Affiche Les Duellistes

Critiques de Les Duellistes

Film de (1977)

Le goût du sang

Le premier film de Ridley Scott m’avait laissé un souvenir mitigé. Le synopsis est connu : deux officiers de hussards se vouent une haine aussi inexpiable que sans objet, qu’ils expriment par une succession de duels. La forme est magnifique. A sa sortie, Duellistes ne pouvait nier sa filiation avec le somptueux Lire l'avis à propos de Les Duellistes

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

L'honneur est dans le pré.

À le voir aujourd'hui alterner le bon avec le très mauvais, à confondre parfois finesse et esbroufe, démarche artistique et projet purement mercantile, on en oublierait presque les débuts flamboyants de Ridley Scott, son apport considérable à ce genre "étrange" qu'est la science-fiction, et surtout son style empreint d'audace et d'élégance. Revoir The Duellists,... Lire l'avis à propos de Les Duellistes

Avatar Kalopani
Kalopani ·

"Sur le pré !"

Premier film de Ridley Scott, Les Duellistes ressemble à une exception dans sa filmographie. Deux ans plus tard, il sortait Alien : le huitième passager, un autre monde pour ainsi dire. Avoir découvert ce film il y a quelques années m'a offert une nouvelle vision du cinéma de Scott qui malgré de bons films, traînait dans ma mémoire de sacrées casseroles (notamment GI Jane, c'est horrible comme... Lire l'avis à propos de Les Duellistes

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

La guerre solitaire

Après avoir œuvré pour la télévision et les publicités pendant plus d'une dizaine d'années, Ridley Scott met en scène Les Duellistes, son premier film, en 1977, nous emmenant durant les guerres napoléoniennes pour y suivre le destin de deux hussards, officiers de cavalerie française. Le futur metteur en scène d' Lire l'avis à propos de Les Duellistes

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Deux hommes en colère

Pour son premier opus, Ridley Scott s’essaya d’abord au film historique avant de se révéler sur la SF par les deux pièces maîtresses Alien et Blade Runner. Deux ans le séparent du monument Lire la critique de Les Duellistes

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Les Duellistes par Garcia

Les Duellistes est un film assez étonnant, et pas seulement dans la carrière de Ridley Scott. L'histoire se déroule en France au XIXème, lors des campagnes Napoléoniennes puis du règne de Louis XVIII et décrit les destins liés de deux hommes. Liés particulièrement par la connerie du premier, duelliste enragé faisant un point d'honneur d'un événement finalement anecdotique. Le film entreprend... Lire la critique de Les Duellistes

Avatar Garcia
Garcia ·

C'est l'heure, du du-du-du-du duel !

Après une dizaine de films vus de Ridley Scott je me suis dit qu’il serait enfin temps de m’attaquer à son début de carrière. Oui oui, l’époque où le monsieur avait du talent, qu’il semble avoir perdu depuis de nombreuses années, comme tant de ses semblables. Avant de s’attaquer à la science-fiction dont il est un des parangons les plus illustres, de par ses chefs d’œuvres cinématographiques... Lire la critique de Les Duellistes

Avatar Confucius
Confucius ·

La cour de récré

Ce film n'est peut-être pas un chef d'œuvre avec sa construction un peu lourde et ses duels à intervalles réguliers, mais il possède un charme certain. Ridley Scott film l'affrontement sur toute une vie de deux officiers sur fond de page d'histoire (l'épopée Napoléonienne). La composition d'Harvey Keitel en tête de lard, pétri d'honneur qu'il ne comprend pas très bien, car issu d'un milieu... Lire la critique de Les Duellistes

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Garçons d'honneur

Les embrouilles sur le lieu de travail, ça a quand même bien changé. Aujourd'hui ça se passe comment ? On casse du sucre sur le dos de l'ennemi à la machine à café, on lui vole son agrafeuse même si on en a déjà une, rien que pour le faire chier, si on a le bras long on le fait muter à la succursale des Îles Kerguelen... tout ça manque terriblement de panache. Alors qu'en 1800 dans l'armée... Lire l'avis à propos de Les Duellistes

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

L'honneur, cette garce.

Enchainer Blade Runner et Alien pour finir sur Les Duellistes, soit une filmographie à l'envers de la jeunesse Ridley Scott. Ce n'était peut être pas le meilleur ordre de visionnage. Les... Lire l'avis à propos de Les Duellistes

Avatar Hypérion
Hypérion ·