Affiche Les Damnés

Critiques de Les Damnés

Film de (1969)

La chute des Dieux

En 1933, l'avènement des Nazis est diversement accueilli par les membres de la riche entreprise familiale Von Essenbeck. A partir de l'incendie du Reichstag, l'Histoire va s'accélérer et la famille Von Essenbeck imploser... Les Damnés est un drame Germano-Italien de Luchino Visconti de 1969. Il s'agit... Lire la critique de Les Damnés

Avatar dagrey
dagrey ·

Décadence et Chute d'un Empire

C'est l'Allemagne qui va intéresser Luchino Visconti à la fin des années 1960, signant à la suite trois films évoquant l'histoire de ce pays entre la moitié du XIXème siècle et la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec Ludwig, Mort à Venise et donc Les Damnés, qui sera le premier à sortir. Il met ici en scène une chronique évoquant une puissante famille... Lire la critique de Les Damnés

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Décadence avec les loups

Les Damnés ouvre un nouveau chapitre dans la filmographie de Luchino Visconti : alors qu’il a derrière lui la grandeur de Rocco et ses frères et l’unanimement saluée splendeur du Guépard, sa maîtrise dans l’ampleur n’est plus à prouver. La trilogie allemande s’ingéniera à la mettre au profit de la... Lire la critique de Les Damnés

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Les Damnés par Alligator

"Les damnés" présente une grande fresque familiale sur laquelle l'Histoire de l'Allemagne nazie trouve une illustration pleine d'éclat sinon de pertinence. En effet, Luchino Visconti veut montrer comment une grande famille aristocratique, les Von Essenbeck, va épouser les thèses d'Hitler au pouvoir afin de continuer à puiser sa richesse de ses aciéries. La progression que suit cette vieille... Lire la critique de Les Damnés

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Les Damnés par Rawi

Les damnés raconte l'histoire d'une riche famille d'industriels dans l'Allemagne des années 30. Entre Macbeth et les Possédés, cette chronique du pouvoir nous montre comment les membres de cette famille vont agir les uns avec ou contre les autres. Assez théâtral dans de nombreuses scènes le film m'a paru un poil trop baroque notamment dans la scène de l'orgie homo-érotique des officiers dans la... Lire la critique de Les Damnés

Avatar Rawi
Rawi ·

Familial

Deuxième Visconti visionné, première claque. Racontant les tumultes d’une famille allemande à la tête d’une grande entreprise de scierie en pleine montée du nazisme (les premières séquences ont lieu le soir de l’incendie du Reichstag), le film décrit toute l’abomination de ce totalitarisme avec une pertinence rare. Et déjà, son ouverture sur les étincelles d'une scierie symbolise... Lire la critique de Les Damnés

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Le bal des vampires

Face à la constance de la carrière de Luchino Visconti, il est difficile de distinguer l’œuvre jeune de l’œuvre mûre, l’œuvre majeure de l’œuvre mineure. Mieux qu’à celle d’un guépard, la démarche du cinéaste renvoie, par sa lenteur, sa sérénité et sa longévité, à la permanence d’une tortue des Galapagos. Certains observateurs, sans doute porteurs d’idées préconçues, ont estimé qu’un artiste... Lire la critique de Les Damnés

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Critique de Les Damnés par AMCHI

Avec des films comme Les Damnés le cinéma accède au rang d'art, d'ailleurs on appelle parfois le cinéma le 7ème art et cette œuvre extraordinaire fait mériter cette appellation. Une œuvre splendide, magistrale sur la montée du nazisme, une réalisation et une interprétation parfaite. Si vous n'avez pas vu ce film alors dépêchez-vous de réparer cette lacune. Lire l'avis à propos de Les Damnés

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Petite grandeur et grande décadence

Le terme “malaisant” fait aujourd’hui son entrée dans le dictionnaire Robert, il était pourtant déjà très bien mis en image par Visconti dans les damnés. Le malaise vient du charme absolu du film qui propose une jolie fresque historique, des décors flamboyants, de jolis acteurs, une beauté générale qui contraste avec le propos de déclin financier, moral, psychique, avec des... Lire la critique de Les Damnés

Avatar iori
iori ·

Critique de Les Damnés par Steve M

"Les Damnés" de Visconti est pour moi l'un des meilleurs film du réalisateur Italien avec dans un registre différent "Mort à Venise". Ce chef d'oeuvre sur fond de nazisme nous comtes l'histoire d'un jeune homme dominé par sa mère et hanté de désirs incestueux, une femme ambitieuse et son amant meurtrier, un S.S. fanatique : voici l'orgueilleuse famille sur laquelle règne un patriarche tout... Lire la critique de Les Damnés

Avatar Steve M
Steve M ·