Ils sont bons ces scandinaves dès qu'il s'agit de faire un bon thriller bien noir. "Millénium" en est l'exemple le plus connu mais "Les Enquêtes du département V" fonctionne sur le même système : une série de best-sellers nordiques adaptés dans un premier temps par des réalisateurs du pays d'origine de l'auteur. En l'occurence, il s'agit ici d'un film dano-germano-suédois (mais se passant majoritairement au Danemark).

On trouve donc les poncifs du genre : un personnage à la limite de la dépression, assez asocial, policier et obsédé par une enquête très noire et mystérieuse.
Certes, ce premier film des Enquêtes du département V ne va pas révolutionner le genre du thriller nordique mais ce n'est pas forcément pour me déplaire tellement il réussit à s'approprier les codes de ce genre bien particulier et à jouer avec sans les dénaturer.
Oui, le film ressemble beaucoup à Millénium mais il développe sa propre histoire, ses propres personnages et se déroule dans un autre pays que la Suède donc avec une autre culture et une autre Histoire.

Et quel thriller que celui-ci ! Certes, il ne restera pas forcément dans les mémoires de la plupart des spectateurs mais il aura réussi à faire son petit effet et à tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout.

Pas de grande surprise, l'enquête est classique et se déroule sans grand accroc

mais ce qui compte, ce n'est pas tellement la destination mais le voyage comme l'écrivait Robert Louis Stevenson.
Alors oui, on a plaisir à plonger dans cet univers sombre et glauque le temps d'une heure et demie. On a plaisir aussi à suivre les personnages de Karl et Assad très bien interprétés par leurs acteurs respectifs. Mais on est surtout impressionné par la performance d'un jeune acteur nommé Mikkel Boe Folsgaard qui incarne le jeune frère handicapé et plongé dans un mutisme de la victime. Ce rôle muet est parfaitement endossé par ce dernier qui lui donne une certaine justesse. C'est un des points les plus importants du film.

Ainsi, même si on n'échappe pas à quelques clichés du genre ou à des personnages dont on aurait pu aisément se passer, "Les Enquêtes du département V - Miséricorde" lance une saga au cinéma qui semble assez prometteuse et dont il est possible qu'elle fasse un peu d'ombre à sa grande soeur, "Millénium".

Elgato65

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Oui, il m'arrive de regarder des films étrangers et Les meilleurs films de 2015

le 21 juin 2015

D'autres avis sur Les Enquêtes du département V : Miséricorde

Scooby-Doo

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

La Théorie des Balls

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

Le Professionnel

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018