Dans le creux de la vague [Spoils]

Avis sur Les Dents de la mer

Avatar HoyaGhanser
Critique publiée par le

... Un échec, quoi.
Je pensais visionner un chef d'oeuvre. Je m'attendais à un film d'horreur passionnant. Je m'apprêtais à ne plus approcher la mer pendant minimum cinq ans, de peur qu'un requin ne vienne m'arracher une jambe.
Et... Rien. Nada.

Ce film considéré culte ne m'a pas fait vibrer. Je me suis même endormi pendant la longue, trèèès longue scène du dîner à bord du navire où les trois aventuriers se mirent à déblatérer. Autrement dit, une scène plus qu'anecdotique qui pour ne rien arranger, traîne en longueur. Le début de ce film commençait relativement bien, dommage. On rentrait, à l'inverse de la scène précédemment citée, sans tarder, dans le vif du problème, avec un requin qui se dévoilait peu à peu. Et voilà qu'on commence à avoir le cliché du maire ne pensant qu'à l'afflux des touristes qui ne veut-peut fermer les plages, à l'inverse d'un policier résonné qui ne pense pas une seconde à la question économique, blabla.

Et l'intrigue tiendra pendant une longue heure en une page. Une histoire redondante, ne nous offrant comme évolution qu'un lent dévoilement du requin ayant causé la mort d'une série de baigneurs. Je dois cependant avoué que les plans de la fin furent intéressants. La bouteille d'oxygène, le navire chavirant, la chute du chasseur de requin dans la gueule de celui-ci...

Mais une idée de base attirante et deux-trois plans bien pensés ne suffisent pas à combler la déception d'un déroulement trop plat et prévisible (Qui n'aurait pas prédit Quint comme victime, sincèrement ?).

Un film culte ? Pour moi, il ne mérite pas son titre.
Je pensais mettre 5. -1 pour la déception.
Et je ne visionnerai pas les volets suivants, chaque opus semblant cinq fois pire que le prédécesseur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1680 fois
11 apprécient · 22 n'apprécient pas

Autres actions de HoyaGhanser Les Dents de la mer