un régal d'hymne aux différences

Avis sur Les Délices de Tokyo

Avatar Grégory Mc
Critique publiée par le

Faisons une critique rapide (oui, car on n'a pas toujours envie de lire une critique de 10km… un défaut qu'on rencontre parfois ici et là…)

Commençons par un mot sur le pitch et la bande annonce.
Ceux-ci m'ont donné envie de voir le film, mais dans une offre pléthorique, j'ai faillit passer à côté. Car ce qu'on nous y propose (dans le pitch et la BA) c'est un flm traitant avec douceur et humanité d'un sujet néanmoins léger, banalement universel et au final un peu quelconque (la vieillesse, la solitude d'un vendeur, leur rencontre). On y voit une ambiance calme, presque reposante. À ce propos, éviter de visionner ce film à un moment où vous êtes fatigué-e-s, car vous pourriez piquer du nez et louper un belle œuvre.
=> C'est pourtant bien plus que cela (sans spoiler)

L'histoire prend ses marques rapidement, on tombe sous le charme (ou pas) de la sonorité particulière de la langue japonaise, d'un traitement volontairement contemplatif, orienté vers la nature et les âmes…

Le film n'est pas sans défaut. Certains m'ont gêné/perturbé. Ainsi, juste après un plan bucolique sur des cerisiers surchargés de fleurs blanches -et uniquement de fleurs-, une grosse averse survient et le plan suivant nous montre des branchages plein de feuilles qui n'étaient pas là juste avant… Oups, ça ne passe pas pour moi. Je me souviens particulièrement de celui-là mais d'autres petits trucs du même genre m'ont déconcentré, et je n'aime pas qu'on me sorte brutalement d'un joli récit.

Mais bon, passons outre ses petits défauts, parce que ça en vaut la peine.
On découvre peu à peu que le film raconte bien plus que ce qu’on nous avait dévoilé initialement et alors qu'on pendait visionner un tableau gentil et un peu attendu, mais au charme certain, on voit peu à peu poindre des choses plus grandes, plus belles, plus profondes. À mon sens, c'est vraiment en ça que le film est une très très belle réussite.

Alors pas un mot de plus, n’hésitez plus et foncez voir cette merveille.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 194 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Grégory Mc Les Délices de Tokyo