L'animation en accueil de loisirs n'apporte pas masse de références culturelles, c'est un fait. Votre job ou votre métier consiste même, partiellement, à transmettre un peu de ce que vous savez. Logique : Vous animez, vous communiquez et non l'inverse. Il arrive cependant un moment où les moucherons et l'animateur découvrent simultanément un phénomène ou une oeuvre.

Comme pour l'activité Cinéma : Hier, nous visionnions Les Lois De L'Univers, cinquième opus de L'Âge De Glace. À la fin, j'ai tenté à travers pas mal de questions de saisir leurs impressions sur ce film. Bien entendu, m'occupant des 6-8 ans, tout n'est qu'approximatif, certains facteurs comme l'effet de groupe venant perturber l'enquête.

L'impression globale, pour commencer. Sur 17 sondés, 12 aiment le film, 4 ne l'aiment pas. Il en manque un, oui. J'imagine qu'il ne s'est pas prononcé ! Plus de 10 énergumènes aimeraient revoir le film. Un tiers n'a pas compris chaque plan et dialogue de ce film.

À propos de la manière dont l'animé est dessiné, les sondés sont formels : Joli, sans plus. Pas exceptionnel. Deux le qualifient même de laid. Pour moi, ils m'ont semblé légèrement dépassé. Je ne me suis pas renseigné sur le budget, pouvant justifier l'aspect trop lisse du film, mais à une époque où les très jeunes sont nourris à La Reine Des Neiges, la barre se trouve très haut.

Évoquons le comique du film. La majorité déclare trouver de nombreuses séquences amusantes. Tout le monde s'est mis à rire plus d'une fois pendant la séance - Sauf un, qui ne s'est pas prononcé [J'ai trouvé la majorité des vannes moisies et bien trop simples pendant ce film... Non, le fait que le public visé soit les plus jeunes ne justifie rien selon moi].

Néanmoins, certains avouent avoir eu des ennuis momentanés. Du fait de la diversité des intrigues - bien qu'elles se rejoignent - peut-être. 2 se sont mis à discuter pendant le film d'autre chose que le film. 2 autres ont eu envie de dormir un moment ou un autre.

Continuons avec les personnages. Une minorité n'a pas trouvé la vieille dame [Si... Celle qui rebouche une cheminée volcanique avec sa canne, rappelez-vous.] amusante. Fact intéressant, quasiment chaque enfant s'est mis à aimé la paresseuse [Femme de Sid] jeune, mais pas âgée. Rappelez-vous que son caractère est resté inchangé tout le long du film, quelque soit son âge apparent. Enfin vient le problème de Pêche : Ils sont 8 à l'avoir particulièrement apprécié. L'intrigue déployée autour de ce personnage prend des chemins très risqués tout le long de l'animation. L'image de l'émancipation de la femme est quasiment inexistante. Pêche n'existerait presque qu'à travers son père, puis son mari, puis son père, puis son mari, mais jamais par elle-même. Certes, elle semble maître[sse] de ses choix. Seulement ceux-ci sont constamment éclipsés par les faits et gestes de ces deux autres personnages. Peut-être suis-je parano, passons.

Terminons par le dénouement et la situation finale. Évidemment, comme chaque film ayant pour cible les très jeunes, il faut une happy-end qui se termine par une putain de fête puis une chanson pleine de joie excessivement énergique. Qui fait danser. La fin est naturellement anticipée dès le départ et répond à chacun de ces clichés. 11 ont aimé le fait que les dragons ne soient plus de simples méchants et usent de leur force pour récupérer les diamants tombés [Par leur propre faute].

Dans l'ensemble, ce n'est qu'un film d'animation parmi d'autres selon mes 6-8 ans. Ils n'ont rien retenu d'exceptionnel, il ne peuvent pas relever de big fails non plus. Car ils sont trop jeunes ? Je ne pense pas, car moi non plus. Le film n'innove pas, ne prend aucun risque, inutile de lire le scénario pour anticiper la fin du film dès les premières minutes. Je pourrais regretter l'absence de message, de valeurs transmises à travers ce film mais je garde à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un film d'animation, pas d'un conte. S'il était sorti vers 2000, je l'aurais qualifié de bon film. Nous sommes en 2016, dommage !

[La note est la mienne, non celle des 6-8 !]

le 14 juil. 2016

D'autres avis sur L'Âge de glace - Les lois de l'univers

L'Âge de glace - Les lois de l'univers
LOSTpedia

2016 : L'odyssée de l'Ice Age

Je pense qu’on est tous conscient pour dire que la série de films L’âge de glace est, pour les studios Blue Sky, une bonne source de pognon. Après le succès du premier film, et par les temps qui...

le 1 oct. 2016

VersuS

Hoya • VersuS

Ayant certaines tendances masochistes, je n'ai pas pu m'en empêcher : J'ai écouté VersuS. Certes, j'ai commencé l'écoute avec un tas de préjugés concernant Vitaa & Slimane. Je savais que je...

le 29 janv. 2020

L'Âge de glace - Les lois de l'univers