soir, je m'endors comme un bébé devant mon film... Celui-ci, je l'ai donc regardé en quatre fois (cinq même car ma tante m'a appelé par erreur), ce qui est assez... Lire la critique de Les Damnés

Fatpooper ·

Petite grandeur et grande décadence

Le terme “malaisant” fait aujourd’hui son entrée dans le dictionnaire Robert, il était pourtant déjà très bien mis en image par Visconti dans les damnés. Le malaise vient du charme absolu du film qui propose une jolie fresque historique, des décors flamboyants, de jolis acteurs, une beauté générale qui contraste avec le propos de déclin financier, moral, psychique, avec des... Lire la critique de Les Damnés

Avatar iori
iori ·

Critique de Les Damnés par AMCHI

Avec des films comme Les Damnés le cinéma accède au rang d'art d'ailleurs on appelle parfois le cinéma le 7ème art et cette œuvre extraordinaire fait mériter cette appellation. Une œuvre splendide, magistrale sur la montée du nazisme, une réalisation et une interprétation parfaite. Si vous n'avez pas vu ce film alors dépêchez-vous de réparer cette lacune. Lire l'avis à propos de Les Damnés

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Chacun sa famille !

Les damnés est un film fleuve de deux heures trente, un gros morceau de cinéma sur la trajectoire d’une famille que les aspirations personnelles et la pression politique consume peu à peu alors que le parti national socialiste affirme son autorité. Son univers est passionnant, car le microcosme familial, strictement composé de personnages de la haute société allemande, compile différents... Lire la critique de Les Damnés

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Critique de Les Damnés par Alligator

"Les damnés" présente une grande fresque familiale sur laquelle l'Histoire de l'Allemagne nazie trouve une illustration pleine d'éclat sinon de pertinence. En effet, Luchino Visconti veut montrer comment une grande famille aristocratique, les Von Essenbeck, va épouser les thèses d'Hitler au pouvoir afin de continuer à puiser sa richesse de ses aciéries. La progression que suit cette vieille... Lire la critique de Les Damnés

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Les Damnés par BaNDiNi

Macbeth revisité sauce famille de riches industriels et montée du nazisme. C'est une fresque malsaine où les ambitions des uns rencontrent les perversions des autres, orchestrés par un personnage sournois bien tordu (gay-travelo-incestueux-pédophile) et le claquement de bottes des chemises noires qui arrivent au pouvoir... On n'échappe pas à une certaine lenteur ni à une mise en scène un peu... Lire l'avis à propos de Les Damnés

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·