Affiche Les Diaboliques

Critiques de Les Diaboliques

Film de (1955)

Un des rares grand thriller français

Un grand Clouzot sans doute un de ses meilleurs films qui finit par 10 minutes de grand suspense, j'ai rarement ressenti une telle intensité en regardant un film, mon cœur pulsait autant que celui de cette pauvre Vera Clouzot. L'intrigue de Les Diaboliques est comme son titre machiavélique et elle est intelligemment racontée en sachant parfaitement... Lire la critique de Les Diaboliques

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Chirurgie d'un crime

Attention, ma critique comporte quelques spoilers !!!!! Désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher ! Contrairement à ce que j'ai lu dans pas mal de critiques, je n'ai pas vu arriver le rebondissement final ! C'est que je suis sans doute peu habituée des thrillers. Alors, tant mieux dans un sens .. En tout cas, l'ensemble m'a enthousiasmée : la photographie superbe,... Lire l'avis à propos de Les Diaboliques

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

De l'art de balader le spectateur

C'est toujours un peu hasardeux de visionner un vieux film en noir et blanc : le jeu des acteurs peut sembler forcé, l'image peut avoir un grain gênant et le son peut saturer douloureusement. C'est donc toujours avec une certaine appréhension que je me lance dans ce genre d'aventure. Mais dans le cas des Diaboliques, c'est peu dire que je ne l'ai pas regretté ! Le film commence autour... Lire l'avis à propos de Les Diaboliques

Avatar Tuggy
Tuggy ·

Les diaboliques (1955)

Chef d'œuvre du film noir, Les diaboliques est digne des meilleurs Hitchcock L'intrigue est géniale. Le suspense est intense ... L'atmosphère est inquiétante, stressante... La tension entre les personnages est terrible ... Les décors sont sinistres ... Ce n'est pas une simple histoire de meurtre, le film tourne à l'horreur puis au fantastique avant de retomber dans le réel à la fin. Les acteurs... Lire l'avis à propos de Les Diaboliques

Avatar greenwich
greenwich ·

Diaboliquement vôtre

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, cet avis sera proposé avec quelques spoilers. Vous voilà donc prévenus et comme le dit le carton de fin, je ne tiens pas à révéler l'histoire à ceux qui doivent encore la découvrir. Henri-Georges Clouzot est certainement l'un des plus grands cinéaste que l'Hexagone a pu compter. On lui doit Le salaire de la peur ou encore l'immense chef-d'oeuvre qu'est Le corbeau.... Lire l'avis à propos de Les Diaboliques

Avatar batman1985
batman1985 ·

In cauda venenum...

Christina et Nicole (Simone Signoret et Véra Clouzot), respectivement femme et maîtresse du directeur du pensionnat où elles travaillent, Michel Delasalle (Paul Meurisse), n’en peuvent plus de l’existence que ce dernier, homme odieux par excellence, leur fait mener. Entraînée par Nicole, Christina accepte la proposition de cette dernière : partir en week-end impromptu dans sa maison de Niort,... Lire la critique de Les Diaboliques

Avatar Tonto
Tonto ·

Dans ce film, il y a Jean Lefebvre ... et Johnny Hallyday !

J'aime bien la mise en scène de Clouzot. Son cinéma fait 'américain'. Mais pas de l'imitation bête comme beaucoup de films français aujourd'hui, non. Il raconte une histoire avec de l'action, des enjeux et il manie sa caméra avec intelligence et dynamisme. C'est d'ailleurs révélateur de savoir que Clouzot et Hitchcock ont cherché à acquérir les droits du bouquin en même temps (Clouzot aurait... Lire la critique de Les Diaboliques

Fatpooper ·

Sueurs froides

Le scénario des Diaboliques est basé sur un roman du célèbre tandem Pierre Boileau et Thomas Narcejac, écrivains reconnus pour de nombreux romans policiers ayant inspirés les plus grands cinéastes tel que Franju, Clouzot ou Hitchcock. Il raconte toute la machination autour d'un homme dont sa femme et sa maîtresse veulent se débarrasser. Face à cette histoire, Clouzot opère son récit comme une... Lire la critique de Les Diaboliques

Avatar Nicolas Chaussoy
Nicolas Chaussoy ·

Peur à la française

Christina, une femme fragile, vit une vie misérable en compagnie de son terrible mari, un directeur d'école très autoritaire. Nicole, la maîtresse de ce dernier, amie de Christina va la pousser à l'assassiner. Seulement, une fois le mari assassiné, des évènements étranges se produisent. Serait il revenu pour la hanter ? La peur, c'est le sentiment qu'on ressent quand on se met dans la peau de... Lire la critique de Les Diaboliques

Avatar Louissaha
Louissaha ·

Critique de Les Diaboliques par J. Z. D.

"Ne soyez pas DIABOLIQUES ! Ne détruisez pas l'intérêt que pourraient prendre vos amis à ce film. Ne leur racontez pas ce que vous avez vu. Merci pour eux." Faudrait pas en dire trop, mais pourquoi vous avez torpillé ce film mes chers éclaireurs ? C'était drôle, à regarder, à suivre, et moi j'ai aimé et je le conseille ; c'est pas le meilleur, c'était même le moins bons, mais il y a quelque... Lire l'avis à propos de Les Diaboliques

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·