Affiche Les Duellistes

Critiques de Les Duellistes

Film de (1977)

Le goût du sang

Le premier film de Ridley Scott m’avait laissé un souvenir mitigé. Le synopsis est connu : deux officiers de hussards se vouent une haine aussi inexpiable que sans objet, qu’ils expriment par une succession de duels. La forme est magnifique. A sa sortie, Duellistes ne pouvait nier sa filiation avec le somptueux Lire la critique de Les Duellistes

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Deux hommes en colère

Pour son premier opus, Ridley Scott s’essaya d’abord au film historique avant de se révéler sur la SF par les deux pièces maîtresses Alien et Blade Runner. Deux ans le séparent du monument Lire la critique de Les Duellistes

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'honneur est dans le pré.

À le voir aujourd'hui alterner le bon avec le très mauvais, à confondre parfois finesse et esbroufe, démarche artistique et projet purement mercantile, on en oublierait presque les débuts flamboyants de Ridley Scott, son apport considérable à ce genre "étrange" qu'est la science-fiction, et surtout son style empreint d'audace et d'élégance. Revoir The Duellists,... Lire la critique de Les Duellistes

Avatar Kalopani
Kalopani ·

C'est l'heure, du du-du-du-du duel !

Après une dizaine de films vus de Ridley Scott je me suis dit qu’il serait enfin temps de m’attaquer à son début de carrière. Oui oui, l’époque où le monsieur avait du talent, qu’il semble avoir perdu depuis de nombreuses années, comme tant de ses semblables. Avant de s’attaquer à la science-fiction dont il est un des parangons les plus illustres, de par ses chefs d’œuvres cinématographiques... Lire la critique de Les Duellistes

Avatar Confucius
Confucius ·

"Sur le pré !"

Premier film de Ridley Scott, Les Duellistes ressemble à une exception dans sa filmographie. Deux ans plus tard, il sortait Alien : le huitième passager, un autre monde pour ainsi dire. Avoir découvert ce film il y a quelques années m'a offert une nouvelle vision du cinéma de Scott qui malgré de bons films, traînait dans ma mémoire de sacrées casseroles (notamment GI Jane, c'est horrible comme... Lire la critique de Les Duellistes

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

La guerre solitaire

Après avoir œuvré pour la télévision et les publicités pendant plus d'une dizaine d'années, Ridley Scott met en scène Les Duellistes, son premier film, en 1977, nous emmenant durant les guerres napoléoniennes pour y suivre le destin de deux hussards, officiers de cavalerie française. Le futur metteur en scène d' Lire la critique de Les Duellistes

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

L'honneur, cette garce.

Enchainer Blade Runner et Alien pour finir sur Les Duellistes, soit une filmographie à l'envers de la jeunesse Ridley Scott. Ce n'était peut être pas le meilleur ordre de visionnage. Les... Lire l'avis à propos de Les Duellistes

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Les Duellistes par Garcia

Les Duellistes est un film assez étonnant, et pas seulement dans la carrière de Ridley Scott. L'histoire se déroule en France au XIXème, lors des campagnes Napoléoniennes puis du règne de Louis XVIII et décrit les destins liés de deux hommes. Liés particulièrement par la connerie du premier, duelliste enragé faisant un point d'honneur d'un événement finalement anecdotique. Le film entreprend... Lire l'avis à propos de Les Duellistes

Avatar Garcia
Garcia ·

La cour de récré

Ce film n'est peut-être pas un chef d'œuvre avec sa construction un peu lourde et ses duels à intervalles réguliers, mais il possède un charme certain. Ridley Scott film l'affrontement sur toute une vie de deux officiers sur fond de page d'histoire (l'épopée Napoléonienne). La composition d'Harvey Keitel en tête de lard, pétri d'honneur qu'il ne comprend pas très bien, car issu d'un milieu... Lire la critique de Les Duellistes

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Portrait d'hier

Plus que l’emprise de la folie d’un homme sur son adversaire, Les Duellistes nous montre surtout comment cette aliénation de l’un en vient peu à peu à contaminer l’autre. De sorte que, à force d’articuler toujours plus sa vie autour du prochain affrontement contre sa némésis, celui-ci ne se voit même plus basculer à son tour dans la spirale du délire et passer ainsi peu à peu du... Lire la critique de Les Duellistes

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·